Question pour des achats concernant la basse

Tim_Alexander
Bonjour a tous,j'aimerais trouver un peu d'aide ici,conernant quelques achats et quelques questions sur la basse .

Je souhaiterais acheter cette basse http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Je souhaiterais ensuite la defretté pour obtenir une fretless ,mais j'ai des doutes sur certains points :

-Est-ce que le slap sur une basse fretless est aussi bien et "confortable" que sur une basse fretté?
-Combien peux-t-il me couter pour defretter ma basse?
-Peut-il se faire dans un simple magasin de musique ou alors faut-il esclusivement faire appel à un luthier?

Merci de m'aider. Si le message ne convient pas au forum,merci de me le dire
Novitche
Le premier point étant pourquoi ne pas prendre directement une fretless (1er prix ou occasion)?

Le Slap est différent vu que lorsque ta corde retombe elle frappe directement le bois et non plus les frets. Le jeu slappé en fretless c'est un coup de main à prendre; il deviendra confortable à force de le pratiquer. J'en profite pour préciser que le bois de la touche d'une basse fretté est beaucoup plus tendre qu'un bois de fretless (d'où peut etre la différence de prix) mais qu'à force de jouer avec une basse defretté tu risque de creuser ta touche (a fortiori avec le slap). On peut toutefois réduit cette attaque avec des cordes à filets plats (pas toujours agréable pour tout le monde).

Defretter une basse c'est quand meme du boulot; il ne faut pas oublier de reboucher les trous et de préférence le faire proprement. Ce travail peut se faire par un luthier ou un gars qui s'y connait un minimum en bois. Un simple vendeur s'il peut accorder une basse, n'a pas forcement la capacité de le faire. Et surtout je pense que la majorité refuseront de peur de casser la touche et de devoir de rembourser ta basse. Combien ça coute? ça dépend des gens: les bons prennent plus cher que les moins bon.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Novitche a écrit :
J'en profite pour préciser que le bois de la touche d'une basse fretté est beaucoup plus tendre qu'un bois de fretless (d'où peut etre la différence de prix) mais qu'à force de jouer avec une basse defretté tu risque de creuser ta touche (a fortiori avec le slap).

c'est surtout vachement spectaculaire sur une fretless neuve quand t'as slappé 2h dessus...

mais bon, ce phénomène s'estompe, ça n'empire guère par la suite (visuellement du moins). et une plannif de touche tous les 2 ans, c'est pas la mort non plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tim_Alexander
J'aurais penser a mettre la derniere frette uniquement pour le slap.Qu'en pensez-vous?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
super. juste que tu ne pourras pê jouer que 4 notes différentes sur ta basse-mystère...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tim_Alexander
Pourquoi donc?Si je slappe vers le milieu du manche de la basse alors qu'il y a une frette tout a la fin,ca fera rien,sauf et uniquement si j'appuie dessus
Telepro
  • Special Méga utilisateur
Acheter une basse frettée dans l'optique de la defretter, ça me semble un peu étrange

Il existe un super modèle de basse acoustique fretless chez cort (ntl-bfl).
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Bon, c'est un peu plus cher, mais tu doit pouvoir trouver ça d'occasion.

Ensuite, le slap, en acoustique, ça n'a pas grand chose à voir avec l'électrique.

Enfin, il n'existe qu'une seule façon de bien comprendre: ESSAYER!
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Tim_Alexander a écrit :
Pourquoi donc?Si je slappe vers le milieu du manche de la basse alors qu'il y a une frette tout a la fin,ca fera rien,sauf et uniquement si j'appuie dessus

Ben si, en vibrant, ta corde va inévitablement toucher la seule frette de ton manche ca va friser. a moins de regler les cordes tres hautes et la ca deviendra impossible de slapper. (Et encore, l'action n'est pas reglable sur une electro-acoustique, le chevalet etant fixe...)
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...