Tout dépend de ce que tu veux faire.... et de savoir comment t'y prendre pour y ariver. Je me trouve dans une phase stagnante en phase 3 (par rapport à ton graphique), et c'est vrai que le plus difficile à passer est la phase 2 (remise en question, fait chier j'avance pas, je joue comme une truffe......) Moi j'ai appris à jouer tout seul, jamais pris de cours ni lu de méthodes (bouquins, net...) et pour me sortir de cette putain de phase 2 je me suis mis à ré-écouter pleins de trucs que je connaissais déjà mais en faisant attention à l'entre-jeux, à bien écouter le placement basse/batterie et l'harmonisation des lignes de basse dans les morceaux en général. Ensuite, y'a pas de mystère, il faut jouer, jouer et jouer, même des trucs qui à priori ne te plaîsent pas, dans des groupes divers, et t'adapter au style, c'est super enrichissant et c'est là que tu vas te rendre compte du rôle de la basse. S'il y'a des jam session dans ta ville, vas-y et n'hésite pas à jouer, c'est une excellente école, discute avec des types meilleurs que toi et qui ont du recul par rapport à ce qu'ils font et par rapport à la musique en général (sinon ça ne sert à rien). Ensuite tu verras, dès que tu arriveras à mettre en pratique tout ce que tu as appris en phase 1 et 2, tu pourras considérer que tu es passé en phase 3 car à ce moment là tu vas savoir quels sont tes problèmes et tu vas savoir comment les résoudre, tu vas bosser plus éfficacement car ton "style" de jeu va se définir.
Enfin c'est ce qui a marché pour moi. En tout cas bon courage !