*Please conseils sur le matos et la technique !!*

Salut à vous, j'ai besoin de quelques conseils.
1- Le matos : je fais de la basse et j'aimerais bien m'enregistrer à la maison pour constater mes progrès, comment faire ? Je sais qu'il y a plusieurs solutions possibles mais je m'y perd et je n'ai pas un très gros budget.
2- La technique : comment placer le pouce ? Jusqu'ici j'ai joué de manière plutôt rock avec le pouce dépassant du manche, mais il paraît que c'est mieux de le placer plus bas pour faire de plus grands écarts avec les doigts. Comment faire exactement ? A quel niveau le placer ? Est-ce vaiment indispensable ?
Merci d'avance.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Dirty_flea a écrit :
Salut à vous, j'ai besoin de quelques conseils.
1- Le matos : je fais de la basse et j'aimerais bien m'enregistrer à la maison pour constater mes progrès, comment faire ?

un dictaphone, un ordinateur (n'importe quel pc a de quoi enregistrer).
Sinon il existe de petits studio mobiles, ou des loopers qui ne doivent plus^être aussi chers que ça maintenant.
Sinon il doit bien exister des softs de samplers gratuits et téléchargeables facilement

Dirty_flea a écrit :
je n'ai pas un très gros budget.

si tu donnais une idée du budget on pourrait peut être mieux t'aider.

Dirty_flea a écrit :
2- La technique : comment placer le pouce ?

comme tu veux

Dirty_flea a écrit :
Jusqu'ici j'ai joué de manière plutôt rock avec le pouce dépassant du manche, mais il paraît que c'est mieux de le placer plus bas pour faire de plus grands écarts avec les doigts.
Comment faire exactement ? A quel niveau le placer ? Est-ce vaiment indispensable ?

si la musique que tu veux jouer nécessite de grands écarts avec les doigts, alors ton pouce se placera normalement tout seul là où il faut pour que tu puisses faire ces écarts
Mais l'idéal selon les doctes règles de la basse serait de placer le pouce au dos du manche.
A toi de trouver ce qui te convient.
mikeyyy
  • Publié par
    mikeyyy
    le
Voila, tout est dis.

Pour t'enregistrer, un pc, un micro, un logiciel pour et voila

Pour le pouce, il se mettra automatiquement où il faut.
hqhqhq cq vq chier!!!
Ex M1cK3Y
"Plooop!"
"Le Metal est un truc aggressif, pas un truc avec des p'tites fleures de merde" Johan Hegg (Amon Amarth)
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
je plussoie foes qui est vraiment la voix de la raison

quoi je post pour rien dire ? quoi je cherche a avoir une note de plus?

meme pas vrai na!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Merci de vos réponses, mais si je pose la question pour le pouce c'est que je me remets sévère à la technique en faisant des exercices et morceaux faciles avec un bon placement de doigts, histoire de reprendre à zéro ('fin pas tout à fait quand même).
Groove sucka!
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
c'est toujours bon de revoir les bases et de varier les placements.par contre je ne pense pas qu'un placement soit vraiment meilleur qu'un autre.
hendrix avait toujours le pouce au dessus du manche...

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu bosses technique de base, le mieux serait, à mon humble avis, de placer ton pouce sur l'axe longitudinal du manche.
aussi, sortir un max ton poignet.
aussi, tenir ta basse à la bonne hauteur pour pouvoiir le faire.
aussi, ne pas jouer avec le coude ni loin du corps, ni collé au corps, mais // à celui-ci.

et surtout... SURTOUT : jouer détendu, et t'arrêter quand tu commences à souffrir puis re-corriger ta position globale pour ne plus souffrir la fois suivante (c-à-d 20s après la souffrance initiale).

voilà, c'est en gros ce à quoi je veillerais si je commençais la basse. du moins pour la partie "main gauche"

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
Dirty_flea a écrit :

comment placer le pouce ?

je trouve que zoemix fait une bonne description , evidemment , facile a dire , perso c'est comme ça que j'essaie de faire .... , c'est la meilleure façon de faire une bonne " pince " pour faciliter et optimiser le travail des autres doigts ( pression efficace des doigts sur les cordes sans forcer comme un ane )

bon , c'est sur , tu peux le mettre partout , meme devant , mais chui pas sur que ce soit le bon exemple :

&mode=related&search=
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
le plus importnat je pense comme dit par zoemix c'est le confort pour jouer le plus decontracté pour la vitesse,moins de fatique etc

manu l'alchimiste
Voilà!

Tes doigts doivent être bien droits et ton pouce derrière le manche (dans les règles de l'art). Pour t'entrainer, efforce toi de bien casser le poignet car il reprend vite une position moins douloureuse. Par contre ne force pas non plus un max, si tu as trop mal fait une petite pause.

Mais cette position viendra vite naturellement avec de l'exercice et de la patience...

Bon courage
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
manu de salem a écrit :
efforce toi de bien casser le poignet car il reprend vite une position moins douloureuse.

alors garde la position la moins douloureuse tout de suite parce que "s'efforcer à casser les poignet" c'est la bon plan pour attrapper des tendinites.
manu l'alchimiste
foes a écrit :
manu de salem a écrit :
efforce toi de bien casser le poignet car il reprend vite une position moins douloureuse.

alors garde la position la moins douloureuse tout de suite parce que "s'efforcer à casser les poignet" c'est la bon plan pour attrapper des tendinites.

C'est pour ça qu'il faut faire des pauses et ne pas en faire un exercice de torture!

En ce moment sur basse électrique...