Quel bois choisir?

Bonjour,
J'envisage d'acheter une Cort artisan B4.
Il existe un modèle dont le corps est en acajou et l'autre en frene (swamp ash).
Sachant que je recherche un son moelleux, grave et dont la note tient, quel version me conseilleriez vous?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pour ce que tu cherches, acajou sans hésiter.
Une question peut-etre bete :

En ce qui concerne la gutare acoustique, je comprends tres bien l'influence du bois sur le son (vibration de la table de resonnance).

Mais, je ne vois pas comment le bois influence le son son un instrument a corps solide.
Le son n'est-il pas produit pas les pertubation induite pas la cordes au niveau du champs
electromagnetique crees par les micros ?
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
vuzz.labas a écrit :
Une question peut-etre bete :

En ce qui concerne la gutare acoustique, je comprends tres bien l'influence du bois sur le son (vibration de la table de resonnance).

Mais, je ne vois pas comment le bois influence le son son un instrument a corps solide.
Le son n'est-il pas produit pas les pertubation induite pas la cordes au niveau du champs
electromagnetique crees par les micros ?

Si le son n'était dû qu'à cela, il n'y aurait même pas besoin de support. Tu pourrais faire des instruments en carton, voire même tendre des cordes dans le vide.
La densité du bois joue beaucoup dans la consistance du son. Les cordes vibrent, le bois vibre et l'un ne va pas sans l'autre.

Cela dit, je ne suis pas persuadé que la différence entre frène et acajou (pour en revenir au post) soit percutante.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Merci a SubVins pour sa reponse.

Avant toute chose, je tiens a me positionner sur la remarque
Citation:
la différence entre frène et acajou (pour en revenir au post)
Si je suis entr'e sur ce post, c'est a cause de sont titre, a savoir
Citation:
Quel bois choisir
En ce sens, je ne suis pas entierement sur d'etre hors sujet. Cela dit, je ne suis pas la pour me faire engueler (ni pour voir le d'efil'e), donc, je suis pret a dis l'interpretation des echanges entre mforumeur doit etre
reduite a la simple comparaison de deux bois sur un modele d'un fabricant.

Je me permets donc de continuer en anticipant sur l'acceuil que j'espere bienveillant des uns et des autres.

Citation:
Si le son n'était dû qu'à cela, il n'y aurait même pas besoin de support. Tu pourrais faire des instruments en carton, voire même tendre des cordes dans le vide.

Sur le carton. Tores, luthier espagnol du 19ieme bien connu dans le monde de la guitare classique a tranch'e une polemique concernant le "quel est l'origine du son d'un guitare ? En quoi les essences choisies l'influencent-t-elles". Sa these etait " c'est la table qui fait le son". Pour trancher, il realisa un guitare avec une table en bois (sans doute epicea, mais sa pourrait etre aussi du cypres, kje ne me souviens plus) et avec des eclisses et un fond en papier mach'e. Il la fit tester par les concertistes de l'epoque et sa these fut valid'ee.

Ca ne veut pas dire que les autres parties de l'instrument n'influence pas le son, mais simplement que leur influence est faible devant celle, tres majoritaire, du bois de la table.

C'est dans cette optique que je possais ma question. Le son d'un basse electrique n'est-il pas principalement d'etermin'e par ses micros ? Mais j'aurais du preciser : les autres parties de l'instrument n'ont-elles pas une influence plus faible ?

Cela dit, subwins donne un element decisif sur ma reflexion quand il 'ecrit :
Citation:
La densité du bois joue beaucoup dans la consistance du son. Les cordes vibrent, le bois vibre et l'un ne va pas sans l'autre.
Ce point de vue s'accorde au mien de la facon suivante :

- c'est toujours les perturbations du champ magnetique induites par la vibrations des cordes qui determinent le son,
- mais ces vibrations son inflenc'ees par le bois du corps parce quand elles vibrent, elles font vibrer le sillet et donc le le corps par simple transmission. la vibration du corps induit alors une retroaction sur celle des cordes.

Ne serait-ce pas la l'explication de l'observation finale de subwins comme quoi il n'est
Citation:
pas persuadé que la différence entre frène et acajou (pour en revenir au post) soit percutante.

Bien cordialement.

ps. je viens sur la partie basse du forum parce qu'il y a peu j'ai ressorti la basse que je m'etais offerte il y a une quinzaine d'annee. Ca fait que je n'y connais pas grand chose en base. Je demande donc l'indulgence et la comprehension des habitu'es de cette partie du forum. D'autant plus, qu'en electrique, je preferre la basse a la guitare, notamment en raison de l'art du contrepoint que developpent les bassistes jazz quand ils jouent en walking bass. Mais, j'ai peur que ce PS soit hors sujet !

Bonne continuation a tous. L'important c'est de jouer, apres, qu'importe le bois du moment qu'on ait l'ivresse.
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
C'est une vaste question à mon avis et je suis loin de m'y connaître assez pour y répondre. En tout cas, ça serait ridicule de faire des instruments dans des boires rares, exotiques et onéreux s'ils n'ont pas un meilleur impact sur le son que les plus courants et moins chers.
On voit souvent du bubinga ou de wenge utilisés pour des basses mais jamais pour des guitares. C'est sûrement que ces bois répondent mieux au basses fréquences, qu'ils sont plus conducteur, ... donc l'influence du bois n'est pas négligeagble.

Tu peux aussi mettre des micros haut de gamme sur un instrument bas de gamme, qui a donc une lutherie cheap, tu n'auras pas un rendu exceptionnel..

Il y a sûrement beaucoup à dire sur le sujet (qui aurait peut-être plus sa place dans la section lutherie).
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be

En ce moment sur basse électrique...