Question... scientifique?

Doudou1743
j'aimerais savoir pourquoi les frettes sur les guitares sont de plus en plus petites au fur et a mesure qu'on s'avance vers le corps...
quelqu'un aurai une explication?
Rock, Blues, Jazz
  • Publié par
    Seb72
    le
Salut,

C'est pour avoir des notes de plus en plus aigues tout simplement(enfin je pense)
  • Publié par
    Caf33
    le
Tout simplement parce que la hauteur du son dépend de la longeur de la corde (la partie qui vibre plus précisément) et pour que le son monte d'un demi ton par ex, la longeur doit être réduite d'une parcelle proportionnelle à la parcelle qui vibre. Et plus on monte haut, plus la partie vibrante de la corde devient courte et plus les frettes sont rapprochées. Fin, je sais pas si c assez clair Mais tout est question de physique
DrHelmutp
ben c'est simple, comme le dis si bien caf^^, plus la longueure frette-sillet est grande plus l'oscilation de la corde est forte, donc plus elle va avoir besoin de place pr osciller donc les frettes sont plus reduites vers le corp afin de laisser les cordes osciller sans que ça les touches et que ça frise horriblement.
Gut Arbeit Soldat!
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
C'est assez clair Caf33...

C'est bien une histoire de diapason et de rapport a ce diapason.

Joue un mi grave, toute la corde vibre. Tu veux jouer un mi une octave plus haut, il faut doubler la frequence donc diviser la longueur de corde par deux soit la 12eme case. Tu veux jouer un octave plus haut encore, il va falloir de nouveau diviser la corde en deux depuis ton mi 12eme case soit le quart de la corde. ainsi de suite...

On a donc une note a vide une 1/2 corde pour une octave de plus, 1/4 de corde pour 2 octaves, 1/8 pour 3 octaves etc...

Et comme tu as toujours 12 demis tons sur une octave, soit 12 cases, il est logique qu'elles soit de plus en plus petites au fur et a mesure que tu monte sur ton manche...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
  • Publié par
    Seb72
    le
Ouais bah c'est ce que j'avais dis.
Doudou1743
j'ai plus ou moin compris... en fait la longueur de la corde vibrante fait une suite geometrique? (pour les mateu lol)

sinon comment ca se fai que bcp de basse ao 20 ou 22 frettes et non a 24 aafo, davpor 2octave par corde?
Rock, Blues, Jazz
Doudou1743
jme disai bien...
Rock, Blues, Jazz
mocsbass
c'est la meme raison pour laquelle en traitement du signal on dis monter d'une octave pour multiplier la fréquence par deux! parce que entre chaque octave il y'a un rapport de 2 entre chaque fréquence
Melanphos
ouai tou ca en gros c'est ce qui en decoule

parce que l'oreille fonctionne comme tou les sens : de facon exponentiel : on ressent l'ordre de grandeur plus que la grandeur.

c'est pour ca que l'on peu voir en plein soleil et dans la penombre alors que que la luminosité physique peut y etre 1 000 000 de fois inferieure. on peut entendre des son de 20 hz a 1000 fois plus haut

et c'est vachement mieu comme ca
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Artos_RHZ
C'est marrant comme quoi ça sert les cours, j'ai étudié ça en cours de spécialité physique en term...
When The Flames All Crosses Devour....

En ce moment sur basse électrique...