Problème Gaucher/Droitier

• Publié par
    Ldianov
    le
Bonjour, voila j'ai un p'tit probleme...je suis gaucher et je joue comme un gaucher. Pour l'instant, j'ai une basse Ibanez qui va très bien...Mais je bave devant les precision bass de squier (moins chère que Fender ! )) le probleme, squier ne fait pas de basse gaucher...je compte m'acheter une precision bass droitier, où j'inverserai les cordes...jusque la, pas de soucis. Bon, mais je me suis demandé, pour la sangle ? Comment je fais ? Je dévisse le p'tit truc et je le revisse de l'autre coté ? Ou j'achete une sangle qui s'accroche o manche ?

J'aimerais les avis et les conseils des gens qui ont déja fait ca ! Merci !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour l'attache, le mieux est de la monter de l'autre côté.
inverser les cordes, ça veut aussi dire inverser les pontets, retourner le sillet, vérifier que les micros sont symétriques, faire re-règler ta basse ensuite. et tu auras les potards sous l'avant-bras. t'es sûr que t'as pas plutôt intérêt à choisir une basse gaucher ?

mais bon, Hendrix jouait bien sur une strat droitier...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
[Fouiny]
Si tu inverses les cordes, oubli pas d'inverser le sillet, le chevalet, (les micro?) et pour la sangle, oui tu devisse le pti truc, et PROPREMENT tu le revisses sur l'autre "corne" de ta basse.

Mais il n'y a pas que les cordes a inverser!!! n'oubli pas! il faudra surment racheter un chevalet.

Il vaut mieu aller chez un luthier pour qu'il te fasse sa proprement et serieusement si tu ne t'y connais pas.
groove87
y'a une squier precision gauchere sur ebay
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
pour le chevalet pas de problemes, reste que la squier PB existe et est assez repandue en gaucher. woodbrass ou encore chez toto
Salut Ldianov...Moi aussi je suis gaucher et c'est vrai que c'est la galere pour trouver un instrument...Y en a bien sûr mais c'est ralant quand meme.C'est soit du bas de gamme,soit du haut de gamme et y a pas vraiment d'intermediaire...il faut prendre ce que l'on te propose car le choix est tres limité (les coloris en particulier et les modeles)...En plus si tu flashes sur un modele,tu peux rarement l'essayer car y a pas,ils sont obligés de commander donc tu t'engages à acheter...enfin bref c'est la galere...moi je te conseille un truc garde ton ibanez qui va trés bien et met toi du fric de coté...t'es gaucher et tu sais pertinement que tu pourras pas changer aussi facilement d'instru que le ferait un droitier donc achete toi une bonne basse.Ma premiere basse je l'ai acheté dans un cash converters à 100 euros à Toulouse,c'est une Yamaha Rbx350 et elle va trés bien...je me suis mis de l'argent de coté et j'ai acheté une fender PB americaine...y a que deux modeles/Noire avec le pickguard Blanc et la Brown Sunburst...j'ai pris la Noire et j'ai changer la plaque en noir (la aussi la galere car introuvable,j'ai du l'acheter au etats unis et le prix pas donné)...J'ai achete la basse en Andorre pour 1000 euros,c'est pas donné mais c'est pas trop exessif non plus lorsque l'on te propose une jazz bass standart à 745 euros,la qualité c'est autre chose...Apres en occasion sur Ebay on te propose pas mal de basse gaucher que l'on voit tres peu en France,j'en ai vu une rouge qui s'est vendu pour 500 euros.Par contre si t'ajoutes les frais d'expedition de 100euros puis les frais de douane et a cela la taxes de 19.8% (je crois que c'est ça) ça chiffre!...Surtout n'essaie pas d'acheter une basse de droitier pour la transformer en gaucher c'est vraiment pas etudier pour!...Sur certaine basse acoustique peut etre (et le modele Mac Cartney) mais sur une basse electrique standart tu vas pas pouvoir jouer au fond du manche et pour la tenir c'est coton...Par contre j'ai discuté un jour avec un gaucher qui a appris a jouer de la basse en droitier et il y est arrivé.Faut voir,reflechis y.Salut
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Lefthanded a écrit :
Par contre j'ai discuté un jour avec un gaucher qui a appris a jouer de la basse en droitier et il y est arrivé.

ça peut être une bonne idée, mais ça va dépendre pas mal de ton niveau initial et de ton approche de l'instrument.
y a deux ans, j'ai appris les rudiments de la gratte à pote de mon fils gaucher (il avait jamais empoigné une guitare auparavant). on a bien réfléchi au truc et on a opté ensemble pour un apprentissage en droitier (j'aurais été bien emmerdé sinon...)
maintenant, le garçon vole tout seul et a chopé un bon petit niveau. il a + de choix en grattes, il peut jouer sur une gratte qui passe par là, etc.

mais bon, ça marche pas avec tout le monde.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...