Pour les nouveaux:comment regler sa basse

baradou
  • #1
  • Publié par
    baradou
    le
bon je me lance pour 'expliquer comment regler ta basse au niveau du chevalet(la piece qui retient les cordes sur le corps)
bon pour ça il te faut:
-ton accordeur
-une clé allen pour les pontets (les petites piéces réglables sur lesquelles reposent les cordes

bon il faut d'abord éviter la frise:
tu règles la cordes le plus bas possible sans qu'elle ne frise

ensuite tu te branches à ton accordeur (pas toi mais la basse hein!)
tu t'accordes normalement puis tu vérifies que la note à la 12ème case soit juste.si elle est un peu plus aigues tu avances le pontet(en fait je sais plus mais si c'est pas l'un c'est l'autre Wink )
si elle est un peu trop basse ben c'est dans l'autre sens!je suis désolé de ne pouvoir te donner une réponse plus précise mais il suffit de se fier à l'accordeur Wink voilou

si le manche est à régler tu peux aussi le faire toi memegrace à la tige qui est dedans accesible en enlevant une petite plaque au iveau du sillet généralement)

-s'il est convexe(cad plier comme un arc par rapport au cordes,comme si les cordes tiraientt trop fort, ce qui est le cas) il faut le serrer
-s'il est concave il faut le desserrer

ATTENTION:il ne faut effectuer trop de tour d'un coup,un demi tour par jour c'est très bien et je pense pas qu'il y ait besoin de plus,généralement les manches sont très peu plié

voili voilou


ps:si d'autres forumeurs ont d'autres "astuces" à donner qu'ils n'hésitent pas à le faire ça sert à tout le monde

en faire un post it serait pas mal aussi,je me renseigne.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
baradou
  • #3
  • Publié par
    baradou
    le
effectivement,mais le site ne fournis pas le mode d'emploi du réglage

je pense que les débutants et les autres attendent surtout de savoir comment régler sans tout casser!!!parceque là il sera oblger d'aller voir le luthier et un manche c'est pas donné
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le
pour le réglage du manche, je te conseille plutôt de la faire voir par un luthier (qui du coup te fera tout le reste !)
si c qu'un pb de hauteur de cordes et de justesse, tu peux effectivement faire tout seul, les conseils de baradou sont pertinents !
hauteur : moins tes cordes seront loin du manche, plus confortable sera ta basse, mais attention à pas la faire friser !
justesse : tu compares avec ton accordeur la note à vide, la même à l'octave (12è case) ET l'harmonique sur la obtenue à l'aplomb de la 12è frette : si tu recules le pontet, tu allonges la distance sillet-chevalet, donc la note à vide sera plus grave.
si tu avances le pontet, c l'inverse.
si tu n'arrives pas à obtenir le bon règlage pour chacune des cordes, c que ta basse est fausse, let's cry !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sheeryu
  • #5
  • Publié par
    Sheeryu
    le
Bon topic, je soutiens la démarche!
Y'a t'il d'autre réglages a effectuer que ceux cité jusqu'a présent?
J'ai toujours entendu parlé de réglage du manche (trussrod), de justesse et de hauteur de cordes, mais est ce que une révision élémentaire se limite à ces 3 points?
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
baradou
  • #6
  • Publié par
    baradou
    le
en fait ce qui serait géniale ce serait de pouvoir mettre des photos explicatives!

une révision peut aussi se faire au niveau de l'electronique:
-hauteur des micros mais ça je sais pas faire
-changement des potards quand ils se grippent avec le temps
-entretien courant,nettoyage

après mon cerveau a des difficultés
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
kalakuta
zoemix a écrit :
pour le réglage du manche, je te conseille plutôt de la faire voir par un luthier (qui du coup te fera tout le reste !)

Le luthier c'est bien, mais 50 euros pour 3 tours de clé, ca fait mal...

Si on fait bien attention, normalement y a pas de problème.

A voir aussi:
http://forum.onlybass.com/view(...)=5642
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le
certes.. 50€ pour être sûr d'un travail pro, ou 0€ et prendre des risques sur le manche... ça dépend de la valeur de ta basse !
autres points de révision : les potarkikrak. un 'tit coup de bombe pour nettoyer les pistes carbone devrait suffir, sauf si y a aussi des défauts de soudure.
sensibilité aux parasites (télé, ordi, ou tout ce qui génère un champ magnétique) : nécessité de renforcer le blindage du compartiment éléctronique. suffit de tout démonter, de tapisser d'une feuille d'alu et de tout remonter. s'il reste des éléments, c pas grave, ça servait surement à rien !
et surtout, prenez soin de vos câbles !
bonne zik


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, j'ai été un peu vite, là, pour le blindage.. pour ceux que ça intéresse, y a des topics super intéressants là dessus dans "le coin du bricoleur"


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Acéphale
Ah oui pardon j'avais pas vu.
Parce que dire que le manche doit être ni convexe, ni concave, c'est un peu court...

En ce moment sur basse électrique...