Problème de notes qui sonnent...

Ca y est je viens officiellement de rejoindre la communauté des bassistes, depuis le temps que j'attendais ce moment !

Ca fait maintenant à peu près 1 semaine que je possède ma basse et il y a un petit détail qui ne me permet pas de jouer comme j'en aurai envie. Lorsque que je joue sur une seule corde il n'y a pas de problème, mais dès que j'alterne avec une autre corde, la note précédente continue de sonner.

En gros imaginons que j'ai quelquechose du genre à jouer:
G|-----------------|
D|-----------------|
A|------5-----3---|
E|3----------------|
Donc deux noires pointés et une noire.

Ce que j'aimerais c'est que mon Sol ne sonne pas avec mon Ré, de laisser un soupir entre le Sol et le Ré. Ou même de jouer une noire pointé mais sans laisser sonner plus. C'est assez dur à bien expliquer. J'espère que vous comprendrez. Ah si j'ai peut-être une phrase: de jouer des notes claires et qui ne s'entremèlent pas...

J'ai une vague idée pour résoudre ce problème mais j'aimerais ne pas attraper des mauvais réflexes donc je m'en réfère à vous les bassistes professionnels
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison
Apatride
Si tu joues au mediator, utilises la paume de ta main droite pour etouffer les cordes graves et les doigts de ta main gauche pour les cordes plus aigues.
Si tu joues aux doigts, les doigts de la main gauche servent a etouffer les cordes plus aigues et c est le doigt de la main droite qui va venir buter sur la corde plus grave qui etouffe le son de cette derniere

------------- Etouffee par doigts main gauche
------------- Etouffee par doigts main gauche
-----3----5- Etouffee par doigts main gauche au debut
--3--------- Etouffee par pouce main droite et/ou le doigt qui vient de jouer le do ou le ré
OK cool, merci à toi, je vais pouvoir travailler mon jeu de doigts.

Donc si j'ai bien compris admettons que j'ai une progression descendante au niveau des cordes: E->A->D->G alors c'est mon pouce qui étouffera les cordes plus graves et au contraire en progression ascendante : G->D->A->E alors c'est la main gauche qui servira à étouffer les cordes plus aigüe ?
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison
Apatride
Tout à fait, fais bien attention aussi à ce que le doigt qui vient de frapper la corde aille taper sur la corde plus grave. Donc quand tu joues sur la corde de La, ton doigt doit venir buter sur la corde de Mi. Cette technique a de nombreux avantages dont celui d arreter les vibrations de la corde juste au dessus, c est particulierement interressant quand tu joues corde Ré puis La: Tu poses ton pouce sur le Mi, tu joues le Ré et ton doigt vient s arreter sur la La pour l empecher de vibrer et pour se préparer à la jouer (et tu te sers de tes doigts main gauche pour arreter la vibration de la corde de Ré).

Bien évidemment il existe presque autant de facon de jouer que de bassistes, certains gardent leur pouce sur le micro, d autres deplacent ce pouce à chaque changement de corde, d autres placent le pouce uniquement sur micro et Mi... Mais retient bien que le doigt qui tape la corde doit absolument venir buter sur la corde du dessus.
Yep merci des conseils, qui aurait cru que jouer de la basse s'apparentait autant à de la gymnastique.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison
Nazounet
Citation:
Bien évidemment il existe presque autant de facon de jouer que de bassistes, certains gardent leur pouce sur le micro, d autres deplacent ce pouce à chaque changement de corde , d autres placent le pouce uniquement sur micro et Mi... Mais retient bien que le doigt qui tape la corde doit absolument venir buter sur la corde du dessus.


Tiens c'est marrant, je faisais ça au début, et un membre du forum m'a dit que je devais absolument corriger ça et essayer de toujours garder mon pouce sur le micro.
Du coup je fais un peu ce que tu as dit : je le place sur le Mi pour l'étouffer, sinon je fais une sorte de "barré" avec ma main gauche pour étouffer les autres cordes.
Apatride
Ca dépend de pas mal de facteurs, l avantage de déplacer le pouce est d etouffer toutes les cordes (y compris la Mi et la La quand tu joues la Sol par exemple), si tu ne le fais pas certaines cordes peuvent entrer en resonnance et creer un son parasite. L inconvenient est que cela demande plus d entrainement pour un jeu rapide que de rester en permanence sur le micro. Bref, selon le style joué, l habitude... chacun finit par avoir SA technique, meme pour le jeu en butée, certains bassistes renomés préferent le jeu en arpege, d autre jouent au pouce ou uniquement avec l index.
L inconvenient de ce genre de forums est que certains membres se permettent de balancer des vérités absolues alors qu eux memes ne sont pas des pros (mais ils considerent que c est la seule bonne facon de jouer vu que leur idole joue comme ca sur leur video preferee), c est pour ca que j ai bien précisé qu il y a autant de techniques que de bassistes.
Le seul point qui me parait important dans le jeu aux doigts quand on débute c est de jouer en butée (le doigt vient buter sur la corde plus grave) et de travailler l alternance vu que ces deux points sont communs au jeu de la plupart des bassistes.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le
+1000 pour ton dernier post apatride.

Le buté, à travailler lentement pour comprendre ce qu'il se passe et gagner en motricité au fur et à mesure et ne pas se blesser... C'est vrai que quand tu es fan de Trujillo et que tu décides de jouer avec la basse au niveau des genoux, c'est dommage... si en plus on lit parfois qu'il faut avoir cette position pour que "ça sonne", on pleure !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Je note tout ça. Jouer en butée, et voir la technique qui nous convient le mieux et avec laquelle on se sent le plus à l'aise.

Rob ouais c'est vrai qu'il joue vachement bas. Visuellement c'est vrai que ça fait peut être plus cool mais bon faut que le son suive aussi, Trujillo est bon donc ça passe mais avec d'autre bassiste ça passe pas du tout. Mais je suis plus fan de cliff, le talent et les pates d'eph en moins
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison
Cliff quand il jouait laissait son pouce ' libre ' il me semble, le pouce ne touchait pas la basse quand il jouait sur sa rickenbacker , un peu comme steve harris
Apatride
J ai failli oublier LE point important : travail au metronome !!! Le rythme est au moins aussi important que la melodie pour un basseux
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le
Apatride a écrit :
Le seul point qui me parait important dans le jeu aux doigts quand on débute c est de jouer en butée (le doigt vient buter sur la corde plus grave) et de travailler l alternance vu que ces deux points sont communs au jeu de la plupart des bassistes.

absolument.
après, rien n'empêche de cadrer tout ça à l'aide d'un métronome, hein..

Apatride a écrit :
J ai failli oublier LE point important : travail au metronome !!! Le rythme est au moins aussi important que la melodie pour un basseux

bon.... !!!!
à mon humble avis, le rythme prédomine sur la mélodie pour un bassiste.
attention, le rythme n'a toutefois rien à voir avec le tempo.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ouais pour le rythme ya pas de problème, enfin pas que je sois bon rythmiquement parlant mais plutôt que je travaille pour, je m'entraine grâce à guitar pro, qui, mine de rien est assez utile pour taffer la cohésion et la constance rythmique.

Après étant assez fan de progressif j'aime bien les figures complexes qui sortent un peu de l'ordinaire.

Force et persévérance feront de moi le meilleur bassiste de tous les temps
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison

En ce moment sur basse électrique...