- #12
- Publié par
Poker le 26 Avr 2006, 20:49
Pour ton exemple de Sol 7, il faut décomposer l'accord en arpège.
- Un accord de base, ç'est la fondamentale (I), la tierce (III) et la quinte(V)
Sol majeur ou G : Sol-Si-Ré
Sol mineur ou Gm : Sol-Sib-Ré
- L'accord peut être enrichi avec des septièmes (V)
Sol majeur 7ème majeur ou GM7 : Sol-Si-Ré-Solb
Sol majeur 7ème mineur ou G7 : Sol-Si-Ré-Fa
Sol mineur 7ème majeur ou Gm7 : Sol-Sib-Ré-Solb
Sol mineur 7ème mineur ou Gm7M : Sol-Sib-Ré-Fa
Attentio c'est vicieux ! Tu précises quand tu as une tierce mineure (ici Sib) mais pas une majeure : G (tierce majeure) Gm (tierce mineure) . En revanche tu précises quand la septième est majeure : G7 (sol majeur avec une septième mineure) et G7M ou GM7 (sol majeur avec une septième majeure)
- Ou enrichi avec d'autres notes : la seconde (II) La, la quarte Do, la sixte (Vi) mineure Mib ou majeure Mi
- La quinte peut être juste, diminuée, ou augmentée. Auquel cas, l'accord contiendra 5- pour une quinte diminuée donc Réb, et 5+ pour une quinte augmentée donc Eb.
Si tu Oui, Eb est la quinte augmentée et la sixte mineure. Mais dans le cas d'un accord comportant une sixte mineure, il y a quand même la quinte.
Denière précision : si tu tombe sur un 9 ou un 13, cela correspond à la seconde(II) et à la sixte (VI) mais une octave au-dessus (pour ton pianiste ou guitariste). Pour toi, cela reste un La ou un Mi. Si ces deux chiffres sont accompagnés d'un bémol : 9b ou 13b, cela signifie qu'il faut les jouer un demi-ton en dessous : Lab et Mib.
Tout compris ? Ne t'inquiète pas, si ton pianiste ou guitariste joue un accord, tu peux t'entrainer à deviner les notes d'après le nom et ensuite demander confirmation. Ca vient avec la pratique...
Une fois que tu as disséqué ton accord avec son arpège, il ne te reste plus qu'à jouer ces notes dans l'ordre que tu veux de manière à ce que ça sonne le mieux possible. N'hésite pas à rajouter des ornements pour lier les accords (secondes, chromatisme), renforcer le coté bluesy (quarte augmenté ou 4+ Réb qui est aussila 5- ; je sais, ç'est tordu).
Pour les rythmes, cherche des partoches du style de musique concerné et part à la recherche des clichés, c'est important de connaitre les bases du style.
Pour finir, n'hésite pas à prendre des risques
Bon courage