Question sur le jeu au doigts et les ongles...

Salut..

Guitariste s'étant mis récemment à la basse, au volant d'une magnifique G&L L2000 Tribute, j'ai une petite question sur la technique du jeu aux doigts..
Je joue sans problème au médiator, mais j'aimerais élargir mon jeu, et maitriser le jeu au doigts..

Mais quel est la place des ongles dans le jeu?..
je m'explique:
quand mes ongles sont coupés très court, j'ai un peu de mal à jouer parfaitement au doigts..
Par contre dès qu'ils repoussent, même très légèrement, tout de suite ça va mieux, et je maitrise mieux le jeu.

Alors, est ce normal, ou ya t'il un problème dans mon jeu?
en clair est ce que les ongles peuvent (ou doivent) toucher, effleurer les cordes, ou non?

Merci d'avance..
Jamiroquai94
Aucune idée. Moi personnellement quand je joue au doigts et que mes ongles touchent malencontreusement les cordes, ça fait un son plus fort qui n'a rien de désagreable en soi.^^
xelalex35
Moi c'est le contraire, je les garde super court pour qu'il ne touche jamais les cordes. Je n'aime pas le son qu'amène le jeu aux ongles (proche du son du mediator).

mais c'est une question de gout. Je crois que jamiroquai joue pas mal de funk, c'est sur que ca doit plus lui convenir.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dominocut
euh....ben normalement, sauf style de jeu particulier, quand tu joue au doigt tes ongles ne touchent pas (sauf s'ils sont très longs et encore), le son est souvent dégueulasse et ç'est surtout un coup à s'en bousiller un !

En fait si tes ongles touchent les cordes c'est que tes doigts sont peut-être un peu trop "crochus", il faut que tu essaie de les tendre aux max pour jouer avec le bout de la phalange (en gros c'est le bout des doigt sur la face intérieure si tu me suis), tu auras un meilleur son et surtout c'est le seul moyen de jouer vite
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
  • Publié par
    goreub
    le
Je confirme il faut que se soit le bout de tes doigts et non les ongles sauf si tu veux jouer avec pour avoir un son special.

Apres c'est a toi de "trouver" l'angle pour attaquer la corde pour ne pas que tes ongles touchent.
Space monkey
Je joue beaucoup de guitare classique donc j'ai les ongles longs (du moins j'essaye) et quand je me suis mis à la basse j'ai passé des mois à les casser en permanence, puis à force j'ai trouvé le bon geste (du moins celui qui me convient le mieux) et mes ongles ne touchent plus les cordes et je les pète plus

Ca dépend complètement des gens mais le truc qui a fait toute la différence pour moi ça a été de visser un repose pouce sur ma basse
basshero
Quand je joue j'effleure les cordes avec le bout des doigts. Quand j'ai besoin d'attaque, j'accroche les cordes mais dans aucun des cas, je n'utilise mes ongles.
dominocut
basshero a écrit :
Quand je joue j'effleure les cordes avec le bout des doigts. Quand j'ai besoin d'attaque, j'accroche les cordes mais dans aucun des cas, je n'utilise mes ongles.

moi j'effleure tout le temps, c'est en effet le seul moyen d'aller vite.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...