Forum Squier

Recherche potentiomètre

Auteur Message
brunogtr
Inscrit le: 14 Feb 20
Localisation: Dieppe (76, France)

Bonjour à tous ,

Connaissez vous ce type de potentiomètre? Apparemment "no name" qui équipe une Basse active "SQUIER VINTAGE MODIFIED JAGUAR BASS SPECIAL HB" .

C'est certain que c'est le petit circuit imprimé du potard "treble" (ceci étant écrit dessus comme un certain fromage)  qui est défectueux, le potard par lui-même est bon, il réagit en variation de résistance. il est de 100 kohm. Ce qui est pratique est que l'on peut échanger les potards en branchement et donc s'assurer que ce n'est pas le circuit par lui-même qui est défectueux, mais bien le potard , du moins son circuit imprimé.

L'ideal serait d'avoir exactement le même modèle, tout fait sans soudure (sinon c'est galère  :sm12: ) , les potards de tonalité sont branchés par connecteur 5 pins.







A toute fin utile, on voit de gauche à droite le potard de volume avec ses départs de connecteurs , vers le "treble" (le trou en fait puisque déposé) , le "Mid" et le "bass" . ( ce dernier étant plutôt un booster de par son action évidente sur le niveau de sortie)

Dernière chose, il est inscrit sur le circuit imprimé du potard de volume =  "COR-TEK GB - III Ver.2", Cor tek étant en fait "Cort" , mais je n'ai rien trouvant de concluant chez les divers fournisseurs de pièces détachées guitare et basse.


Merci

Bruno
Haut
Alerter un moderateur
corto30
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: France

y'a beaucoup de potar chez emma, dont ceux avec des pin à la place des oeillets... mais jamais vu avec le petit pcb dessous..
c'est pas le meme systeme sur les cort gb active/passive 74 ou 75 de memoire ?
sinon vu le peu de composants peut etre refaire le pcb sur une vero, (mais pas en smd ) ?
il est bien alimenté d'ailleurs ce pcb ?

_________________
Nutrisco et Extinguo
Haut
Alerter un moderateur
brunogtr
Inscrit le: 14 Feb 20
Localisation: Dieppe (76, France)

Bonjour, merci de ta réponse:

Citation:
il est bien alimenté d'ailleurs ce pcb ?


Oui, puisque j'ai pu tester avec le potard de médium qui réagit avec le circuit du potard des aigus, donc ce n'est pas le circuit en lui même mais bien le PCB , le potard n'étant pas en cause , il varie bien à l'ohmètre et dans sa bonne valeur de 100 kohms.

Mais je cite la réponse que j'ai eue par ailleurs, tellement elle est emprunte de maîtrise et de générosité (merci encore, H du forum de Kamel Chenaouy! ) , ton propos de reproduire le circuit avec des composants traditionnels est présent aussi chez lui:

Citation:
Salut,

Si le potard est bon, ce n'est donc pas un potentiomètre que tu cherches mais bien le "circuit imprimé"...

Ta photo permet de voir sur ce circuit ce que j'identifie a priori comme...

-un transistor SMD miniature dont je ne peux lire la référence. Le format est celui coutumier à de telles pièces: https://4.bp.blogspot.com/--EbyLv_88gM/W0M0RM0mo3I/AAAAAAAABsY/Pd9cLTw[...].jpg

-trois résistances SMD appelant les mêmes remarques: http://www.resistorguide.com/pictures/resistor-sizes.png

-quatre condensateurs idem: https://blog.pcbgo.cc/en/post/5/smd-capacitor-code-calculator (ce site permettant éventuellement de vérifier leur valeur).

A moins qu'il ne faille intervertir: 3 condos et 4 résistances?

La résolution de la photo n'autorise aucune certitude. Et avec la pièce en main, il faudrait une bonne loupe...

En tout cas et à mes yeux, il s'agit d'un préampli miniature pour fréquences aiguës, avec le circuit basique correspondant. Exemple avec un potard 100k (et dans lequel il suffirait de donner une très faible valeur à C1 pour en faire un booster passe-haut): http://www.muzique.com/lab/booster.htm


Ce qui laisse les solutions de réparation suivantes:

1-Racheter le circuit complet d'occase ou un équivalent compatible de la même marque. Il en passe de temps en temps: https://reverb.com/uk/item/5671942-009-1272-000-wiring-kit-fender-squi[...]assy

3-Reconstituer la section "treble" sur veroboard avec des composants équivalents autour du potard originel.

2-Virer tout ou partie de l'élec active et monter un substitut.
Le potard EMG RPC pour micros actifs/passifs me semble compatible avec le circuit Squier existant puisque c'est un contrôle passe-haut (72 Euros chez Thomann: https://www.thomann.de/fr/emg_rpc_peak_control ).

A moins d'envisager un circuit complet avec les mêmes fonctionnalités, comme celui-ci à 42 Dollars: ttps://www.guitarfetish.com/Guitar-Preamp-GainBassMidTreble-Our-Best-U[...]_411

Oui, c'est un préamp guitare mais ça ne change pas fondamentalement la définition des fréquences (à part peut-être le centrage de la bande médium)...


Au fait, le contrôle "bass" de cet instrument en panne (?) t'apparaît probablement comme un booster pour une raison simple: il met en évidence les fréquences les plus produites par... une basse. Recherche de potentiomètre pour basse active 668302


La nécessité de changer les micros ne m'apparaît pas quoi qu'il en soit: vu le circuit et l'instrument en cause, ce sont sans doute des micros passifs alimentant une élec active. Recherche de potentiomètre pour basse active 372387


J'ai contacté aussi Guitar'n'Blues mais malgré l'excellent accueil du tenant (JP) , il ne donne pas dans les systèmes actifs jugés trop fragiles.

Voilà , je verrai à étudier ces possibilités mais la bassiste me signale qu'elle s'est accommodée de cette déficience pendant 3 ans , elle l'a achetée comme ça cette basse et la demande initiale portait sur savoir ce que c'était et pourquoi ça ne réagissait pas!

En dernière nouvelle , j'ai appelé Michenaud qui est revendeur Fender/Squier et à la demande d' un employé du magasin, j'ai rédigé un mail en copiant collant mon post.

Affaire à suivre mais il ne faut pas que ça revienne trop cher...le nerf de la guerre qui n'est pas donné à tout le monde...dans ce bas monde!
Haut
Alerter un moderateur
corto30
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: France


quand je parlais de verifier l'alim du pcb, c'est sur le pcb lui meme, pas sur le connecteur.. par exemple en reperant la broche d'alim et en suivant la piste correspondante jusqu'a la premiere soudure, et en prenant la masse sur le pcb aussi..
car ta photo est pas super definie et j'ai du mal à voir si le pcb n'est pas relié à la masse par l'arriere du potar (lui meme via la plate metallique)

sinon 70 balles un potar !!!

_________________
Nutrisco et Extinguo
Haut
Alerter un moderateur
brunogtr
Inscrit le: 14 Feb 20
Localisation: Dieppe (76, France)

Voilà du mieux je pense , au niveau visuel:

https://zupimages.net/up/20/08/y92r.jpg

et le verso:

https://zupimages.net/up/20/08/0c8g.jpg

Pour le relevé de tension sur le PCB que tu me demandes (si j' ai bien compris!) , serait-ce parlant si je retrouve bien les 9 volts de la pile entre la base du transistor , au dessus de "TREBLE" et le "ground" = la masse?

Sinon je réponds à ça:

Citation:
j'ai du mal à voir si le pcb n'est pas relié à la masse par l'arriere du potar (lui meme via la plate metallique)


C'est oui, la carcasse du potard est bien reliée au "gnd" (masse)
Haut
Alerter un moderateur
Forum Squier

Squier Vintage Modified Bass › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Squier Vintage Modified Bass :

Recherche Squier Vintage Modified Bass sur Thomann Recherche Squier Vintage Modified Bass sur Euroguitar Recherche Squier Vintage Modified Bass sur Music Store Recherche Squier Vintage Modified Bass sur Star's Music Recherche Squier Vintage Modified Bass sur Pourlesmusiciens