Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Progresser à la basse

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an et demi, deux ans que je fais de la basse. Je suis passionée et prends une heure et demi de cours par semaine. Mais voila je trouve que je progresse pas assez vite, mon niveau stagne.

Depuis deux ans mon jeu se résume à chercher des tabs de mes morceaux preferés et d'essayais de les jouer tant bien que mal. Je n'ai jamais fait (ou très peu) de gamme, improvisation, etc...

Alors voila je me tourne vers vous car maintenant j'aimerais vraiment passer un cap mais je ne sais pas par quoi commencer, je suis perdu... J'aimerais en effet pouvoir improviser sur tel ou tel accord, morceaux. J'aimerais aussi pouvoir élever ma technique et pouvoir jouer des morceaux a l'oreille... Car pour l'instant je n'arrive a rien de tout sa

Comme je l'ai dit tout à l'heure je ne sais pas improviser. Et c'est un probleme car je compte jouer dans un groupe dans peu de temps mais si le guitariste joue un accord je ne sais vraiment pas le décomposer ou jouer par dessus sans lire une tablature précise.JE connais quelque note par si par la mais sans plus...

Voila, voila merci d'avance à tous ceux qui m'aideront, même pour un petit conseil

Cordialement,
Arthur
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ched
    le 18 Nov 09, 14:22
thablalrock a écrit :
. Je suis passionée et prends une heure et demi de cours par semaine.
mais si le guitariste joue un accord je ne sais vraiment pas le décomposer ou jouer par dessus sans lire une tablature précise.


Change de prof ou fait du punk

C'est quand meme fondamentale de connaitre un minimum de theorie sur les accords, savoir les arpeger pour créer une ligne de basse sympa et originale.
bustyblonde
Je dirais qu'il existe deux sortes d'improvisation:

L'impro sur une suite d'accords: il faut impérativement connaitre la nature des accords joués par les autres musiciens. Difficile si l'on ne connaît pas la différence entre un maj7 et un ré-bémol mineur… C'est entre-autres pour celà que certains choisissent une formation académique.

L'impro "libre": ou l'on peut délirer librement, sans contraintes de tonalité ou autre… Dans ce cas, il s'agit surtout d'être à l'aise, sûr de soi, de savoir "laisser aller" et de connaitre son instrument et ses propres limites.

Perso, ça fait quinze ans que je joue et c'est une notion que je commence à peine à intégrer à mon jeu.

Bref, faut pas mettre la charrue avant les bœufs…

Autrement, même dans un groupe "débutant" ça peut être une bonne idée d'aménager une suite de solos dans une chanson (chaque instrument joue successivement 4 ou 8 mesures). On fesait ça dans mon premier groupe et ça peut être un bon exercice.
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 09, 15:23
C'est marrant, on fait pile poil l'opposé.

Jamais pris de cours, joué en groupe pour ainsi dire tout de suite, compos et impro, très peu de reprises jusqu'à tout récemment.

Bref, pour commencer à jouer en groupe à peu près confortablement, assure-toi de savoir (sur le bout des doigts... hem) où sont les notes sur ton manche. Comme ça, si le guitariste sait quels accords il joue (c'est pas toujours le cas non plus !), il peut te les dire/écrire sur un bout de papier.
C'est une bonne idée d'apprendre aussi la notation lettrée (A=La, B=Si, C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol) parce qu'on note souvent comme ça.

Ca, ça te suffit pour jouer des fondamentales. La quinte, qui est aussi régulièrement jouée à la basse, elle est 1 corde et 2 cases plus haut. La tierce est assez peu jouée dans la basse "rock". Autant attendre un peu pour t'y mettre (entre-temps, tu n'auras pas à te soucier de si l'accord est majeur ou mineur)

Et puis par la suite, si tu peux apprendre quelques accords de guitare, ça te permettra de "lire" sur son manche directement
bustyblonde
Loann a écrit :
C'est marrant, on fait pile poil l'opposé.

Jamais pris de cours, joué en groupe pour ainsi dire tout de suite, compos et impro, très peu de reprises jusqu'à tout récemment.


Perso ça a été 6mois/1xsem. avec un prof funk amateur & beaucoup de tracks des Red Hot.
Puis un groupe avec des compos (on avait tous +/- commencé en même temps).
Deux stages d'une semaine à 25€ (coup de bol!) durant les vacances de pâques. Le tout encadré par des pros jazzrock locaux:
Cours collectif le matin par instrument, l'après-midi: "atelier" qui consistait à répèter des reprises ("Isn't She Lovely" de Stievie Wonder) en groupe avec les autres instruments enseignés.

On était à six bassistes de tous niveaux le matin en classe. Fallait voir les uns et les autres essayer de suivre "Les Feuilles Mortes" en walking bass (ça allait encore), mais en arpèges/accords ça devenait vite too much…
Ahlàlàla. Cà fait bien longtemps…

Sinon, je suis convaincu que n'importe quel bassiste, même archi-débutant part régulièrement dans des impros… seul.
C'est toujours génial lorsqu'on délire tout seul, non?
Loann
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 09, 17:10
J'aimerais bien prendre quelques cours à l'occasion, mais bon, faut trouver des sous, le bon prof, et le temps. Bon, faut dire que j'avais déjà de bonnes bases de batterie et de théorie (+ un peu de piano) quand je me suis mis à la basse, ça a dû aider.

bustyblonde a écrit :
C'est toujours génial lorsqu'on délire tout seul, non?


Non. Perso, même quand je joue seul, j'imagine d'autres instruments dans ma tête. Du coup si ma tête module et que mes doigts suivent pas...
bustyblonde
Ouais. Je crois que tout dépend de ce qu'on vise comme objectif en tant que musicien.
Pour jouer en groupe rock/pop/funk, gérer le tempo et transposer une gamme sur son manche est suffisant comme base. Après, pour le jazz, tout le monde sait que c'est un "fulltime job".
C'est le punk qui a brisé les "barrières" académiques, non?

Perso, je reste toujours ouvert pour quoi que ce soit qui puisse me faire avancer, mais je constate souvent à quel point l'académisme et la technique peuvent aussi être un obstacle à vraiment faire de la Musique chez certains… y'a qu'à regarder le jazzrock actuel, où ces messieurs scratcheurs/turntabilsts, par exemple…
Jazz Ad
Le groupe, il faut commencer au bout de 2 semaines, pas 2 ans. Ca va déjà te faire progresser beaucoup plus vite et surtout te tenir motivée.
Ensuite je me pose quelques questions quant à ton instructeur. Pour moi le boulot d'un prof est de toujours revenir aux bases pour s'assurer qu'elles soient saines et te montrer comment les étendre aux applications pratiques. La théorie musicale, l'impro, le déchiffrage c'est aussi son boulot, à lui de te donner les outils.
Puisqu'on en parle, déchiffre donc les morceaux à l'oreille plutôt que d'utiliser des tabs. C'est beaucoup plus intéressant et formateur.
Le prof n'est pas là pour te faire travailler tes morceaux, sauf dans le but de développer une technique ou un aspect théorique.

En ce moment sur basse électrique...