Plutot ampli ou plutot préampli => chaine hifi ?

philipPF
Bonjour a tous ! Je suis guitariste depuis 2 ans, et je souhaiterai un peu toucher au monde merveilleux de la basse ! J'ai déjà repéré une basse d'occasion, mais j'aimerai en savoir plus sur les possibilités d'amplification !

Une personne propose un ampli behringer de 60W... Est-ce suffisant pour jouer en groupe ? Je sais qu'en ampli guitare ca passe, mais en basse, ce n'est pas le meme type de son, et je crois qu'il faut plus de puissance non ?

Sinon que pensez vous de la solution préamp style "bass v-amp" dans une chaine hifi ou sur un PC ? Je fais ca pour guitare, et pour jouer chez moi en appart c'est la solution parfaite ! Mais pour le son de basse, des enceintes d'un PC suffisent elles ? J'imagine que la basse joue beaucoup dans les basses fréquences et je n'ai que 2 satelites (de bonne qualité quand meme) sans caisson de basse !

Que pensez vous que je doive faire ? Puissance et son d'un ampli ou polyvalence et praticité (compact) d'un petit préamp ?

Je pense d'abord utiliser la basse en home studio, pour faire des petites compos, donc je penche plutot pour un vamp... De plus je peux toujours l'utiliser en préampli dans un ampli basse ! Alors que si je prends un ampli direct (60W a priori) et qu'il n'est pas assez puissant, ce sera trop fort pour la maison, et pas assez fort pour le groupe !

Voilà merci de me dire un peu ce que vous en pensez, sachant que donc je pense faire pas mal de home studio, mais que je compte former un groupe ds les mois qui viennent et qu'il est très dur de trouver des bassistes (et que donc je jouerai peut etre ce role dans le groupe)

Merci !
'Mon the biff !
Babass56
Confirmation de quelque chose que tu sais déja 60 watts c'est vraiment très juste pour jouer avec d'autres personnes donc non surtout pas cette puissance quand au v-amp jamais utilisé donc pas d'avis....
philipPF
p3011 a écrit :
Confirmation de quelque chose que tu sais déja 60 watts c'est vraiment très juste pour jouer avec d'autres personnes donc non surtout pas cette puissance quand au v-amp jamais utilisé donc pas d'avis....

Tres juste ! woulala !

Je m'en doutais un peu mais pas a ce point la ! 60W en guitare tu arrache les murs, et c'est bien suffisant pour le groupe (je joue avec mon 30W moitié a lampe, c'est pas super confortable mais ca passe bien quand meme)... Mais c'est vrai que j'ai l'impression que la basse demande des amplis plus puissants (je crois qu'en gratte, en combo, on depasse pas trop le 100W, alors qu'en basse, j'ai vu des chiffres bien plus violents )

Puis bon l'idéal c'est de tester je m'y connais pas trop en ampli basse, j'ai entendu dire un vendeur que suivant l'ampli a puissance egale (et technologie egale, par exemple 2 transistors, le volume variait considérablement !

En tout cas merci pour cette premiere indication, n'hésitez pas a voter et a donner votre avis pendant que je surfouille sur le web a la recherche d'infos
'Mon the biff !
shooshnoo
Pour l'ampli basse, je part toutjours du principe qu'il faut au moins le double de puissance du guitariste pour passer dans le mix du groupe et avoir un son qui tord pas parceque l'ampli est trop juste. Celui qui peut le plus peut le moins. Table sur 100 watts mini en groupe. Si tu fait du power métal triple grosse caisse vise plutot 200. Pour la maison 15 c'est suffisant.

Après pour le home studio c'est une autre paire de manche. Si tu bosse à la maison avec des petit satelites, ça peut suvir pour bosser ou faire des démos de qualité moyenne. Si les enceintes sont trop petites, tu risque de surmixer la basse et quand tu l'écouteras sur une bonne grosse chaine, ça va méchamment baver (haaa mes 1ers mix avec une chaine hifi bas de gamme et ses basses monstrueuses).

Pour le Vamp, je vois plus l'utilité en studio qu'en live, mais je connais asser peu la bête, je ne l'ai essayé qu'une fois.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
philipPF a écrit :
Puis bon l'idéal c'est de tester je m'y connais pas trop en ampli basse, j'ai entendu dire un vendeur que suivant l'ampli a puissance egale (et technologie egale, par exemple 2 transistors, le volume variait considérablement !

Oui, a technologie et puissance equivalente ca peut varier du simple au double voir triple. La puissance seule d'un ampli ne veur rien dire si tu ne tient pas compte du rendement du ou des haut-parleurs.

Un hp classique dans un combo moyen de gamme est generalement affiché a 95 voir 98 dB de rendement mais tu peux trouver des enceintes develloppant bien plus (plus de 100 dB). En sachant que 3 dB de plus correspondent a un doublement de volume, ca laisse presager des resultats bien differents pour un ampli donné.

Comme j'aime bien les comparaisons avec l'automobile, comparer deux vehicules rien que sur leurs puissance ne sert a rien sans tenir compte des capacités de ces vehicules a utiliser cette puissance (etalage de la boite de vitesse, motricité, poids, cX, etc...).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
DrHelmutp
Tss un ampli de 60Watt c'est juste mais ça suffit amplement, faut arreter pas besoin d'un 300Watt pour se faire entendre...
J'ai déja jouer ds un groupe (a l'époque j'était guitariste rythmique) qui jouais sur un 60Watt on l'entendais largement.

Quand au V amp, je l'ai mais ceci dis, le son est vrmt pas top en le branchant sur le pc ou quelconques enceinte parce que ça sature assez vite, donc je te conseillerais plutot l'ampli 60 Watt.
Gut Arbeit Soldat!
Eur0nymous
Ben ca depends du style de musique je pense...
Moi qui ai l'habitude de jouer du Neo avec mon groupe (pas très original ? et alors ) ou la rythmique basse-batterie est très importante avec 60W j'avais quand meme pas mal de mal a me faire entendre (je ne pousse jamais l'amp a fond pour une qualité de son meilleur je trouve...) mais avec 100W, ca passe sans problême.
On en parle deja beaucoup mais le Fender Rumble 100 (pour 300€) vaut vraiment le coup je trouve. Sinon je trouve génial le Kickback 15 de chez Hartke... mais ca reste mon avis.

Perso, j'ai voté ampli pour tout. Autant encombrement que son que prix c'est plus adapté (pour moi et pour l'instant en tout cas).

V-amp jamais testé désolé mon cher
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
shooshnoo
Après c'est une question de son et de confort par rapport à la puissance de l'ampli. Je joue avec une 5 cordes avec un son avec beaucoup d'infras et des effets gourmands et je ne prend pas mon pied sur un 60 watts. J'ai fait un remplacement dans un groupe qui demandais un son plus "droit", je m'en suis sorti avec un Rumble 100 watts et une CORT active. Mais force est de constater pour l'avoir tenté qu'il vaut mieux avoir un peu de réserve pour garder le son le plus clean possible.
kutuk68200
Nan il est vrai que 60W ca reste un peu limite pour jouer en groupe avec un ampli 100W on est deja plus a l aise mais il est vrai que d avoir un ampli 300W dès le départ ne sert pas a grand chose.

Apres si tu te mets serieusement a la scene en tant que bassiste il va falloir penser gros.

Perso pour le choix entre ton ampli ou le préamp moi je penchrai pour l ampli behringer 60W pcq on a toujours une meilleure qualité sonore avec un ampli plutot qu un préamp sur des enceinte qui ne sont pas prévu pour retranscrire des basses fréquences.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
aille, on va redéclencher la polémique du Combien de watt il faut pour se faire entendre !
Tu vas en voir de toutes les couleurs, certains te diront que 60w suffit largement (moi), et d'autres que à 200w on tentendra pas !
En tout cas, prend l'ampli ça c'est sur ! (regarde les avis du sondage, personne n'a voté pour le préamp pour linstant)...
Apres ça dépend, si tu comptes jouer sur une vraie scène ou ya dja une sono, le préamp suffira !
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
shooshnoo a écrit :
il vaut mieux avoir un peu de réserve pour garder le son le plus clean possible.

Pour autant que tu recherche un son clean. Et ca depends des amplis, certains amplis de puissance commencent a saturer avec le master a mi-course alors que d'autres tu peux pousser plus avec un son qui reste propre. Mais je suis aussi partisan du "qui peut le plus peut le moins", j'aime bien avoir de la reserve mais ca a un prix bien evidement. Seule exception, je me vois mal utiliser mon 300w chez moi en appart... Pour bosser a la maison j'ai un petit 15w amplement suffisant.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
kutuk68200
La puissance a utilisé pour jouer en groupe dependra aussi du style de zik qu on joue.

Si on fait du métal il faudra beaucoup de puissance.

Si on joue de ska, du reggae, du dub il faudra egalement beaucoup de puissance avec un son très propre et avec 60W poussés a fond on aura ptetre un peu de puissance mais avec un son crade.

Pour du rock par contre si on abuse pas trop 60W devrait suffrir pour de petites scene.
philipPF
A priori style de musique => punk et rock !

Bon en fait je suis principalement guitariste, je compte toucher la basse pour plusieurs raisons :

faire des petites compos sur le PC
peut etre jouer en groupe

Pour le jeu en groupe en fait j'en sais rien, ca me tue de voir que les bassistes sont si rare donc je me suis dis je peux peut etre m'y coller ! maintenant j'ai encore aucun projet precis, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de facon pro (pas encore de scene, donc helas pas de sono pour reprendre le préamp)...

Faut donc que je fasse un choix, faire de la basse en groupe ou pas ! Si oui la c'est clair et net qu'il me faudra un vrai ampli !!! Donc ca va etre a moi de me décider (c'est pas facile )

Au passage si il y a des bassistes dans le coin de versailles (7 ou de dreux (2 ...

En tout cas merci beaucoup pour vos reponses ! Grace a vous je me dirige un peu plus vers l'ampli
'Mon the biff !
Ian Zender
pour avoir joué en groupe (rock) avec un 60w, oui ca suffit, mais qu'est ce que ca rend mal!

un ampli 60w poussé a 8/9 sur 10 sonnera BEAUCOUP moins bien qu'un ampli 150w mis a 4 ou 5...

il faut y penser a ca les gars!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
shooshnoo
completement d'accord

En ce moment sur basse électrique...