Qu'attendez vous d'un studio de répétition ?

Aller à la page: 2
  • Publié dans autre / communauté
Auteur Message
kyutyu
Special Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Alors en ce qui concerne je répète à deux endroits différents avec mes deux groupes :
- un là : http://www.repetition-zicbox.com/
- un dans une asso à salon de provence.

Dans le premier, ce qui est agréable :
- du matos amplis guitare qui porute : dans chaque box au moins deux amplis guitare : cab + tête marshall, cab + tête plus métal (mesa rectifier, laboga, etc), et parfois fender hot rod ou truc du genre. Pb : les pédaliers sont souvent en réparation, donc pas tjs dispos.
- du matos ampli basse qui porute : combo markbass, 4*10 + svt3, hartke, ou autre.

Niveau console, enceintes, etc. c'est pas mal, même si ça buzze un peu.

Là où ça pêche, c'est niveau batteries -> l'accastillage est pourri, faute aux batteurs qui prennent pas soin de ce qu'on leur loue et le patron en a assez de changer les trucs pour qu'après ils soient abîmés, les pas foirés parceque trop serrés, etc.

Les pieds de micro, etc, c'est un peu le même combat.

Point noir : la taille des salles. 5 boxs de taille variable. Les grands sont nickel, mais les petits à 4 on est vite serrés. Et le ressenti en termes de confort sonore en pâtit.

Dans le deuxième, le matériel est moins bon. Un ampli guitare, un combo basse, une sono et une batterie. La batterie est mieux, et mieux entretenue. Bon, le taulier est batteur aussi, ça doit aider. Mais il y a aussi moins de passage. Il y a deux salles, qui sont très grandes. Et ça, c'est super confortable !
On est ici sur un format asso, et compte tenu du prix de la location (20€ pour 3h - pour tout le groupe) + cotisation de 20€ annuelle, le rapport qualité/prix est difficilement battable.
Alerter un moderateur
judburn
Custom Méga utilisateur

Merci chers amis pour vos retours instructifs et constructifs.
J'apporte ma contribution, il n'y à pas de raison.

Perso j'avais pensé aux chiottes aussi (non la bière, toussa, ça fait aller).
C'est du reste une des premières questions que j'ai posé à un bailleur potentiel,
la disponibilité sanitaire, c'est important, aussi important que la capacité du jus.

Vous êtes cool, merci

On continue ces expressions d'expériences enrichissantes pour tous.
Pour la tête d'ampli basse, j'avais pensé à un Ampeg SVT classic héritage.
C'est simple à utiliser, couplé à un 810.

judburn
Custom Méga utilisateur

Désolé, ça à fait un UP

Il se dégage sur les fondamentaux une alternative, à savoir une société ou une asso.
Quels sont les avantages d'une asso ?

supersucker
Custom Cool utilisateur

Pour l'asso, c'est la convivialité essentiellement, le fait que ça soit fait par des musiciens pour des musiciens, avec toujours le gérant qui te dépannera. Bien entendu, il y a également le tarif.
L'asso a aussi ses limites, trésorerie moindre, investissement plus limités, fonctionnement reposant très souvent sur la bonne volonté et la bonne discipline des membres, etc...
Alerter un moderateur
zoemix
Vintage Ultra utilisateur

à peu près les mêmes différences existant entre une entreprise capitaliste et une entreprise coopérative.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Alerter un moderateur
judburn
Custom Méga utilisateur

Oui, c'est crucial car la démarche engage de la déontologie,
sinon le mélange des deux s'appelle une dictature pour résoudre
les problèmes de mauvaises volontés.
Bon, je vais voir. Merci.

PetiteBassiste
Special Top utilisateur

Hello Jud' !
Ouah mais elles sont comment vos salles de répètes ? C'est le paradis ! Quoique..
Je vais juste te dire comment est la salle de répètes où je suis et ce qu'il me plaît :

On a de la sono pour les micro, des enceintes avec une table de mixage. En fait, on a pas tellement de matos sur place, ça en manquerait même mais le truc que je trouve vraiment sympa c'est que la salle on l'a pour une période.
Par exemple avec mon groupe on a demandé le vendredi soir, le groupe juste avant nous finit à 19h, on vient à 21h et on peut y rester jusqu'à 2 ou 3h du matin. Ce n'est pas à l'heure mais à la période par semaine où la salle est libre (le gérant nous prévient quand même pour les horaires et quand le prochain groupe vient). Par contre il doit bien faire confiance aux groupes, on a les doubles des clefs, personne n'est là pour nous surveiller et c'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas de matos. Personne pour nous couper la sono 10 minutes avant
Du coup, chaque groupe gère son propre matos, son temps... S'il y a un soucis avec un autre groupe qui reste trop longtemps on le dit directement au gérant, mais c'est jamais arrivé !
Bon, tout ce petit paragraphe pour dire que des répètes à l'heure c'est vraiment chiant, à la période c'est moins cher (en tout cas par rapport aux salles de répètes où on était) mais faut faire confiance aux musiciens).

Et le truc qui est aussi bien c'est qu'on a une salle où on peut fumer, se poser avec des vieux canapés, une vieille table basse et une grosse poubelle pour les canettes !
J'ai vraiment apprécié le fait que les horaires soient souples et qu'il n'y a pas le stress du "'tain il est quelle heure ?', ça compense le fait qu'on ait pas beaucoup de matos, juste pour le chant (y a aussi pas mal de matos d'autres groupes qui les laissent, mais tout se joue sur la confiance).

Et je suis bien d'accord que pour des groupes hyper sérieux qui sont pointilleux sur le son, qui veulent qqch de parfait c'est pas si cool que ça...

PS : Désolée pour le roman, prochaine fois j'appelle.
PS (bis) : je sais pas si ça peut t'aider mais c'est une assos qui organise ça.

"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud'

Un live dans le pays de la choucroute : https://www.youtube.com/watch?v=q2hBAzIhLKc

Le dernier clip :O : https://www.youtube.com/watch?v=gaTzdhI8GsU

Juste pour le kiff lol : https://www.youtube.com/watch?v=LzuodX1i-fA
Alerter un moderateur
judburn
Custom Méga utilisateur

Salut grande, merci pour ton retour.
En fait ce que je vois c'est qu'au final les groupes en province ont quand-même
besoin de studios de répétitions, n'étant pas coutumier de l'endroit
et ayant passé la moitié de ma vie en studio mais à Paris ou le manque de place
et la nuisance sonore sont des problèmes, je pensais que les groupes
répétaient dans le garage des parents en province.
Manifestement ce n'est pas le cas, les parents n'ont pas forcément
envie de voir une bande de yéyés à crète débarquer chez eux et jouer du
trash-métal-punk-core jusqu'à 1h du mat. Il faut donc une réponse à cette demande,
mais pas n'importe-quoi, une réponse adaptée.

PetiteBassiste
Special Top utilisateur

Eh non. On a besoin de salles insonorisées ! Et le garage c'est pas top pour les voisins... oui même si la vieille du coin est à moitié sourde et que ses gosses ont ton âge, jud' !

(Bon, après faut avouer qu'il y a énormément de fêtes avec des gros murs plein d'enceintes qui se font dans des champs, personne pour dire de baisser le son ! Mais les repetes en plein champ le soir ça doit pas être cool...)

"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud'

Un live dans le pays de la choucroute : https://www.youtube.com/watch?v=q2hBAzIhLKc

Le dernier clip :O : https://www.youtube.com/watch?v=gaTzdhI8GsU

Juste pour le kiff lol : https://www.youtube.com/watch?v=LzuodX1i-fA
Alerter un moderateur
fab38
Custom Supra utilisateur

Un guitariste tape l'incruste une fois de plus, veuillez ne pas me flageller (trop fort. Un peu, ça peut être sympa...).

J'ai connu principalement deux types de lieux, tous les deux via une structure municipale :

1- le lieu avec des créneaux horaires larges (18h - 24h), une salle vide, au calme sous une caserne des pompiers
2- le lieu avec des créneaux horaires stricts (tu paies à l'heure), du matos sur place, dans un lieu avec salle de concert et bar.

Verdict : le cas #2 est préférable. On gagne en efficacité ce qu'on perd en dispo temporelle, d'autant plus si on tient compte du temps de montage/démontage du matos, sans parler des douleurs lombaires à le trimballer.
Et parfois, dans des salles équipées, on peut tomber sur du bon matos au milieu de trucs pas terribles : par exemple, la salle où on répète actuellement est équipée d'un vieux caisson Ampeg en 8x10 qui projette le son de la Gretsch de Madame de façon incroyable. Et j'ai réussi à leur faire sortir du stock un Roland JC-120 pour mes grattes, un vrai bonheur incomparable au pauvre Fender 212 transo qui m'était normalement destiné.
C'est peut-être un coup de bol, mais c'est fort appréciable, et c'est le genre de truc qui me fait réfléchir à deux fois avant de changer de lieu.
Et puis le bar a de la Kwak pression, ça compte aussi.
Alerter un moderateur
judburn
Custom Méga utilisateur

Ah, votre voisine est une très jeune maman alors !
Edit :
Je répondais à PB, pas de confusion hein.
Mais tu es bienvenu ici Fab.
Fin edit

En fait je ne me fais pas de souci concernant le choix du matos
et je reviendrais quand-même vous consulter. Non, là ou il faut mettre le paquet
c'est la qualité de l'insonorisation et la sécurité, matériaux ignifugés, signalétique etc.
Mucho brozoufs.

Page 2 sur 3 Qu'attendez vous d'un studio de répétition ? › début du sujet
Aller à la page: 2