Quelle basse

salut a tous mois c'est fred saxophoniste depuis dix ans, je desire morianter ver la basse .
j'aimerais avoir un son qui se raproche d'une contre basse, son chaud, intime bref plutot son contre basse, avec une basse car beaucoup moins cher.
j'aurais dans les mille euros pour l'empli et la basse.
ver quel type de basse je dois morienter?
merci d'avance pour vos conseils avertis
franckie16
moi, je m'orienterai à priori vers une demi-caisse pour avoir ce son que tu recherches
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une fretless piezzo, peut-être ? mais + l'ampli, ça va être chaud à trouver pour 1000 euros..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
une bonne vieille jazz bass??? avec effectivement un piezzo...

ou trouve une vielle electro-acoustique que tu fais défretter (ou tu le fais toi-mème)...

je crois que dans une électro)-acoustique, il y adéja un piezzo (je sais pas quel système ya dedans) mais ya surmenet moyein de bidouiller un chtit truc.

lol: ou une contrebassine deluxe
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Klastek Timrak
Une contrebasse electrique Dean a 700 euros, plus un ampli 100 ou 75 watts dans les 300 euros )
Azergoth
wais, tout dépend de ta presévérece enfaite... si tu as le temps (et l'envie) de travailler la justesse de la contrebasse... (et toute autre difficulté supplémentaire)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le "problème" de la justesse se retrouvera aussi sur une fretless.
mais ce n'est pas véritablement un problème : quand tu connais bien tes parties sur un manche fretté, tes doigts retrouvent quasi tout seuls les bons écarts. et tes oreilles, normalement, t'aident à compenser.
après, si tu slide ou si tu démanches comme un malade, c'est que la justesse n'est plus un souci !

y a aucune raison qu'un manche sans frettes pose un pb à un bassiste et aucun à un violoniste, un violoncelliste ou un contre-bassiste.

Ramon-Perez
Sinon tu achète la Variax de Zoemix, y'a une simulation contrebasse dessus...

Tu pensera a ma com' zoe'...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
en voilà une idée qu'elle est bonne !! :-D

merci a tous ceux qui m'on repondue, je vais voir ce que je peux faire, et surtout quel choix je vais faire.
Azergoth
c'est une sorte de micro "plat" qui se colle plus ou moins dans la caisse (si caisse il y a...) et sui réagit comme un micro. Il y en a de meileure, et de moins bonne qualité, mais générallement, c'est moins bon (mais plus facile a mettre en place et a utiliser) qu'un bon micro.

Souvent, quand on fait istaller un piezzo par un luthier dans une accoustique, il y mets aussi un micro dedans et on peut varier la quantité de l'un ou de l'autre...

Il y a moyein d'en bricoler soi-mème... c'est assez folclorique et ca marche pas trop mal... (bon, il ne faut pas s'attendre a de la qualité studio, mais c'est sympa... pour un accoustique un peut pourrie (qui ne sonne plus sans ses frettes par exemple :p), ca marche très bien.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
là, tu parles sans doute d'une pastille piezzo, et c'est vrai que c'est simplissime à mettre en oeuvre (je l'ai fait sur mon DCT, c'est dire...)

mais faut pas tout mélanger non plus : y a des piezzo (des piezzi ? ) d'excellente qualité, qui équipent notamment des contre-basses haut de gamme.

pour faire simple, la différence majeure avec un micro EM, c'est que le piezzo réagit à la vibration physique directe (généralement au chevalet), et non à la variation du champ electro-magnétique généré par le déplacement des cordes.

Azergoth
oui, pardon... j'avais oublié ces piezzi (sans doute) là...

Sur le steinberger par exemple, il y a des chtits trucs noirs... qui sont des piezzi...

Mais quelle est la différence entre ces trucs la et des pastilles??? (appart la qualité)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
la qualité !

En ce moment sur basse électrique...