Qui peut me dire...

stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
Un ami m'a demandé pourquoi nous utilisions le LA 440 comme référence.

Bonne question me direz-vous...

Alors oui, qui peut me dire pourquoi le LA 440

J'ai juste trouvé que c'etait la référence en matière musicale depuis 1939 (qui correspond à la tonalité du téléphone, mais ça tout le monde le sait .)

Le premier qui me répond qu'il fallait bien prendre une note, alors pourquoi pas le LA 440, je le

Merci.
scritch1
stef07 a écrit :

Alors oui, qui peut me dire pourquoi le LA 440

Merci.

pourquoi le LA 440

au plaisir

caca
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il y a eu plein d'essais et pas vraiment de standard pendant très longtemps.
Le La 440 a été normalisé en 1925 aux USA et effectivement utilisé depuis 1939 dans le monde entier.
Il y a encore des variations, par exemple les orgues Hammond B3 sont au LA 348.
A priori il n'y a pas de raison scientifique, en tous cas j'en connais pas.
MetallicAss
Je suppose que effectivement le A4 (La 440 Hz) n'as pas toujours été lé référence mais je pense que vu qu'il s'agit d'une note incluse dans la téciture de beaucoup d'instrument et à peu pres au milieu de la gamme de note de la voix humaine elle a été choisie pour sa polyvalence.
Mais je pense qu'elle a été vraiment normalisée à partir de l'essor des radiocommunications car je pense que 440 Hz doit etre une fréquence de proteuse offrant des avantages pour la transmission du signal vocal par radio.
(pour les notions de radiofréquences, porteuse et modulation du signal, si besoin on me completera)
shooshnoo
Oué et quelqu'un sait pourquoi on a un La 440 quand on décrache de téléphone fixe et qu'on entand la tonalité ? Je sais c'est stupide comme question mais j'aime ça. Et pis c'est bien pratique quand t'a pas d'accordeur sous la main.
rasjeh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rasjeh
    le
qui est arrivé en premier la poule ou l'oeuf ???
mystère...
sinon pour le LA 440 c'est effectivement pour des question de radiodiffusion.
jah live... lee perry aussi
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
késako LA 440 ???
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
cqfd...
ok je
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
shooshnoo a écrit :
Oué et quelqu'un sait pourquoi on a un La 440 quand on décrache de téléphone fixe et qu'on entand la tonalité ? Je sais c'est stupide comme question mais j'aime ça. Et pis c'est bien pratique quand t'a pas d'accordeur sous la main.
Ah oui ça c'est facile. Sur le premier prototype de son téléphone, Bell utilisait un diapason avec un piezo pour générer une tonalité. Donc le La 440 est resté quand il a ouvert sa compagnie (Bell South, la 1ère compagnie de téléphone).
Bizarrement, aujourd'hui aux Etats Unis la tonalité est composée d'un La avec un Fa (ou un Mi peut être, j'ai pas fait de mesures) et plus seulement du La comme en Europe.
rasjeh a écrit :
qui est arrivé en premier la poule ou l'oeuf ???
mystère...
sinon pour le LA 440 c'est effectivement pour des question de radiodiffusion.
J'arrive pas à comprendre pourquoi un La 440 faciliterait les télétransmissions.
Les fréquences porteuses se comptent en Mhz et ont à priori peu à voir avec les fréquences reproduites qui de toutes façons ne sont pas liées au 440 autrement que pour l'accordage d'une note sur douze.
De plus c'est une convention pour musiciens, pas pour diffuseurs.
Quelqu'un aurait des infos ? Je suis assez nul dans le domaine.
globutoze
Je pense que c'est pasqu'il fallais bien trouver une note de reference et il on pris celle la car sa sonne pas mal.

En ce moment sur basse électrique...