- Publié par
kub63 le 27 Juin 2006, 00:31
pas de prb, je vais faire ce que je peux !!
si on suit l'histoire du jazz, je peux te citer quelques references qui ne sont ni exhaustives ni les memes pour tout le monde. je vais surement en oublier et pire peut etre en citer qui ne plairont pas mais bon je me lance quand meme :
année 20 : news orleans et chicago style : la contrebasse etait pas très a la mode et c'est le tuba qui prenait son role. Mais vers la fin des annès 20 il y avaiy quand meme quelques contrebassistes : John lindsay et pops foster qui accompagnait Armstrong ou boyd bennet avec le dixieland band. cote chicago avec duke ellington, y'avait Jimmy blanton et Wellman braud.
Dans les années 30, apparait le swing toujours en big band, les contrebassistes restent les memes. Arrivent quand meme avec count basie, Walter Page ou un jimmy smith avec d'autres artistes.
Periode be bop (année 40), tu as oscar pettiford, bernie briggs ou tommy potter et la legende Ray brown.
Periode cool (fin 40 debut 50) et hardbop ( milieux 50) tu as Percy heath, al mckibbon ou bob bates, un sam jones. Le debut des legendes avec scott laffaro Paul chambers ou bien sur charles mingus.
dans les annees 60 apparaissent d'autres legendes comme ron carter charlie haden, jimmy garrison (le pere de matt).
Pour finir la periode fusion et jazz rock ( années 70) avec dave holland, rick laird le legendaire stanley clarke. A citer aussi meme s'il ne sont pas contrebassiste c paul jackson ( Herbie ) et bien entendu Jaco.
Pour le reste vous devez les connaitres autant que moi.
biensur si d'autres veulent etoffer, tout le monde est bienvenus
Pasc