Question à Jazz Ad... et aux autres

Papy Blues
Pourquoi à Jazz Ad ??? parce que ma question est relative à son super post "Régler sa basse pour les nuls" vu sur OnlyBass... (chapeau !)
Voila, j'ai acquis avant-hier une Jazz Bass Mex Fretless (d'occase), upgradée avec micros Bartolini actifs, et en jouent à la répète hier, j'ai remarqué qu'elle était pas très juste... Question de réglages, me direz-vous... C'est ce que je pense aussi, d'où ma recherche qui m'a conduit sur ce super Post de Monsieur Jazz Ad.
Voila la question : lors du réglage du trussrod, tu donnes la marche à suivre pour chaque corde... or, il n'y a qu'un trussrod et quatre cordes... Quel est donc le réglage à prendre en compte s'il s'avère différent pour au moins deux cordes ? Faut-il faire un "compromis", une "moyenne" entre les quatre cordes ? ou est-ce que le réglage sur une seule est suffisant et qu'il faut juste vérifier pour les trois autres ?
De plus, le complément proposé sur la balance des micros serait le bienvenu !

Sorry d'avoir été long, mais je compte m'y mettre ce soir, et jouer juste (enfin, j'éspère !)

Merci à tous

Antoine
???????
  • Publié par
    ???????
    le
A ma connaissance, le truss-rod sert uniquement a regler la courbure de ton manche. La justesse est un autre probleme.
Papy Blues
OK... mais comme le réglage du trussrod se fait en "calculant" la hauteur des cordes au niveau de la 7è case en frettant (même sur une fretless !) les cases 5 et 9 (si j'ai bien tout compris !)... c'est donc la (les) corde(s) qui ser(ven)t de référence... je ne sais pas si je suis clair, là... help !
Dond, ma question demeure... quelle(s) corde(s) est (sont) à privilegier ?

A
Shooflypie
Je dirai qu'il y a aucune corde à privilégier parce qu'en bloquant toutes les cordes au niveau de la 5ème frette et au niveau de la 9 ème toutes les cordes devraient être à la même hauteur par rapport à la 7ème frette. C'est bizarre t'es sur que ton manche en a pas un coup dans la tronche ?
???????
  • Publié par
    ???????
    le
Le Toine a écrit :
OK... mais comme le réglage du trussrod se fait en "calculant" la hauteur des cordes au niveau de la 7è case en frettant (même sur une fretless !) les cases 5 et 9 (si j'ai bien tout compris !)... c'est donc la (les) corde(s) qui ser(ven)t de référence... je ne sais pas si je suis clair, là... help !
Dond, ma question demeure... quelle(s) corde(s) est (sont) à privilegier ?

A

Tu le fais avec ta corde de mi. Pas besoin de le faire avec toutes les cordes.
Mais je repete ma question. Quel est le rapport avec la justesse de ton manche ?
Papy Blues
OK, merci ???????, c'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais être sûr !
Pour Shooflypye, ça n'a pas de rapport direct avec la justesse, mais comme c'est la première étape de la procédure de réglage décrite par Jazz Ad, et que je compte essayer de régler ma basse, je voulais être sûr d'avoir tout bien compris pour pas faire de conneries...

Merci encore

Antoine
Shooflypie
Oh là
Shooflypye n'a jamais dit que ça n'a pas de rapport direct avec la justesse même si il le pense.
Si tu règles le Mi et que l'écart est différent sur le sol c'est qu'il y a un problème.
captaincocotte
C'est en général avec les pontets que tu règles la justesse
captaincocotte
Houla, fais gaffe le trussrod c'est pas infini, y faut s'en servir que quand c'est necessaire.
elzam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elzam
    le
ATTENTION, toujours travailler avec accordeur!!!

je pense ( chuis poas un pro!!! ) que la courbure du manche n'a pas grand chose à voir..
tu peux régler la hauteur des cordes avec les petites vis "allen" : monter ou descendre, sans friser ( sens vertical)
par contre pour la justesse, il faut faire hyper gaffe, en réglant la course des pontets ( sens horizontal)

la note corde à vide, à l'octave et l'harmonique 12ème case doivent être exactement les mêmes!!!!
sinon c'est là que ta basse est fausse, mais c'est assez fastidieux et on peut faire + de mal que de bien!!!
un petit tour chez un luthier ne peut pas faire de mal...
Papy Blues
OK, merci à tous pour vos réponses... J'avais bien compris que la justesse de la corde se règle avec l'horizontalité du pontet. Mais quitte à régler mon biniou, autant tout régler, au moins vérifier, non ?
Dans un premier temps, je la règle telle que, et elle passera chez le toubib... euh, luthier quand je changerai les cordes.

Encore merci et bon groove !

Antoine
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
et sinon, tu pourrais mettre des photos de ta jazz bass fretless stp ? merci
Papy Blues
Des photos, pourquoi, tu sais pas à quoi ça ressemble, une Jazz Bass ! !
(je plaisante, of course !)
Je vais essayer, mais le site d'hénérgement que j'avais créé il y a quelques mois n'a pas servi depuis un moment... ils m'ont peut-être zappé ! je vais voir ce que je peux faire pour satisfaire ta curiosité (pas avant demain, je suis au boulot, et il faut que je fasse les photos, d'abord !)

A

En ce moment sur basse électrique...