Question sur la composition d'une ligne de basse...

• Publié par
    karotte
    le
Slt vous!

Petite question adressée aux compositeurs fous :

Lorsque que la basse (j'entend par là, la note la plus grave) de l'accord du guitariste n'est pas la fondamentale de cet accord, a-t-on le droit, nous bassiste, de composer sur l'arpège (ou la gamme) de cette note là.

Exemple :

-----------
1----------
2----------
2----------
-----------
-----------

Ici le guitariste joue un Am qu'il laisse sonner pendant les 4 temps de la mesure, mais la basse de son accord est un E.
Puis-je composer une ligne de basse sur cette mesure qui soit faite à partir de l'arpège de Em sans que ca sonne faux?

Merci d'avance...
karotte

P.S : Je galère à écrire la partie basse de la compo Rock/Pop que mon guitariste m'a passé (en GP5), si quelqu'un est motivé pour m'aider, qu'il me contact par MP je lui en serait très reconnaissant... Je n'arrive en fait pas à trouver un truc très original.
Shooflypie
dans l'accord de mi mineur t'as un sol qui doit pas sonner. un accord de mi majeur devrait mieux sonner avec un sol #. Sauf erreur bien sûr....
primate
  • Publié par
    primate
    le
Deja regarde la tonalité du morceau et le genre de gamme qui s'adapte, apres quand tu as l'harmonie suffit de se caler sur ce qui se passe rythmiquement... Envoie moi ta ligne de gratte en MP si tu veux je jeterais un oeil viteuf ...
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
Privilégie les degrés forts de la gamme, le IVème, Vème et bien sur Ier, commence par ces notes pour construire ta ligne.
  • Publié par
    Poker
    le
Shooflypie a écrit :
dans l'accord de mi mineur t'as un sol qui doit pas sonner. un accord de mi majeur devrait mieux sonner avec un sol #. Sauf erreur bien sûr....

Si, si ! Je confirme

Ou fait ta ligne normale sur un La mineur ...

En ce moment sur basse électrique...