Problème de justesse avec basse frettée

dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bonjour à tous, me voilà de retour après 3 semaines à New York, une semaine en Ardèche, et je repars mercredi...

Ca faisait longtemps que je ne trainais plus ici...

J'ai donc acheté sur eBay (livré à NY) une basse de la fin '60s, début '70s de marque Conrad (ne nous étalons pas, je vous ferais une review avec photos et samples).

Elle a plusieurs petits problèmes.

Sur les cordes de Mi et de La (particulierement Mi), l'écart entre chaque frette ne fait pas exactement un demi ton. Pour s'en rendre bien compte, quand on compare les octaves (Mi à vide, et Mi 12ème case), on se rend compte que le Mi 12ème case, est presque un Fa !
Ce problème n'est pas présent sur Ré et Sol. Les cordes sont des filets plats, le manche parait droit (peut-être que je me trompe).
à quoi peut-être du le problème ? Comment y remédier ? (un petit tour chez Guitar Garage ferait l'affaire ?).

Quand je tourne le potar de volume, il y a une espece de "scratch" assez désagréable... Et quand on joue en micro chevalet avec tonalité à fond, il y a un "bzzz" permanent. Il est possible de l'atténuer avec un EQ mais je pense qu'il doit être possible de blinder les cavités, ou quelquechose comme ça pour remédier à ce problème.

So, pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous, et bonne fin de vacances
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
si c'est comme sur les grattes, si je dis pas de conneries , c'est le réglage du chevalet qu'il faut faire (c'est pas ce qu'ils appellent le réglage des harmoniques ?) j'avais ce problème sur 2 cordes d'une de mes grattes, et ça a été réglé en 5 min par un luthier (à Clermont Fd)...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, ton problème de justesse se règlera facilement en jouant sur les pontets des cordes concernées, il te faut simplement un bon accordeur :
1) tu joues la cordes à vide, tu l'accordes.
2) tu joues la même 12è case et tu regardes ton accordeur :
a) si la note est plus aigüe, tu recules le pontet concerné et tu recommences la manip jusqu'à avoit la même note à vide, à la 12è case ET en harmonique 12.
b) si la note est plus grave, idem, mais en avançant le pontet.
3) ensuite, tu règles l'action (hauteur des cordes). tu devras peut-être ré-intervenir sur la justesse, mais de très peu.

pour le bruit dans les potards, si ce n'est pas un pb de masse (si oui, blindage cavité ! ), un coup de bombe devrait suffire.

en espérant t'avoir aidé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
blockout_jo a écrit :
Bonjour à tous, me voilà de retour après 3 semaines à New York, une semaine en Ardèche, et je repars mercredi...

Ca faisait longtemps que je ne trainais plus ici...

J'ai donc acheté sur eBay (livré à NY) une basse de la fin '60s, début '70s de marque Conrad (ne nous étalons pas, je vous ferais une review avec photos et samples).

Elle a plusieurs petits problèmes.

Sur les cordes de Mi et de La (particulierement Mi), l'écart entre chaque frette ne fait pas exactement un demi ton. Pour s'en rendre bien compte, quand on compare les octaves (Mi à vide, et Mi 12ème case), on se rend compte que le Mi 12ème case, est presque un Fa !
Ce problème n'est pas présent sur Ré et Sol. Les cordes sont des filets plats, le manche parait droit (peut-être que je me trompe).
à quoi peut-être du le problème ? Comment y remédier ? (un petit tour chez Guitar Garage ferait l'affaire ?).

Quand je tourne le potar de volume, il y a une espece de "scratch" assez désagréable... Et quand on joue en micro chevalet avec tonalité à fond, il y a un "bzzz" permanent. Il est possible de l'atténuer avec un EQ mais je pense qu'il doit être possible de blinder les cavités, ou quelquechose comme ça pour remédier à ce problème.

So, pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous, et bonne fin de vacances

Pour la justesse faut que tu ajustes les vis sur le chevalet (celles qui sont horizontales) avec l'aide d'un accordeur.
Azergoth
pour ton scratch des potards, pas de souci (enfin, pas trop), c'est just qu'ils sont un peut vieux et qu'ils ont étés laissez dans cette positions assez longtemps...
Si je me trompe pas c'est a cause de la poussière ou de la graisse qu'il y a dedans.
Normalement, qd tu les tournes pas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si non, tu peut toujours racheter une potard (avec la mème valeur (x Ohm je crois) et le changer.

Pour ton bzzzz continu, c'est un problème de blindage je crois... en farfouillant un peut sur ce site et sur le net, tu trouveras pleins de bricolages pour blinder tes micros (en gros, on fait une cage métalique dans le fond)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
stavros a écrit :
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642

on attend toujours le règlage des micros.. je me réjouis de le faire parceque à mon avis les miens sont mal règlés..

Jazz ad si tu nous lis..
Azergoth
ca m'interessa aussi
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Le potard qui craque : problème de faux contact classique, un coup de spray contact et ca repart, tu peux même essayer de tourner ton pot dans tout les sens pendant 30 secondes, ca marche sur le court terme seulement mais c'est gratos...

Le micro qui buzz: tout a fait normal, quand tu utilise les deux micros avec la balance au milieu, tes deux micros fonctionnent comme un seul micro double (Hum cancelling), d'ou l'absence de buzz. Si tu balance tout sur le micro aigu (plus de humbucking) le micro capte les parasites. Ca fait pareil sur ma Corvette (neuve) blindée sommairement au spray graphite (pas genant pour moi c'est pas un réglage que j'utilise).

Pour ton problème de justesse, avant de regler, changes les cordes.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...