Que choisir comme basse ?

J'ai commancé la guitar cette année et j'aimerais m'orienter vers la basse.Mais je ne pas quoi choisir!J'aime le son rock genre Green Day.Pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance!
C'est une question qui est souvant posé. Mais comme tu t'en doute il n'y a pas de réponse universelle. C'est avant tout toi qui sait ce que tu veux entendre.

Pour faire simple regarde d'abord quel est ton budget.
Le style de musique que tu souhaite faire (pour green day le bassiste joue principalement sur une precision, tu as des versions à tout les prix chez fender, squier, epiphone etc... C'est un model très populaire).
Le style de basse active ou passive.
Est-ce qu tu veux un son typé ou polyvalent.
Pense également qu'il te faut un ampli qui va jouer pour beaucoups dans ton son.
Si tu as un bon vendeur d'instru prêt de chez toi, demande lui des conseil, ils sont là pour ça !
Pour le budget j'ai 200€ pour la guitar et 50 pour l'ampli ( je suis limité par mes parents^^).pour le son je prefére polyvalent mais je ne connais pas la différence entre une basse active et passive...

Sinon j'avais repérer une WHALE TBX-12 qui correspondais à mon budget avec un ampli FENDER RUMBLE 15B mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut par rapport à ce que je recherche...
Julien_2B
Salut.
J' ai une yamaha rbx 374... je l ai payé 200 euros, et elle a un tres bon son. je la recommande fortement a toutes personnes desirant debuter sur une basse de qualité et a un prix plus qu abordable.
parcontre je l ai acheté d occasion, j ai eu de la chance elle etait en exelent etat.

parcontre pour l ampli, a 50 eoros y apas grand chose, si c est pour jouer chez toi, j te conseil minimum un 30 watts, si tu veux jouer avec des copains, 60 c est vraiment le minimum, et c est ce que j ai (120€)

pour ta queqstion consernant les basses actives et passives, j ai cru voir un topic a ce sujet mais sache qu'une basse active a besoin d une pile pour que les micros fonctionnent, alors qu une basse passivle n en a pas besoin, tu la branche a ton ampli et tu joue.
Il semblerait que les basses activent ai un meilleur son, ou plutot que les micros soit plus reactif, plus tonics,mais avec les evolution, j pense que y a plus trop de diferance.

En tout cas, ma yamaha est active, et j en suis vraiment ravi
si tu choisis une basse active, n'oublie jamais de debrancher ton jack apres avoir joué, sinon tu devra changer de pile, en effet :
un jack par debranché= bouffage des piles assuré :p
mais je te rassure, c est pas vraiment une ruine ^^

si tu veux ecouter un peu le son qu elle a, envoie moi un mesasge privé, je te ferais une petite video (ne t attends pas a entendre un Flea ou un sting ca fait 2 mois que je joue :p )

voila, j espere t avoir eclairé un peu
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
danjunior a écrit :
Si tu debutes pourquoi pas l'occase
Pour exemple tu peux trouver ça :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Effectivement, pourquoi pas ce genre de chose.
Mais 250€ pour le tout c'est maxi short. On peut voir les choses de 2 façons, soit ça te permet de voir si la basse te branche pour pas cher, soit ça te gonfle d'avoir du matos et un son pas terrible et tu laisses tomber. Riskos!
Enfin, si tu n'as pas le choix tu devrais trouver cake chose dans tes prix mais tu vas pas trouver de matos dans tes gouts. Le son d'un groupe, green day comme un autre, a un cout.
Apropos, elle est terrible la reprise de Lennon par Green Day!!
Julien_2B
je m etais fixé 280 euros, et j ai finalement depensé 340 euros pour la RBX 374 (occas) un amplis (120) et quelques accessoires plus un accordage + reglage de manche chez mon petit vendeur
outmachin
avec 50€ pr l'ampli 30w ce sera trop... 20suffisent pour jouer chez toi. Mais bon effectivemment ton budget est trèèèès serré, et je m'y connais pas assez que pr te conseiller, mais vois si tu pourrais pas taper dans l'occase et t'aura des trucs avec un minimum de qualité.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Concernant le Peavey MicroBass, il faut quand même considérer qu'il n'a qu'une seule utilisation possible : jouer dans ta chambre. Le jour où tu voudras jouer avec des potes, en particulier avec un batteur, il te faudra réinvestir dans un autre ampli ... donc l'acheter en neuf, c'est un peu foutre une partie de ton (maigre) budget par la fenêtre.

A ça, je vois trois solutions :
- Si tu veux absolument un MicroBass, tu essaies d'en trouver un d'occaz'
- Pour le même prix, tu investis dans un Berhinger V-Amp Bass, qui te permettra de jouer au casque, te brancher dans une sono et d'avoir plein de sons sympas sous la main pour t'amuser un bon coup. L'avantage, c'est que tu peux te brancher dans une sono en répète et te passer d'ampli (même si un vrai ampli est toujours mieux)
- Tu augmentes un petit peu ton budget ampli pour choper quelque chose d'un peu plus puissant, pour le jour où tu voudrais jouer en groupe et éviter d'être à court de Watts !!!

Pour la basse, je pense que beaucoup de basse d'entrée de gamme chez Cort, Ibanez et Yamaha se valent et ne sont pas nécessairement très typées. Ceci dit, elles se dérouillent toutes assez bien dans un registre rock.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
+1000 pou Greg L., en plus le simu te donnera une idée des différents sons d'ampli existants (si si, c'est pas aussi mauvais que ce que disent ceux qui n'ont jamais joué sur les vrais amplis simulés lol !) qui te servira pour faire ton choix plus tard.

Par rapport au Vamp Bass par contre, je te conseille plutôt le Bass Pod d'occaz (100 euros) ou même le Zoom B2 (il me semble) qui m'a bluffé et pourtant on partait de loin parce que Zoom j'ai toujours eu un gros a priori sur leurs produits.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Merci pour vos réponses ! J'ai discuté avec un vendeur de guitar et je crois avoir trouvé une bonne basse pour débuter : une CORT à 240€ avec un son polyvalent (le vendeur ma joué un peu de tout,ça ma bien plu^^) et pour l'ampli (autour des 80€) je vais voir avec ce même vendeur . Mes parents ont agrandi le budget ! Dans 2 ou 3 ans je verais pour investir dans une Precision (comme Mike Dirnt ^^)...
Merci encore !
_

C'est vrai qu'elle est super la reprise de Green Day sur Jonh Lennon ^^.

En ce moment sur basse électrique...