Quelle basse 5 cordes active pour Trip Hop, (électro-)Jazz ?

  • #1
  • Publié par
    Yoms
    le 04 Fév 2004, 21:40
EDIT du 09/02/2004 - 20H40

Salut,

Vlà, étant donné que j'ai redéfini mon besoin, j'édite ce thread afin de le mettre à jour.

Comme annoncé ci-dessous, je suis à la recherche d'une basse électrique 5 cordes active. Pour l'instant je pars sur une basse frettée (quitte à la defretter plus tard) et sans micro piezo.

Style de musique :
J'aime beaucoup tout ce qui est Trip Hop, Jazz, électro-Jazz. Un mélange de tout ça en fait...

Les sons recherchés :
En passif, la basse doit être très "Jazzbass" : un son bien rond, bien velouté, moelleux. Pas nécessairement une copie de JazzBass.
En actif, il me faut un super préampli intégré à la basse car je souhaite avoir des réglages très efficaces, précis, offrant une palette sonore vaste allant des sons moelleux au sons bien "deep", puissants avec du punch comme on trouve sur certains tracks de Trip Hop (Massive Attack pour ne pas le citer).
Les micros ne doivent pas être trop bruyants car je veux l'enregistrer en la branchant direct dans mon préampli Tfpro P1 (Joemeek).

Le choix du préampli équipant la basse me semble décisif, car si on trouve aisément des basses de bonne qualité façon JazzBass, il n'en est pas nécessairement de même concernant l'électronique active.

Budget :
Environ 1300 € (à priori pour du neuf, mais occaz' envisageable). Je recherche aussi une basse relativement répandue. Au cas où je dois la revendre, ou si j'ai besoin de pièces ou que sais-je encore, c'est tout de même plus facile.

En clair, mon besoin s'apparente à ça :
Une Jazzbass 5 cordes avec une électronique active de folie!
(Je dis "JazzBass" pour illustrer mes propos, c'est une image).

J'ai fais une petite liste des marques qui me semble intéressantes (j'ai écarté Godin et Warwick par goût perso) :

* Fender
* Vigier
* G&L
* MusicMan
* Neuser
* Spector - série Europe

* Ibanez
* Yamaha
* Cort
... ?

Quel est le type de son et la qualité de l'électronique active de chacune de ces marques ?
Y a-t-il une électronique active qui fait office de référence de part la précision et l'étendu de ses réglages ?

Merci pour vos avis.
Jazzman
  • #2
  • Publié par
    Jazzman
    le 05 Fév 2004, 09:05
hum...

t'as des corts en micro piezo

http://www.cort.com/basses/art(...)l#c5p

attention piezo ne veut pas dire son 'contrebassien' ! t'auras plus de definition...sachant que le micro manche a fond donne plus le son 'contrebasse' qu'un piezo, si je ne m'abuse.....

sinon oué en yam, trb avec piezo.

Sinon chez leduc, la U bass avec piezo

chez zon, la zonus

.......

pose toi plutot la question de la necessité du piezo
Excuse me, when I kiss the sky......
sergiogibson
Yoms a écrit :
Salut amis bassistes,

Vlà, je m'interroge sur le choix d'une basse électrique active disposant de micros piezo en plus au niveau des pontets. Je souhaite une 5 cordes. Je suis prêt à lorgner du côté des 4 cordes si l'offre se fait trop rare en 5 cordes. Je souhaite enregistrer cette basse à travers un Tfpro P1.

Style de musique :
J'aime beaucoup tout ce qui est Trip Hop, Jazz, électro-Jazz. Un mélange de tout ça en fait...

Les sons recherchés :
Vus les styles, c'est assez vaste. Mais il y a un truc que j'adore par dessus tout, c'est des sons façons "contrebasse" bien veloutés. D'ailleurs, si la basse n'est pas fretless, je la ferai defretter. C'est pour ça que je pense à une basse avec micros piezo.
Mais j'adore aussi des sons bien puissants et compressés (mon Tfpro P1 devrait m'aider pour ça) façon Massive Attack, Thievery Corp. et consors. Et là j'ai pensé qu'il me fallait une active pour avoirde la "patate" quand je le voudrai. Ma priorité demeure le son "contrebasse".

Au regard de tout ça, j'ai pensé à une basse active avec piezo... Il y a ça :



Plus d'infos ici.

Même si mon budget n'est pas vraiment fixé, cette basse le fait exploser (2190 € au moins cher en Allemagne). En plus, à la base je ne suis pas un bassiste terrible.

Avez-vous des avis ? des suggestions ? Est-ce que je cerne mal mon problème ? Mon budget n'est pas vraiment fixé. Qu'est-ce qu'il faut compter pour ça ? Cette TRB5PII c'est bien ? Tout commentaire sera le bienvenu. Merci.



------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi


as tu pensé a une basse normale, et un v amp bass pro, j'en ai un et dessus il y a des simu de piezzo, ca peut etre une solution de plus il y a pas mal de truc, genre ultrabass, etc............. j'en ai un et je l'utilise pour l aguitare, et la basse, j ete tiens au coutrnat kan j'aurai essayé les piezo avec ma basse
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
  • #4
  • Publié par
    Yoms
    le 05 Fév 2004, 23:14
Merci pour vos réponses. Je suis curieux pour les piezzo du V-Amp. A priori, je partais pour tout dans la basse. LE piezzo, c'était pour multiplier aussi les couleurs sonores. Et tu me mets un doute quant à sa capacité à faire paraître plus "contrebasse". Peut-être que déjà défretté, ça le fera. Mais il me faut absolument de l'actif pour avoir un son puissant lorsque je veux lignes bien Trip Hop.

En fait, je vais essayer de voir un peu moins cher. J'ai trouvé une super basse (sur conseil avisé) :



Par contre, les roros aïe, aïe.
thom_bass
Une bonne fretless abordable devrait te convenir, les piezo ça rend le son trés "acoustique" voir "électroacoustique".
Tu as déjà joué ou entendu une basse avec micros piezos?
Essayes tout ça pour savoir ce qui pourrait te convenir. Pour info y'en a un qui vend une yamaha 6 cordes piezzo ici : http://www.californiamusic.fr/(...)eval.
a défaut de l'acheter tu pourras l'essayer et te rendre compte du son.
  • #6
  • Publié par
    Yoms
    le 05 Fév 2004, 23:42
Oui je vais à Pigalle samedi pour voir un peu...
sergiogibson
Yoms a écrit :
Oui je vais à Pigalle samedi pour voir un peu...


teste par curiosité un v amp basse, j'essaye avec ma basse demain ,, car pou rles piezo pou rl'instant j'ai essayé avec ma variax pour les sons accoustiques

un v amp pro coute 230 euro,,,,,,,,,,,,,,,,,,,avec simu d'ampli, simu de pedale effet etc........... on sait jammais
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
  • #8
  • Publié par
    Yoms
    le 07 Fév 2004, 21:16
Salut,

Ca y est, j'ai pu testé ce qu'apporte le piezo. Ce son un peu "granuleux" (terme employé par le vendeur de California et que je trouve assez représentatif), ce c'est pas pour moi bien que ce soit sympatoche. La basse testée était de bonne qualité : une TRB6 de Yamaha avec lutherie somptueuse. Je me suis trompé sur ce qu'apporte le piezo.

Aussi, entre frettée et fretless, bah je ne sais plus car j'ai entendu les deux versions, et j'aime les deux !!!!!!!!!!!! Ah je ne sais plus et je ne peux me payer 2 basses. Ce que je sais néanmoins, c'est que si mon choix se porte sur une frettée, il faudra que les frets soient discrets, notamment sur les slides.

Donc, au final je vais m'orienter vers qch de bcp plus répandu : une 5 cordes actives pour 1200-1300€ (frettée ou fretless je ne sais pas encore) avec un son bien doux et velouté en passif et bien "Trip Hop" en actif. Le préampli doit être bien foutu pour permettre une bonne polyvalence au niveau des réglages.
  • #9
  • Publié par
    Yoms
    le 09 Fév 2004, 20:43
Thread édité à ce niveau.
Si vous pouviez jeter un coup d'oeil au premier post...
Merci.
  • #11
  • Publié par
    Yoms
    le 10 Fév 2004, 19:15
Oui, je pense que dans les marque citées plus haut, il y a du très très bon. Mais comme je ne pourrai sans doute pas toutes les essayer, j'aimerais bien distinguer des "familles de sons" en fonction des marques afin d'affiner ma recherche.
  • #12
  • Publié par
    Yoms
    le 12 Fév 2004, 21:54
Alors voilà ou j'en suis quant aux essais à effectuer :

MusicMan StingRay 5
G&L L-2500
Warwick JazzMan (les 2 modèles, surtout le modèle avec micro Jazz et micro MM)
Fender JB Deluxe V

Achat aux US à priori pour entrer dans mon budget.

En ce moment sur basse électrique...