Questions de débutant

S7argazer
Quand on joue aux doigts, faut il laisser le pouce de la main droite sur le haut d'un micro tout le temps ? Pour l'instant c'est ce qui me parait le plus naturel et le plus pratique vu que dans cette position j'ai accès aux 4 cordes. Cependant je me pose la question car j'ai vu des bassistes "descendre" leur pouce à certaines occasions...

Autre question : comment empêcher les bruits parasites quand on change de corde ? Par exemple je joue une note sur le mi grave et en relevant mon doigt on entend le mi alors qu'il ne faudrait pas... En guitare on peut utiliser sa main droite pour étouffer la corde, mais en basse apparamment non car la position de la main droite n'est pas la meme (si on joue aux doigts et pas au médiator).

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci !
djridoo
  • #2
  • Publié par
    djridoo
    le
hello,

pour résumé rapidement, quand tu joues sur la corde de Mi, le pouce est sur le micro ou sur la plaque (ca dépend de la taille du capot micro qu' il te reste) et après, la "logique" veut que quand tu commences à jouer sur le La, ton pouce vient se poser sur la corde Mi et ainsi de suite.

Le pouce est généralement toujours une corde au dessus de la corde jouée....

M'enfin j' ai des doutes je sais plus comment je joue moi
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    fonnet
    le
Tu parles d'un bruit parasite quand ta main gauche change de corde (et agrippe la corde de mi qui se met à sonner à vide) ou quand la main droite change de corde (des aigus vers les graves, si tu viens de jouer une corde à vide, comment la stopper) ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
S7argazer
Citation:
Tu parles d'un bruit parasite quand ta main gauche change de corde (et agrippe la corde de mi qui se met à sonner à vide)


Oui c'est bien de ca que je parle.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fonnet
    le
Là le travail va être de lentement jouer ce qui te pose problème pour isoler le geste qui provoque ce bruit. Tu dois quitter la corde en force et la tirer un peu du coup.

Ceci-dit, si tu attaques bien en buté à la main droite et que tu joues sur la corde de LA après avoir quitté la corde de MI, le doigt de la main droite atterrira sur la corde de MI et l'étouffera. Si le déplacement est plus long (saut de corde), la tehnique de pouce expliquée plus haut assure l'étouffement des cordes graves (comme celle du pouce flottant, le pouce pend sans prendre appui sur les cordes et étouffe les cordes graves).

En espèrant que cela puisse t'aider !

:-)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
smallrider
Salut.
Ton pouces tu le met là ou ca t'arrange en fait.
Tu peux t'en servir pour étoufé la corde au dessus de celle que tu joue la laisser sur le micro le poser sur le corp ou même le manche si tu joue dessus.
Pour étoufé la corde au dessus le plus simple est de veniur jouer en buter tu joues la corde de LA et ton doigt vienbs apuiyé ensuite la corde de MI...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le
ou de te servir de ta main gauche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...