Que jouer selon la grille d'accords

Azergoth
Voila, je me posais cette question...

Par exemple, si je veut jouer avec un pianiste, je dois faire quoi pour que ca sonne...

Quelles notes pourai-je jouer sans que ça ne sonne faut
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
white snake
pour faire très simple: jouer la tonique (fondamentale) de l'accord...pour faire une walking-bass on enrichit en rajoutant les notes de l'accords lui meme....m**de j'suis pas clair du tout!sinon regarde les cours du net,il seront plus clair que moi!
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Azergoth
Ok...

Donc si l'accord est en Sol 7 par exemple, je jou G puis Si bémol?

Et si c'est just Maj ou Min?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
white snake
heing??
tout dépend du style que tu veux aborder. Pour du blues,tu taperas une p'tite impro dans une gammes blues de la tonalité du morceau (gamme blues=gamme penta+blue note) en montant ou descendant ta gamme (c'est qu'un exemple...), mais si tu veux faire dans dans d'autres styles, par exemple latino, il faudra utiliser majoritairement la fondamentale et la quinte et introduire des syncopes...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
white snake a écrit :
heing??
tout dépend du style que tu veux aborder. Pour du blues,tu taperas une p'tite impro dans une gammes blues de la tonalité du morceau (gamme blues=gamme penta+blue note) en montant ou descendant ta gamme (c'est qu'un exemple...), mais si tu veux faire dans dans d'autres styles, par exemple latino, il faudra utiliser majoritairement la fondamentale et la quinte et introduire des syncopes...

yes. on se polarise trop souvent sur ce qu'il faut jouer quand on veut que ça sonne, alors que la principale fonction du bassiste, c'est de savoir ne rien jouer quand il faut.
le groove, c'est dans le placement judicieux des silences. reste plus qu'à trouver la bonne tonalité

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
white snake
c'est bien le groove ca:mélange de rythmique et de melodie...aux silences je rajouterais aussi les notes mortes,qui sont d'un grand intérèt rythmique...c'est vrai que les bassistes se concentrent parfois trop sur l'aspect mélodique alors que le rythme est aussi très important...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Azergoth a écrit :
Ok...

En SOL7 le SI est naturel
Si tu mets un SIb ça s'appelle un pain
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Azergoth
beyssac a écrit :
Azergoth a écrit :
Ok...

En SOL7 le SI est naturel
Si tu mets un SIb ça s'appelle un pain
Si tu le dis

Je crois que je vais prendre un 'tit cours sur le sujet par ce que je me rends compte que je n'y connais encor mois que ce que je ne pensais... :p
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Tu as des tonnes d'articles qui traitent du sujet...
Cherche un truc sur la construction des accords
Ton bonheur est dedans
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mirak63
Tu peux jouer ce que tu entends, ce que tu chantes ou ce que tu fredonnes.
Tu peux jouer ce que tu veux tant que ca sonne bien.
T'as 12 notes, tu les essayes une par une et tu verras vite ce qui marche ou pas ou tu l'entendras. lol
Sinon bien sur les reponses theoriques sont valables mais a mon avis tu devrais commencer par faire confiance a ton oreille.
Shooflypie
Le minimum à savoir c'est les intervalles entre les notes et comment les accords sont construits : une tite recherche sur internet ou un bouquin. C'est vraiment pas très compliqué et ça t'aidera à comprendre comment trouver rapidement un truc qui sonne sur des accords proposés par quelqu'un autre, ce qui arrivera très souvent Avec ce minimum et la confiance que tu auras dans tes oreilles tu pourras te débrouiller tant que tu respecteras le rythme.
  • Publié par
    Poker
    le
Pour ton exemple de Sol 7, il faut décomposer l'accord en arpège.

- Un accord de base, ç'est la fondamentale (I), la tierce (III) et la quinte(V)
Sol majeur ou G : Sol-Si-Ré
Sol mineur ou Gm : Sol-Sib-Ré
- L'accord peut être enrichi avec des septièmes (V)
Sol majeur 7ème majeur ou GM7 : Sol-Si-Ré-Solb
Sol majeur 7ème mineur ou G7 : Sol-Si-Ré-Fa
Sol mineur 7ème majeur ou Gm7 : Sol-Sib-Ré-Solb
Sol mineur 7ème mineur ou Gm7M : Sol-Sib-Ré-Fa
Attentio c'est vicieux ! Tu précises quand tu as une tierce mineure (ici Sib) mais pas une majeure : G (tierce majeure) Gm (tierce mineure) . En revanche tu précises quand la septième est majeure : G7 (sol majeur avec une septième mineure) et G7M ou GM7 (sol majeur avec une septième majeure)
- Ou enrichi avec d'autres notes : la seconde (II) La, la quarte Do, la sixte (Vi) mineure Mib ou majeure Mi
- La quinte peut être juste, diminuée, ou augmentée. Auquel cas, l'accord contiendra 5- pour une quinte diminuée donc Réb, et 5+ pour une quinte augmentée donc Eb.

Si tu Oui, Eb est la quinte augmentée et la sixte mineure. Mais dans le cas d'un accord comportant une sixte mineure, il y a quand même la quinte.

Denière précision : si tu tombe sur un 9 ou un 13, cela correspond à la seconde(II) et à la sixte (VI) mais une octave au-dessus (pour ton pianiste ou guitariste). Pour toi, cela reste un La ou un Mi. Si ces deux chiffres sont accompagnés d'un bémol : 9b ou 13b, cela signifie qu'il faut les jouer un demi-ton en dessous : Lab et Mib.

Tout compris ? Ne t'inquiète pas, si ton pianiste ou guitariste joue un accord, tu peux t'entrainer à deviner les notes d'après le nom et ensuite demander confirmation. Ca vient avec la pratique...

Une fois que tu as disséqué ton accord avec son arpège, il ne te reste plus qu'à jouer ces notes dans l'ordre que tu veux de manière à ce que ça sonne le mieux possible. N'hésite pas à rajouter des ornements pour lier les accords (secondes, chromatisme), renforcer le coté bluesy (quarte augmenté ou 4+ Réb qui est aussila 5- ; je sais, ç'est tordu).

Pour les rythmes, cherche des partoches du style de musique concerné et part à la recherche des clichés, c'est important de connaitre les bases du style.

Pour finir, n'hésite pas à prendre des risques

Bon courage
Shooflypie
C'est surtout facile d'apparaître comme ça, d'on ne sais ou et de faire un coup de "bluff" avec un post construit et intéressant...

En ce moment sur basse électrique...