Petit tableau utile ?!

Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le

http://img387.imageshack.us/im(...)m.jpg (cliquez ici pour plus la taille réelle)

Voilà, cet après-midi jm'emmerdais un peu et j'ai eu l'idée de faire ce tableau, je pense que pour les débutants ça peut être utile, et peut-être même pour les autres !

Voilà, si vous comprenez pas certains points, n'hésitez pas à me demander.

Cordialement,
Feel it !
guigui91
oula lala laoula laouhou lalaou la ! *

comment ça fonctionne
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Ce sont les manches de la guitare et de la basse schématisés.
Bon, en plus j'ai pas oublié nos amis bassistes pentacordistes, hexacordistes, et guitaristes heptacordistes.

A l'horizontale ce sont les cordes. Les cases ce sont les frettes, dont le numéro dont les repères sont indiqués en bas, et dépendant de l'instrument.

Après c'est une double lecture.
Tu regardes la 16 colonne, correspondant à la frette 15 (eh oui, il faut pas oublier la corde à vide). Si tu joues la corde LA (A) de ta basse, sur la quinzième frette, tu vois quelle note tu auras, c'est à dire un DO (C). Et si tu veux savoir comment retrouver les autres positions de cette note sur le manche, tu retiens sa couleur (correspondant à l'octave, en l'occurence c'est un DO numéro 2), et sa lettre, et après tu recherches sur les autres lignes (bon c'est facile c'est une différence de 5).
Si cette note est dans l'intersection des tableaux de basse et de guitare, tu n'as qu'à alors changer ton repère, et regarder les frettes guitares, et tu sais où tu dois jouer sur la guitare pour obtenir exactement la même note.

Voili voilou, j'espère avoir été clair :s
Feel it !
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Sympa, mais pas très intuitif ( c'est pas faux ? )
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Ah non mais l'interface est pas fait pour ça.
Et c'est pas du tout fait pour jouer avec.
C'est au cas où on veut se réferer de temps à temps quand on cherche un arpège particulier par exemple, après dans plusieurs cas très précis comme jouer à l'unisson avec la guitare, etc...

bien sûr après il faut "s'approprier" la grille, et la customiser pour la rendre plus lisible si l'on souhaite, mais après avoir compris le système on devrait l'avoir entier dans la tête ! et là, c'est plus qu'intuitif !
Feel it !
tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le
Il est pas mal ton tableau, mais c'est dommage que les notes soient écrites en notation américaine.

J'en avais trouvé un sur internet, un peu plus simple

Sinon j'ai aussi rajouté pour les 6 cordes

Mais là par contre il faudrait me confirmer si tout cela est bon car je ne suis pas sûr de moi

P.S: les couleurs servent à différencier les octaves.
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Yep, oui, je suis pas le premier a en avoir eu l'idée.
Mais là on a directement la correspondance avec la guitare.
L'intérêt de la notation "anglo-saxonne" (ou boécienne) c'est que c'est plus court ^^ , et que finalement rares sont les populations qui parlent encore en Sol, La etc...
De toute façon c'est pas dur d'apprendre les deux !

Ce qui me gêne sur ces tableaux là c'est que ça respecte la proportion spatiale des frettes, donc à la fin ça se bouscule.

Mais sinon bien sûr c'est le même principe.
Feel it !
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Ah désolé, j'ai oublié de préciser que comme l'accordage de la 6e corde d'une basse 6c est traditionnellement Do (C), cela ne correspond pas à la 5e corde de la guitare, accordée en Si (B), et donc à partir de la 13 ligne il faut transposer d'une case vers l'arrière les notes (d'où la case grisée).
Feel it !
guigui91
tu pourrais filer le lien tnks, histoire que je puisse avoir tes tableau "magique" en un poil plus grand

merci d'avance

En ce moment sur basse électrique...