Probleme de drop

• Publié par
    niraw
    le
salut tout le monde, j'ai integré il y a déjà quelques temps un groupe de death metal pour lequel j'ai du passer le cap de la 5eme corde et de l'inévitable drop (toutes les cordes un demi ton en dessous pour ma part). le problème: ma corde B grave (accordée en A#) est tres molle et donc tres difficilement jouable. j'ai pourtant essayer de changer de cordes pour prendre des tirants plus conséquents (rotosound et skulls strings) mais rien n'y fait, j'ai aussi remonter le pontet de cette corde mais ce n'est toujours pas pratique a jouer. je suis obliger d'attaquer la corde très prêt du chevalet ce qui me donne un son moisi et qui me limite au niveau technique. je joue sur une yamaha rbx375. le probleme vient il de ma basse? mon attaque ne me parrait pas particulièrement violente...
merci d'avances pour vos reponses
sebassetien
slt,
la plupart des 5 cordes sont optimisées pour jouer avec une 5eme en Si...
si aprés avoir pris des tirants de corde plus gros cela ne sonne tjs pas, soit un passage chez le luthier pour "tentative" de réglage complet soit s'orienter vers une solution plus onéreuse; une basse conçu pour ça (Warwick Vampyre par ex) soit une basse avec un diapason plus long (35 par ex) qui supporetnt mieux des accordages "alternatifs"...
aprés le son "moisi" vient peut être de l'ampli qui ne suit plus.... déjà que 90% des amplis on un rendu "bofbof" du Si grave, alors si tu vas encore en dessous c'est de la "compote" de son...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
dominocut
pour ma part je suis réglé sans drop (c'est vraiment indispensable malgré la 5° corde?), mais mon si grave sonne bof aussi, et j'ai un mal fou à l'accorder (j'ai une Cort Curbow)... Je pense que pour sonner en Si grave, faut avoir du super matos, des cordes à l'ampli en passant par les préamps/compresseurs.

Ma corde est assez molle aussi, mais pas au point de me gêner, j'ai un tirant médium. (45-105 je sais plus combien pour la corde de B)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
La corde de SI grave est plus "souple" qu'une corde de MI cela parait logique.

130 pour le SI c'est assez standard (ça correspond bien au 45-105).
sebassetien
à mon avis...faut pas s'attendre avec un Si "Précis" sans avoir un matos de fou derrière...
le rendu du Si est compliqué et surtout à fort volume et encore plus sur un rythme "rapide"...
la grande partie des 5 cordes ne sont que des 4 cordes sur lequel on à fait du "tuning" (c'est un peu comme les voitures avec un coffre "sac à dos"...
une "vraie" 5 cordes c'est "finalement" rare....
Bassistuta
dominocut a écrit :

Ma corde est assez molle aussi, mais pas au point de me gêner, j'ai un tirant médium. (45-105 je sais plus combien pour la corde de B)

Euh.. le 45-105 pas sur une 5 cordes, rassure moi !!!
lol

Sinon c'est plus une basse que tu as, c'est un arc (écrivez à l'arc d'ailleurs ! )

Pour le reste, comme bcp, pas convaincu par le rendu dynamique des 5 cordes. Ni par la pratique.
Une basse c'est 4 cordes et c'est très bien comme ça. Le reste, c'est gadget.
In Stingray We Trust
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Il existe des cordes de si avec un filetage qui commence après le pontet, réputées pour être plus précise au rendu (existe aussi pour le mi). A voir... Mais j'adhère à tout ce qui a été dit au-dessus. Il faut un sacré matos pour restituer et rapidement et correctement des fréquences aussi basses. Sans compter qu'à ce niveau-là, tu peux même considérer que l'endroit où tu joues est aussi significatif que ton matériel ! En gros, à 1m de ton ampli dans une chambre de bonne, tu seras bien le dernier à pouvoir goûter à ton si grave même avec un matos de malade.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Bassistuta a écrit :

Tu vas pas te faire bcp d'amis avec cette phrase.

Pour citer une phrase de V.Wooten dans le dernier bassiste mag : "Un instrument n'a de sens que pour le musicien qui le fait sonner."

Je comprends que certains ressentent le besoin d'avoir une 5 cordes, une 6, ou une 79 cordes, tant qu'ils arrivent à pondre quelque chose de bien avec, rien à foutre ce qu'ils utilisent.
dominocut
Bassistuta a écrit :
dominocut a écrit :

Euh.. le 45-105 pas sur une 5 cordes, rassure moi !!!
lol

Sinon c'est plus une basse que tu as, c'est un arc (écrivez à l'arc d'ailleurs ! )

Pour le reste, comme bcp, pas convaincu par le rendu dynamique des 5 cordes. Ni par la pratique.

en fait 45-105 c'est pour les 4 aigues, la 5° je ne me rappelle plus du tirant, je la change rarement.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour l'aspect gadget de la 5 cordes, moi je me sers beaucoup des possibilités qu'apporte la p'tite 5°, tu peux prolonger le walking dans les graves, et pour ceux qui jouent du métal, j'imagine que ca doit être appréciable de sonner "doom" sans se désaccorder de partout.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
ant' a écrit :
Bassistuta a écrit :

Tu vas pas te faire bcp d'amis avec cette phrase.

Je pense que Bassistuta s'en fout d'avoir beaucoup d'amis...
ok, je
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dom_bass
salut,
Citation:

pas si évident que cala quand on ne sait pas que cette fameuse corde de SI ne sonnera pas. perso j'ai longtemps hésité avec une 5 cordes car je base mes "raisonnements" mélodiques par rapport à la game de DO. Avec un DO en "bas de la tessiture" (je ne sais pas si je suis bien clair). Avec une corde de SI j'aurai ma game de Do sur le haut du manche.
C'est pour ça que c'est "vital" de lire tout ce qui se raconte sur le forum!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Dom (pas toi, l'autre ! ), c'est possible aussi que ton SI grave fasse souffrir tellement ton HP qu'il... ne te le rend pas bien.
c'est vrai que la chaîne sonore doit être à la "hauteur" si on veut faire sonner correctement un SI grave, et ça commence par bien choisir l'endroit où on attaque la corde.
aussi, je confirme les propos de Fonnet : même dans de très bonnes conditions matérielles, tu ressentiras rien de bandant à moins de 5 ou 6 mètres de ton ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    niraw
    le
merci tout le monde et particulièrement sebasstien, je pense pas que le son vienne de mon ampli, je joue sur du hartke. sinon la warwick est complètement hors budget, en faisant un rapide tour sur le net je la trouve aux alentours de 1300€... merci pour le conseil du long diapason, je vai regarder sa.
sebassetien
si ça peut te faire avancer dans ta recherche ce fut un plaisir....
regarde chez G&L, il me semble que certaines 5 cordes sont en diapason "long" (à vérifier)

En ce moment sur basse électrique...