Preamp bass : lequel ?

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, j'envisage un floor preamp DI et j'hésite entre le sansamp bass driver DI et le MXR B80 Bass DI +
je le voudrais solide, fiable et propre (souffle quasi-nul), utilisation en live autant qu'en répèt.

si vous possèdez l'un ou l'autre, merci de m'en proposer un 'tit descriptif (vos applications, les + et les -, etc), ça va m'aider à me faire une idée !

merci.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ian Zender
j'ai un Sansamp, jen suis tres content car il grossi considerablement mon son, meme en ayant une bonne basse (musicman sterling)...

pas de souffle sauf si tu booste a fond (mais c'est valable pour tout, non?), bien pratique en DI....

je connai pas le MXR, peut pas comparer!

Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
+1 pour le sansamp. C'est la classe ce truc là
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
duquel vous parlez ? y en a ouetmille...
si c'est le bass driver, tu l'utilises comment, fiedly ?

Ian Zender
d'une c'est Fieldy 774, pas fiedly... de deux j'aime pas ce pseudo, de trois je vais te repondre....

jai le bass driver, que je branche directement apres ma basse dans l'ampli, et je le met en mode "fat tube", simu lampe quoi...

ben crois moi, jai un bon ampli, deux bonnes basses, ben ca me grossi grave le son, j'ai un vrai son bien lourd, bien gras!!!!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
et d'après toi, la version programmable apporte réellement un plus ?

Y aurait il une bonne âme pour poster des samples du MXR 80
MetallicRiffer
Bon, je possède la MXR et j'en suis très content.
La finition/solidité est très bonne, alim' phantom par la sortie XLR, les potards sont agréables et fonctionnent bien, et le petit + amusant c'est que les repères et inscriptions sont phosphorescents dans la nuit...
2 canaux :
- Clean avec un réglage de volume et un switch "Color" qui creuse l'équal donnant un son + HiFi, + moderne.
- Disto avec réglage du volume, du gain et un truc génial un potard Dry/Wet pour mélanger efficacement la disto au signal d'origine et un Gate au seuil réglable.
- Bass Middle Treble communs aux 2 canaux.

Le son est top, respect de la basse et réglages efficaces, une disto sympa qu'on peut bien mixer au signal de base.

Perso je l'utilise avec un compresseur (EH white finger ou EBS multicomp) en amont le tout direct dans la table...

P.S. : J'ai pas essayé le Sansamp ni l'EBS mais j'en ai entendu que du bien, il y a aussi le Hartke Bassattack qui existe, c'est a essayer...
bearnings
Ca m'intéresse aussi, pour évidemment brancher sur une sono pour les répètes (impossibilités de transporter mon caisson à chaque fois) mais une question me vient à l'idée : puis-je utiliser le préamp de ma tête Ampeg à la place d'une préamp format pédale, j'ai une sortie "préamp Out" qui me permet de juste utiliser le préamp, ainsi qu'une entrée "power amp in" qui me permet donc quant à lui d'utiliser uniquement l'ampli de puissance sans préamplification ... J'ai pensé à ça qui m'éviterait donc un achat inutile ! Quelqu'un peut m'en dire un peu plus? J'en ai parlé avec un gars, il m'a dit qu'il avait peur d'avoir une saturation avec la sono, mais que ce soit avec ma tête (qui je le rappele n'utilisera pas l'amp de puissance) ou un préamp classique ce sera le même, et comme c'est souvent utilisé je me dis qu'il ne peut pas avoir trop de problème (par contre le fait de pousser le gain de la tête présente un risque? ou bien pour monter le son il faut monter à partir de la sono? Elle fait 900w donc ya pas grand problème ...) merci !
MetallicRiffer
Oué je pense que la sortie "preamp out" dans la sono ça peut marcher, par contre si t'as un master laisse le bien à zero sous peine de cramer le poweramp. Tu régleras le niveau avec le volume du preamp et la puissance avec la sono (900 W t'as de la marge, moi avec 2x200 W j'arrache le slip...).
bearnings
Ok, merci du conseil, je ferais gaffe au master. Ca m'évitera un achat inutile, je pensais m'acheter un p'tit préamp pour les répètes (gérer deux groupes en n'ayant qu'une enceinte intransportable, faut voir comment on peut faire, j'ai donc pensé à ça) Tiens, info pour Zoemix, si tu aimes les sons à lampes qui déchirent le slip Cryfingers vend un préamp à lampe (une seule) pour guitare, mais cela fonctionne avec une basse (test à l'appui, mais pas de sample) il me l'a affirmé, c'est un truc qui vaut 350€ neuf, il le vend 200€ Fdp compris ! Pour l'instant il est reservé à mon nom, mais si je peux utiliser le préamp de ma tête, j'en ai donc pas besoin ... Je dois juste en discuter avec mon prof demain, date de la levée de ma reservation, donc si tu es intéressé, presse toi dessus, il risque d'y avoir foule sinon (c'est un truc que tu pourras revendre plus cher que le prix auquel tu l'as acheté d'ailleurs ...) Il parait que le son est tout simplement mortel et que les trois canaux (lead, clean, crunch) sont vraiment intéressants avec une basse ! Bref, utilisable avec une basse sur sono bien entendu, fais une recherche à "Cryfingers" rubrique achat/vente/échange, c'est le "Hughes & Kettner Tubeman II" Voilou pour l'info .
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est cool bearnings, mais (et c'est pê une connerie...) je vais rester sur un produit special bass.
merci pour vos avis les gens, c'est vrai que l'ebs a l'air sympa, mais... pas donné ! je vais voir entre le sansamp et le mxr d'après l'offre en okaz du moment.
autre question : ce type de preamp, je présume, ne peut pas attaquer une enceinte passive. est-ce que je peux alors sans souci le brancher dans un retour amplifié type bain de pied en guise, justement, de retour, tout en bénéficiant du son préamplifié par le boîtier ?
(je demande ça parce qu'il me semble que la parallel output est en fait un bypass..)

MetallicRiffer
zoemix a écrit :
autre question : ce type de preamp, je présume, ne peut pas attaquer une enceinte passive. est-ce que je peux alors sans souci le brancher dans un retour amplifié type bain de pied en guise, justement, de retour, tout en bénéficiant du son préamplifié par le boîtier ?
(je demande ça parce qu'il me semble que la parallel output est en fait un bypass..)

Exactement tu peux faire ça, c'est une bonne solution mais attention à la diffusion dans ce cas qui sera uniquement pour toi et pas pour les autres musiciens.

En ce moment sur basse électrique...