Qui pourra répondre à mes questions ?

Merci aux bassistes savants de bien vouloir éclairer ma lanterne sur 2 points :

- sur une jazzbass 5 cordes, le corps est il le même qu'une 4 cordes ?

- pourquoi les basses en koa (modèle Victor Bailey de chez Fender ou custom chez DNG) n'ont elles que la table en koa ? Pourquoi ne sont elle pas entièrement en koa (je parle du corps bien sur) ?

Merci les gars !
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
hello,

je ne connaissais pas le koa, donc pour ceux comme moi(si il y'en a...), voici une petite définition prise sur wipikédia:

"Le koa (Acacia koa ; famille des Fabaceae) est un grand arbre endémique des îles Hawaii. Les anciens Hawaiens construisaient des canoës d'une seule pièce à partir d'un tronc creusé.

L'arbre présente la particularité (typique de la plupart des acacias d'Australie et des îles de l'Océan Pacifique) de produire lorsqu'il est jeune des feuilles composées caractéristiques de la famille des Fabacées. L'adulte en revanche porte ce qui ressemble à des feuilles parfaitement simples en forme de lames de faucilles . Ce sont des phyllodes qui sont en fait des pétioles transformés.

Les peuplements naturels de koa ont souffert du pâturage et de la surexploitation. Le bois, aux reflets rouges, possède aujourd'hui une grande valeur. Il est recherché pour la réalisation de meubles, de parquets, de placages et pour des aménagements intérieurs. Il sert aussi en lutherie, traditionnellement utilisé pour la fabrication des ukulélés."

je rajouterai même une remarque faite par Kamel Chenaouy sur un forum de lutherie:

"Quant à moi, je combat énergiquement l'abattage intensif du koa, car non seulement il ne pousse qu'à Hawaï mais de plus qu'à partir de 300m d'altitude, alors par pitié, laissons nos petits enfants le voir encore existant. C'est pas une raison de vivre ni un impératif dans la vie de faire ou de jouer sur une guitare en koa. Ce qui se passe c'est une participation à l'extinction de cette espèce pour remplir les poches des spéculateurs, donc en le dénigrant, ça fait baisser la demande et ça ralentit l'abattage
Il y a d'autres beaux bois qui ne sont pas très connus en lutherie comme le frêne ondé ou le platane bois de dentelle, ou même l'aulne moucheté, on a même de beaux acacias en France, mais pourquoi toujours suivre la connerie des US, dont par ailleurs leurs plus grands maîtres luthiers (comme les autres) ne jurent que par l'érable ondé d'Europe et par l'épicéa Engelmann pour les tables, sans compter le noyer de France (appellation commerciale) ou d'Europe qui a des propriétés acoustiques (les mêmes que l'érable) et de façonnage incroyables. Dès que je pourrais je vous posterais une de mes guitares en noyer, cela vous fera réfléchir. A noter quand même que le noyer d'Europe commence à être menacé (déjà?). "
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
daeronbass
+1 djrido

sinon pour le corps c est la meme taille sauf sur les us deluxe qui sont plus fines et un peu moins hautes.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
ultimatefab a écrit :
- sur une jazzbass 5 cordes, le corps est il le même qu'une 4 cordes ?

Oui, mis a part l'encoche qui recoit le manche qui est un peu plus large.

ultimatefab a écrit :

- pourquoi les basses en koa (modèle Victor Bailey de chez Fender ou custom chez DNG) n'ont elles que la table en koa ? Pourquoi ne sont elle pas entièrement en koa (je parle du corps bien sur) ?

Merci les gars !

plusieurs raisons sont peut être possible: (j'extrapole)
1° la sonorité du bois n'est peut être pas aussi bonne que celle de l'aulne ou bien du frêne
2° pitet que c'est un bois qui coute très chère donc utilisé seulement pour garnir la table d'un instrument.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...