Pour avoir un son beau et propre

Bonjour j'écris ce post-it car ma basse produit un son assez gras que je n'aime pas trop et que j'aimerais rendre plus propre en faisant l'acquisition d'un pédale d'effet.Pensez-vous qu'il faille plutôt que j'achètes un égualiseur, un limiter,un enhancer, un compresseur, un simulateur d'amplis ??? Merci d'avance.
Azergoth
Beh tous ces joujous sont différents... moi je suis pas trop effets, mais bon...

Tu peux peut-être préciser ce que tu as comme basse et comme ampli et ce que tu recherches comme son.

Si tu trouves que ta basse produit un son trop grave, tu peux toujours essayer de règler ton ampli différemment (ou bien, plus compliqué: modifier le bouton de tonalité de ta basse... mais bon, c'est plus compliqué et pas trop conseillé).

Le problème vient peut-être de ta basse... tu n'as peut-être pas une basse appropriée pour ce que tu veux faire...

J'espère que les autres pouront plus t'aider :p lol
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
non non le problème ne vient de ma basse, c'est une ibanez et je joue du rock / métal .Je voudrais juste savoir quel effet permet d'avoir un son plus propre, plus beau et plus épuré. Merci
Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le
Un bon ampli + Un bon Eq, avec un reglage sur les fréquences basses raisonnable et pas de gros creux dans les médium.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas une question d'effets. Une basse bien rêglée et des doigts. Tout est là.
Concentre tes efforts sur la position de la main gauche en arrière des frettes, avec le bout du doigt plutôt que l'index. Etouffe toujours les cordes inutilisées. Joue près du chevalet plutôt que vers la manche.
Mais alors à quoi servent les effets compresseur,enhancer et limiter ? Car je croyais que c'était leur fonction .
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le compresseur et le limiteur nivellent le niveau de sortie. Ca permet de sonner plus gros avec un volume uniforme. Il ne me semble pas que ce soit ce que tu recherches.
L'enhancer fait ressortir les transiantes, ça donne un son brillant et bien articulé, qui fait aussi ressortir les défauts de ton jeu.
Azergoth
Jazz Ad me corrigera, et de toute façon, je crois que chaqu'un concoint et utilise les effets d'une façon différente, mais bon, soit, voila mon point de vue:

Pour moi, comme le dit jazz ad, c'est avant tout toi qui le fait, avec l'aide de ta basse. C'est entre autre une bonne raison pour bvien réffléchir avant d'acheter une basse, de bien savoir ce qu'on veut. Une fois que le osn de base de la basse est bon, il faut savoir la faire sonner. J'ai déja vu des gens faire mal sonner une JB de malade et faire sonner super bien une basse limite "fisher price" achetée sur une brocante.

Une fois que ton son est bon et qu'il te plait (par ce que c'est le plus important quand mème), vient le temps de rajouter un effet si souhaité (perso je suis pour le fait d'en utiliser le moins possible, mais bon...)
Je vois les effets surtout comme des compléments. Ca ne doit pas faire la musique (bien que certains groupes comme Muse utilisent les effets pour donner quelque chose. Et je ne veux surtout pas retirer le mérite, enfin, voilà)

Si non, pour répondre à ta question... j'acheterais un EQ ou un truc comme ca et je virerais un peut les basses et rajouterais un peut de médiums... enfin, à ta guise quoi...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
On part du principe que tu sais à peu près jouer, alors je vais éviter les conseils genre met tes doigts là fait ceci ou cela. Le meilleur moyen d’avoir un bon son c'est de connaître parfaitement les sons de ta basse sans toucher l' equalisation de ton ampli. Si tu prends le temps tu verras que même des basses passives ont une palette étendu. Une fois cela fait. Le truc pour avoir le son que tu veux c'est de prendre le temps de régler ton équalisation en fonction de ton attaque, des techniques que tu utilises (slap, tapping, médiator, etc...). Ensuite pour rendre le son plus puissant et avec une meilleur définition utilise un peu de compresseur et de limiteur (surtout si tu mélanges les techniques). Je le rappel, je part du principe que tu sais jouer et que tous les contrôles de son au doigts ne te sont pas étranger. Ensuite une fois que tu as les sons et je dit bien LES sons que tu veux tu devras les retoucher légèrement en fonction des situations : 2 guitaristes, un pianiste, juste du chant, type de salle, etc... C’est pas compliqué il faut juste prendre le temps de répondre à tes exigences.
Azergoth
jadest a écrit :
On part du principe que tu sais à peu près jouer, alors je vais éviter les conseils genre met tes doigts là fait ceci ou cela. Le meilleur moyen d’avoir un bon son c'est de connaître parfaitement les sons de ta basse sans toucher l' equalisation de ton ampli. Si tu prends le temps tu verras que même des basses passives ont une palette étendu. Une fois cela fait. Le truc pour avoir le son que tu veux c'est de prendre le temps de régler ton équalisation en fonction de ton attaque, des techniques que tu utilises (slap, tapping, médiator, etc...). Ensuite pour rendre le son plus puissant et avec une meilleur définition utilise un peu de compresseur et de limiteur (surtout si tu mélanges les techniques). Je le rappel, je part du principe que tu sais jouer et que tous les contrôles de son au doigts ne te sont pas étranger. Ensuite une fois que tu as les sons et je dit bien LES sons que tu veux tu devras les retoucher légèrement en fonction des situations : 2 guitaristes, un pianiste, juste du chant, type de salle, etc... C’est pas compliqué il faut juste prendre le temps de répondre à tes exigences.

Je suis assez d'accord
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Ca me rapelle un pote guitariste qui a demandé à un ingé son qui a travaillé avec Rammstein: "Mais comment ils font pour avoir le bon gros son ?"
Le gars lui a répondu: " Ce sont de bons gratteux."

En ce moment sur basse électrique...