Probleme de sustain sur jazz bass victor bailey

• Publié par
    kiki21
    le
Bonjour
J'ai achete une Guitare Basse Jazz Bass FENDER USA modèle « Victor Bailey » . Apres quelques heures de jeu , j'ai decouvert les defauts suivants :
- Corde de sol , cinquième case : l’harmonique dépasse le son de la note ( Do ) et réduit son sustain .
- Corde de Ré , case 8 , 9 et 10 ( surtout la case 9 ) , pas de sustain , les notes s’étouffent tout de suite ( en comparaison avec les autres cordes aux mêmes cases )
Conditions d'essai : Essais avec le volume au max et tout les autres potentiomètres en position centrale , sur un ampli TRACE ELIOT boxer 60 , toutes corrections en position centrale.
Est ce qu'un reglage peut corriger le defaut, ou est ce un defaut de lutherie ? La basse est garantie, donc je voudrait avoir des infos pour ne pas me faire avoir. Merci par avance !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ce sont des dead spots. Typiques des basses type Fender, bien qu'on en trouve sur beaucoup d'autres.
Parfois on peut corriger mais pas toujours.

Il faut corriger la répartition des masses et des efforts pour faire glisser le point mort plus loin, par exemple en lestant la tête.
Acéphale
Ce sera dur pour le faire "disparaître".
Tant qu'à faire, je me ferais échanger la basse...
  • Publié par
    kiki21
    le
Merci pour les infos, je pense que je vais demander l'echange sous garantie.Mais comment sera la prochaine ? Cette fois ci je ferai attention !
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ce n'est pas une clause d'échange sous garantie, sauf si tu as du bol.
Acéphale
Le super sujet sur le forum d'Onlybass à propos des points morts, sur lequel on s'était pris la tête pour des questions de mécanique des fluides a disparu.

Tu peux donc lester la tête et par ce fait baisser la fréquence de raisonnance du manche pour que le point mort n'apparraisse pratiquement plus. Mais c'est de la théorie et ce n'est pas sûr que ça marche ! Et tu te retrouverais peut-être avec le manche qui s'abaisse sous le poids...
Tu peux essayer un métal de densité élevé, comme le tungstène (mais peut-être un peu cher) ; ou de densité un peu moins élevée, le plomb, par exemple.

Ou sinon, faire avec...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu en es où Acephale de ton lestage de tête ?
Acéphale
C'est toujours au point mort.

Je n'ai pas poursuivi mes essais après le coup du gros aimant...
Normalement je devrais pouvoir trouver des petites pièces mais il faut que je relance mon "contact" qui traîne...

Mais bon ça n'empêche pas de continuer à jouer de la basse...

En ce moment sur basse électrique...