Questions de débutant

Bonjour,
J'ai quelques petits soucis de nature différentes,

Problème technique :
En Slap,
J'ai un jeu avec un pouce qui est grosso modo parallèle à la corde frappée, mais qui a tendance à changer d’angle (surtout quand c’est des morceaux avec alternance tiré/tapé (bête à l’octave …).
Est-ce grave ? J’ai lu que il y avait plusieurs possibilités : le pouce dirigé vers le haut (j’ai l’impression que c’est le mieux), le pouce // à la corde, et enfin celui qui est dirigé vers le bas.
J’essaye de me forcer à avoir un jeu avec le pouce vers le haut, je trouve le son, mais cela m’handicape énormément sur les tirés (en effet cette position fait se rapproché mes doigts du bout du manche, et le micro me gène (j’ai une CORT C4 )).

Problème de grésillements :
qui s’atténuent lorsque je touche mes cordes (problème de masse ?), j’ai également deja entendu la radio sur mon ampli (sans blagues).

Et enfin, je cherche désespérément une tab de Keziah Jones – Where’s life

Merci

http://probackline.fr/images/C(...)4.JPG pour voir mon probleme de place
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
Pour le slap, ton pouce doit ni être perpendiculaire ni parallèle au manche, il faut qu'il soit en biais avec l'ongle contre le bas... (Enfin, je sais si tu comprends mes explications très moyennes... )
Et pour le micro, il est pas si près de la touche pourtant apparemment...

Sinon pour le problème de l'ampli, je laisse les experts t'aider, mais le truc de la radio ca m'est aussi arrivé!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
dom_bass
lut;
pour le grésillement c'est certainement un problème de mauvaise mise à la terre de ta prise...
pour le reste je ne suis pas compétent...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
bonjour, merci pour vos réponses mais j'avoue que je suis toujours un peu perdu sur la position à adopter pour le slap.
Je vous montre donc 3 techniques qui illustrent ce que j'ai raconté dans mon premier message :

http://www.slappyto.net/Cours/(...)id=76
technique avec pouce vers le bas (dans mon jeu c'est moins marqué)

technique avec pouce "parallele à la corde"

technique avec pouce qui remonte

Ce que je constate : les 2 dernieres techniques, n'enlevent pas la possibilité de jouer la technique du pouce aller retour.
Pour la premiere vidéo, c'est impensable.

Dois-je me faire souffrance et me forcer à jouer avec le pouce comme les 2 dernieres vidéos (juste la technique bien sur, jouer comme sur les vidéo, c'est pas possible ), ou continuer en me disant : " Bon ca sonne, c'est l'essentiel"

Merci
jo la chope
moi je serais partisant du "tant que ça sonne".

je reste impressionné par le slap, j'y arrive pas, a part des "clong" de ma corde qui tape la frete, on entend rien en tapé et en tiré j'ai l'impression que ma main fait un mouvment d'1m50 a chaque fois et que j'ai besoin de 45sec entre deux notes.
Oui, j'ai besoin d'un prof pour ça
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
fais toi violence, c'est tout ce que tu pourras évoluer par la suite... et tout le plaisir que tu auras en plus après.
merci pour vos reponses.

A jo la chope,
cela me faisait également un "clong", jusqu'a ce que je change mes cordes (d'origines (2ans environ)) --> le jour et la nuit, un son claquant. J'avais enfin un tapé qui faisait une note de musique et non de percussion uniquement.

Sinon, personne n'a d'idées pour mon problème de gresillement ?
et d'autres avis sur mes questions au sujet du slap?

Merci
dom_bass
grésillements -> réponse 2 post au dessus. ^
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Julien_2B
pour la radio, c est le jack en parti mal isolé (de petite qualité generalement) bref, entre ton ampli (qui donne le courrant) et tes cordes de base (qui jouent role d'antene) bha t a gagné un poste a transistor xD!
mais j te rassure ca arrive assez souvent, mais le plus souvent c est avec une pedale wah wah... (ca fait recherche de station et c est aps des conneries ! xD)
KRONICO
les 2 dernieres video sont la pareille du point de vue technique, sauf qu'il on pas la meme morphologie, l'un a le pouce qui remonte et pas l'autre, c'est tout, il joue pareil sinon
Merci pour vos réponses, je voulais juste savoir si il y avait une technique préférable à une autre (sur la position du pouce), histoire de pas devoir tout réapprendre plus tard quand j'aurais le temps et les moyens de prendre des cours.
mikey69
  • Special Total utilisateur
slt,

J'ai joué pendant plus de 8 ans avec le pouce orienté vers le bas (à la Flea). Ca ne me gènait pas pour faire ce que je voulais faire à l'époque.
Des pb sont apparus quand j'ai voulu bosser l'aller-retour. J'ai donc dû réapprendre à slapper avec le pouce plus où moins parallèle aux cordes. Pas facile de revenir sur 8 ans d'habitude ! Du coup j'ai pris un gros défaut: c'était mon pouce qui bougeait, beaucoup plus que mon poigner. D'où fatigue rapide et impossible d'aller vite.
J'ai repris de cours, mon prof m'a fait corriger ce défaut (on est revenus à des exercices de base genre "slap it"), et maintenant ça roule, je me demande comment j'ai pu jouer autrement avant. On a aussi bossé des morceaux de Stuart Ham (on aime ou on aime pas, mais en slap, c'est une vraie gachette ce type...)

Tout ça pour dire :
- que tu peux jouer avec le pouce dans n'importe quelle position à partir du moment où ça sonne pour ce que tu veux faire
- peut être que la position pouce vers bas permet moins d'évolution vers d'autres techniques.
- dans tous les cas, il faut que le pouce reste immobile, c'est le poignet qui bouge.

Mic
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Merci mickey69 t'as repondu exactement à toutes les questions que je me posais.

J'ai une derniere question sur le slap, (et oui, y'a un gros travail de remise en question de ma technique) :

Pour le tapé au pouce, il faut :

- une main qui "laisse aller et rebondir" le pouce avec le mouvement du poignet. (ce qui entraine donc un mouvement du pouce par rapport à la main, mais le mouvement est crée par la main)
OU
- une main avec un pouce qui reste raide et qui se sert uniquement du poignet pour créer le mouvement et rebondir.

J'espere avoir été assez clair dans mes explications
EN gros, faut-il jouer la main decontractée, ou tendue ?

Merci
KRONICO
le mouvement se fait avec le poignet et le pouce, il ne faut pas se crisper, le mouvement et dans "l'acceleration" plus que la force. Quand tu fais un tiré de corde apres une percu pouce ce n'est qu'un seul mouvement (ton doigt de tiré se place sur la descente du pouce et tire quand le pouce remonte)
pour le slap en AR le mouvement est legerement different et moin perperdiculaire sur l'ataque au pouce, il va etre plus en "diagonale" vers le bas et le pouce prends plus de mouvement par rapport au slap classique 'en exagerant ca ferai presque comme si tu accelerais sur une moto lol
mikey69
  • Special Total utilisateur
Perso je te conseille plutôt de travailler dans l'objectif de garder le pouce FIXE, en faisant bouger uniquement le poigner.
De toute façon ton pouce va bouger légèrement pour avoir plus de précision, mais si tu pars dans l'idée que ton pouce va bouger, tu risques de prendre ce que j'ai considéré être un défaut, et avoir du mal à t'en défaire.
Choppes des videos des "grands" slappeurs et observe, tu verras que leur pouce ne pouce ne bouge pas.
Pour bosser chez toi, enregistre toi avec ta web cam, tu peux ensuite revisionner et te corriger.
Etre détendu mais ferme. Un peu comme une belle paire de...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...