Quel nouveau matos pour 500€ ?

Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Salut à tous,

Un ami bassiste veut s'acheter une nouvelle basse et un nouvel ampli, il jouait sur un pack débutant de piètre qualité. Son budget c'est environ 500€, sachant que l'objectif c'est d'avoir un ampli qui assure en repète ( sur scène de toute façon c'est repiqué par la sono...) et une bonne basse qui lui dura quelques temps. C'est pour jouer du Rock au sens large, c'est à dire tout les types de Rock ( punk, pop, hard, blues, un peu de metal aussi....).

Bref il lui faudrait quelquechose d'assez puissant et polyvalent, tout en restant accessible niveau prix ( peut être peut il monter jusqu'à 550€ ) et niveau jouabilité ( il joue de la basse depuis 2 ans )

En regardant un peu ce qui se disait sur le forum j'avais retenu un ampli Fender 100W ( 300e chez Thomann ) et une Cort Action Bass ( je ne sais plus le prix par contre ).
Peut être que l'occas est interessante, si les produits se trouvent facilement.

Merci de vos réponses
You can kiss my axe !
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Pour ce type de combinaison faut compter 600€.
Sachant qu'un bon ampli de répet, c'est dans les 300€ (sauf le Behringer BX1200 à 210, non négligeable).
Pour une bonne basse milieu de gammes, effectivement c'est chez Cort qu'il faut chercher, mais Ibanez sont bons aussi. A 400€ c'est faisable.
Donc après faut voir la balance, plus dans la basse, moins dans l'ampli... ou l'inverse (perso je déconseille, si c juste la répet... qu'il économise pour un putain d'ampli de scène). voilà mon humble avis.
Feel it !
Ruby Soho
A mon humble avis, l'ampli est quand même super important, une basse moyenne dans un bon ampli est souvent mieux que l'inverse.
Le Behringer, bwoaf...
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Non mais t'as vu le budget ?
Je serais d'accord avec toi si le portefeuille était un peu plus large...
Brancher sa ptite babasse sur du mesa ça fait plaisir, alors ke se payer une pure basse fender qui a la classe et jouer sur son pti combo :s .
Mais là, faut taper dans le de l'actif à mon avis, et du bon. Donc le budget ampli il doit se réduire un peu. A 200€ c'est les Stagg en basse

Le Behringer est pas si mal si ça se limite aux répet : compact, bonne puissance pour le prix, et son pas si mal avec des bons réglages.
Feel it !
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
Ka0 a écrit :
Pour ce type de combinaison faut compter 600€.
Sachant qu'un bon ampli de répet, c'est dans les 300€ (sauf le Behringer BX1200 à 210, non négligeable).
Pour une bonne basse milieu de gammes, effectivement c'est chez Cort qu'il faut chercher, mais Ibanez sont bons aussi. A 400€ c'est faisable.
Donc après faut voir la balance, plus dans la basse, moins dans l'ampli... ou l'inverse (perso je déconseille, si c juste la répet... qu'il économise pour un putain d'ampli de scène). voilà mon humble avis.

De toutes façons il lui faut un ampli assez puissant pour les repetes ( donc assez puissant par rapport à une batterie ) sachant que sur scene il y aura la sono avec les retours. Un ampli de 100W serait suffisant ?

En neuf, il faudrait mettre 300e dans l'ampli et 300e dans la gratte ?
Sinon l'occas peut etre une bonne option non ?
You can kiss my axe !
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
Ka0 a écrit :
Non mais t'as vu le budget ?

Mais là, faut taper dans le de l'actif à mon avis, et du bon.
...
Le Behringer est pas si mal si ça se limite aux répet : compact, bonne puissance pour le prix, et son pas si mal avec des bons réglages.

Si vous pourriez m'expliquer les différences entre actifs et passifs au niveau du son ...j'imagine que c'est different par rapport au grattes electriques.

L'ampli berhinger vaudrait le coup ?
Sinon il peut aussi acheter l'ampli d'occas et la basse neuve ou l'inverse...ou les deux si le budget est trop serré et si ça vaut le coup.

Sinon j'ai un pote qui s'est acheté une petite basse peavey avec micros passifs ( elle était à 250€ mais maintenant elle vaut plus de 300 je crois ), et apparemment elle fait un malheur, d'après le luthier chez qui il l'a achetée.
You can kiss my axe !
Kirthart
Tu peux effectivement jetter un coup d'oeil à de l'occaz, et dans ce cas la peut-etre te tourner vers le Fender Rumble 100 qui est un bon combo pour les répètes. Je pense que d'occaz tu peux en trouver dans les alentours de 250 euros.
Après niveau basse je ne sais pas trop quoi dire, personnellement je n'ai acheté qu'une seule basse d'occaz et c'était ma première, une promo débutant on dira. Mais c'était une basse vraiment simple, je ne pense pas qu'il y ai pire comme basse
Le mieu serais d'aller en magasin, essayer par exemple le fender rumble 100 et le Behringer BX1200 avec différente basse dans le budget prédéfinie et voir ce qui lui plait.
Ensuite rien de t'empèche d'acheter la basse dans le magasin et l'ampli d'occaz. Le plus important je pense c'est d'essayer la basse et l'ampli ensemble.
Parce que selon les magasin si tu teste un ampli il te mette une basse à 1500 euro entre les mains ou te branche sur un putain d'ampli pour essayer une basse pouris et tu tombera sous le charme, pas de l'élément que tu essaye mais de l'autre et quand tu rentrera chez toi tout content ta joie va vite être atténuée parce que avec TON matos ca ne sonnera évidement pas pareil.

Après tout les magasin ne font pas ça c'est sur, mais tant qu'a faire autant tester le tout pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu trouveras le meilleur rapport qualité/prix sur le marché de l'ocaz, pas en neuf.
pour ma part, si tu as un choix à faire, je pense qu'il faut privilégier la basse et non l'ampli.
mon conseil, c'est que tu épluches les topics ur ce forum qui traitent de cette problématique (oui, oui, bon courage...), que tu isoles quelques modèles de basses et d'ampli, et que tu ailles essayer ensuite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Kirthart
zoemix a écrit :
pour ma part, si tu as un choix à faire, je pense qu'il faut privilégier la basse et non l'ampli.

Ca c'est un choix très personnel donc vois ce que te correspond le plus, il est vrai que la basse tu la gardera longtemps si elle est de bonne qualité alors que l'ampli même s'il est de très bonne qualité tu changera peut-etre pour un plus puissant ou un son différent.
Même si je suis d'accord avec ça :
Ka0 a écrit :
Brancher sa ptite babasse sur du mesa ça fait plaisir, alors ke se payer une pure basse fender qui a la classe et jouer sur son pti combo :s .

A toi de voir, enfin à ton ami bassiste
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ben, disons que l'instru est le premier élement de la chaîne après doigts et oreilles, et t'es en contact direct avec, alors autant que tu sois bien dessus.

une basse correcte sonnera toujours mieux dans un ampli basic que l'inverse.

d'autant qu'en live, on peut à la rigueur se passer de l'ampli (en répèt aussi si vous êtes mixés) c'est moins facile de se passer de la basse.

mais bon, c'est un avis personnel, tu as raison de le souligner.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
vous avez des idées de modèles comme ça ?
Histoire d'en avoir quelques un en tête, et puis aussi regarder un peu le look ( parceque ça compte aussi )
You can kiss my axe !
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Tout d'occase, un ampli Peavey 15" d'environ 100W à 200€, et une basse Cort d'occase.

En ce moment sur basse électrique...