Que jouer selon les accords???

Azergoth
Voila, j'envisage de jouer avec un pianiste... mais je me demande que jouer selon ses accords...

le but est de faire plus ou moins de l'impro, mais facile...

Autre question: quand on compose une ligne de basse (qui dure tout un morcau), doit-on aussi faire gaffe aux accords qui modulent tout le long de la chanso? ou une fois qu'on a trouvé un riff qui tient la route et que ca sonne, c'est bon, mème si l'accord autour n'a rien a voir???
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Regarde le sujet qui a été fait sur les gammes et les compos de lignes de basse, ça pourra t'aider.

Il faut jouer des notes dans la gamme de l'accord. Enfin il faut... c'est pas non plus obligatoire mais c'est la règle "standard" dirons-nous.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
SaReVoK77
Bah ca vaudrait mieux qu'il y ai un rapport entre ce que tu joue et ce que joue les autres a mon avis ...
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Et pour répondre à la deuxième question d'azergoth:

Même si tu trouves un riff qui tient la route à un moment donné tu ne peux pas forcément le garder pour tout un morceau si les autres changent d'accords entre temps. A moins qu'il y ait des riffs qui sonnent correctement avec tous les accords existants, mais alors je ne les connais pas...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si le pianiste joue son chorus sur une penta, y a aucun souci, ça va sonner tout le long.
juste, au bout de 2 min, sans variations et sans nuances, ça risque de ressembler à de la musique d'ascenceur....

le mieux est d'étudier vaguement la structure de chacun de ses morceaux, et si tu sais pas repérer leur tonalité, de préparer un 'tit riff différent à chaque rupture mélodique (couplets/refrain/break).
après, une fois libéré de ça, tu pourras pê te lâcher sur une ou deux impros sympas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...