Quelques questions

Bonjour à tous !

Je me présente: Frozen Fog, 24 ans, habitant la banlieue parisienne.

Je joue de la guitare électrique depuis 2 ans (je suis autodidacte) et maintenant j'ai très envie de me mettre à la basse. Cet instrument m'attire beaucoup, je le trouve beau, raffiné, j'adore les sonorités qui en sortent.
J'aime bien différents styles de musique, mais ma préférence va au hard rock, au sens large du terme.

1) Ma première question est peut-être bête, mais tant pis, je me lance. Je n'ai pas du tout l'intention de jouer dans un groupe, ce que je recherche dans la pratique d'un instrument, c'est un moyen de me détendre et de m'amuser après mon travail. Alors est-ce que la basse est un instrument qui est exclusivement destiné à jouer dans un groupe, ou bien est-ce qu'on peut envisager apprendre la basse dans le but d'en jouer seul ?

2) Sachant que je n'ai pas besoin d'un ampli très puissant, et que je souhaite mettre dans les 500 euros pour l'ensemble, quel matériel me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
La basse c'est évidemment beaucoup plus interessant de la pratiquer en groupe, j'avoue que je m'enmerde un peu a jouer seul chez moi (c'est pour ca que j'ai 3 groupes d'ailleurs).
marcsguitarblog
Salut,

Moi aussi je suis guitariste et j'ai aussi craqué pour la basse il y a qques mois.
Je pense qu'on peut déjà bien prendre son pied à juste jouer de la basse chez soi
Si tu n'envisages pas de jouer dans un groupe, je te conseille d'investir dans un bon instrument et d'éviter l'ampli ... Quand je me branche, c'est pour enregistrer une petite démo sur mon ordi, directement dans la carte son. Donc je ne pense pas que l'achat d'un ampli s'impose ...
Je m'en acheterais un si je voulais un jour jouer dans un groupe comme bassiste.
bearnings
1) C'est assez subjectif. Tu peux prendre ton pied un max chez toi, à jouer seul, et à élaborer des solos complexes, ou bien tu peux prendre ton pied en jouant en groupe avec d'autres musiciens. On peut évidemment aimer faire les deux. Seulement, si tu ne vises pas du tout le jeu en groupe, bah forcément ... Il te reste qu'à espérer t'amuser à jouer tout seul. J'avoue que pour ma part, jouer seul, c'est pas le plus amusant. Quand je me suis mis à la basse, c'était parce que j'aimais cet instrument, et que j'avais envi de me mettre en groupe. Vu que toi, c'est pour jouer chez toi, c'est bien sûr différent ...

2) Mise un max sur la basse alors, et un ampli avec une puissance assez faible (sauf si tu te dis que ça pourrait arriver de faire un boeuf basse/batterie, voir même guitare/basse/batterie, là il faudrait un 100w, pas plus). Sinon, je te conseillerais plutôt un ampli entre 20 et 35w. Du moment que tu as un EQ efficace, tu t'en sortiras sans problème, en plus des réglages sur ta basse.
marcsguitarblog
C'est vrai que c'est toujours plus agréable de jouer en groupe mais bcp de guitaristes achètent une basse 'juste pour chez eux'. En groupe, je préfère jouer de la guitare et je ne pourrais pas m'investir dans un deuxième groupe pour y jouer de la basse ... Peut-être un jour je laisserai tomber la guitare en groupe pour faire de la basse mon 'premier' instrument
bearnings
J'ai pris le chemin inverse moi donc ... J'ai commencé par la basse, j'ai fait un groupe où je jouais de la basse, et puis je me suis mis à la guitare. Après, je vais voir si je ferais un deuxième groupe, car caser deux répètes par semaine avec un horaire d'étudiant, c'est pas aisé. Remarque, le fait de pratiquer les deux instruments est très utile. Surtout au niveau de la compréhension et du jeu de son guitariste (quand on joue de la basse) et de son bassiste (quand on joue de la guitare).
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
comme les autres, je dirais que jouer de la basse seul c'est pas le plus drôle. cela dépend aussi du niveau ; jouer du pastorius seul ça va très bien. jouer des croches sur une note tout le long du morceau comme dans beaucoup de chansons rock (nirvana, pixies) c'est moins drôle.
après la solution aussi c'est d'apprendre des chansons déjà existentes et de les jouer en même temps que le cd, comme ça y a tout le reste.
je dirais donc à frozen qu'on peut jouer de la basse seul mais que je serais pas étonén si au bout d'un moment une certaine lassitude se pointait. j'ai l'impression que jouer de la basse seul c'est un peu comme jouer de la batterie seul, au bout d'un moment il faut quand même insérer ça dans une formation.

pour le matos, je dirais une jazz bass. tu peux avoir un son assez lourd avec le micro manche (et s'il y a le switch S-1 en plus ça ira) mais pas un son bourrin non plus pour faire du motorhead ou du metal.
et un petit ampli juste pour jouer chez toi, 30 watts max.
hey
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu ne projettes pas de jouer en groupe pour l'instant, rien ne t'interdit cette voie ultérieurement... ça deviendra pê même bien une furieuse envie d'ici qqs mois !
à mon avis, c'est à ce moment-là seulement qu'il faudra envisager l'achat d'un ampli suffisamment puissant, en fonction du style pratiqué et des projets de scène.

pour l'heure, un petit 20W peut suffire si c'est huste pour jouer chez toi.
pour la basse, une 4 cordes frettée de bonne facture me semble idéale. avec ton budget, tu as l'embarras du choix (voir le topic dédié en post-it) et tu pourras avantageusement te tourner vers le marché de l'occaz quand tu seras un peu mieux renseigné.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ben moi si j'arrete de jouer en groupe je ne touche plus à ma basse.
Je pense vraiment que la basse a été inventée et existe pour etre jouée en groupe. C'est là qu'elle est à sa place. D'autant plus si on considere la zique que tu aimes.
Mais d'un autre coté jouer et apprendre seul te permettra trankilou d'integrer un groupe quand tu en auras envie.
As tu déja essayé la zique en groupe?
Si non, tentes l'experience c'est tcharément d'enfer!

Pour la question de la basse, c'est comme dab', vas en essayer plein. Dans ton budget ya Les fender jazzbass et precision mex d'occas' , musicman sub d'occas' aussi, en neuf tu peux voir des epiphone genre thunderbird(ça envoie!), ya Traben qui fait des trucs bien aussi, bref tu vas ramer pour choisir.

Dernier truc le son sur un pti ampli c'est pas terrib en general, tu peux etre déçu.

Bon ben wala quoi...
Jefferson Tuna
Je vois pas pourquoi jouer des trucs chez soi peut paraître ennuyeux ... Y a beaucoup de titres rock qui sont complexes à jouer (on exclue donc les pixies ou nirvana) et super jouissif, même seul ... ENfin moi de toutes façons quand je prends un instrument de musique en main, j'arrive pas à me lasser, y a tellement de choses à jouer, même seul.

En ce moment je bosse "the lemon song" de Led zeppelin, et ben je prends trop mon pied, pourtan je suis seul
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
  • Publié par
    ikkit
    le
Jouer de la basse en groupe est extrêment jouissif.

Jouer de la basse en solo peut rapidement devenir ennuyeux. Tout dépend de l'approche que tu as de l'instrument et surtout de l'investissement personnel que tu comptes mettre dedans.

Personnellement, je m'éclate à jouer en groupe autant que je m'éclate à jouer tout seul.
Il y a tellement à apprendre que faire le tour de cet instrument me parait impossible. Par conséquent, il est impossible pour moi de m'ennuyer étant donné que je suis perpétuellement en train de bosser.

Après, la basse est un instrument certes rythmique mais aussi (et surtout) mélodique. Donc aucun problème pour se faire plaisir en solo. Ecoute Manring, ce mec pose des ambiances, a des lignes très mélodique et aborde l'instrument comme un instrument solo justement.

Tout dépend de ce que tu cherches et de ce que tu vas bosser. Il n'y a pas de règles.
Un instrument de musique s'apprend forcément en respectant des règles strictes mais après, et c'est tout l'interet, il t'appartient d'en faire ce que tu veux.
Si tu ne bosses pas et que tu ne tape que de la croche (00000000000.....) tu vas te faire chier. Si tu veux t'investir un minimum et si tu es mordu, tu ne pourras pas décrocher et te fera plaiz comme sur une guitare.

Après, il faut un certain niveau pour sortir quelque chose que tu puisse faire écouter en solo. En gros, 3 accords à la guitare au coin du feu tout le monde t'aime. Jouer la fondamentale de ces accords à la basse va faire chier l'auditoire.

De plus : 4,5,6,7,8,10,12 voire plus de cordes, tout ça fretless ou fretté te laisse un choix immense et de nombreuses tessitures à explorer.
Couple tout ça à un looper, quelques effets, tu te suffis à toi même.

Tout dépend de ce que tu souhaite jouer, du temps que tu souhaite passer sur l'instru...
suedois
Bonjour et bienvenue ...

tu as un ordi , tu es guitariste autodidacte , et tu joue seul ...

selon moi , te mettre a la basse est une bonne idee ; avec un petit logiciel style " acid ", tu va pouvoir combiner ta guitare et la basse , la basse va donner de l'ampleur a tes riffs guitares ( meme avec des lignes simples ) ... et donner un nouveau souffle a tes creations ... bref , tu va t'amuser ...

par contre , si t'as 500 euro , c'est bien , mais tu peux t'en tirer pour moins cher ...

un petit peavy microbass 20 watt suffit pour jouer seul chez soi ( j'en ai un depuis 2 jours , il est extra cet ampli ) 110 euro port compris ( site allemand ) il est reputé et se revend bien .

pour la basse , une cort new action bass ( dans les 190 euro port compris ) fera l'affaire , j'ai essayé , rien a redire , qualité prix imbatable ...
ou alors si t'aime bien les jazz bass , une squier jazz bass standard ( dans les 250 euro fdp in ) ou une precision special ...
voir comme moi , une jazz bass vintage modified ( 300 euro ) super basse pour ce prix ...
ou , ibanez , yamaha , peavey aussi .

bon bref , tu peux t'en sortir avec 300 euro , c'est toujours bon a savoir ...

En ce moment sur basse électrique...