Salut,je me demandais comment peut-on reconnaitre un accord majeur d'un mineur ou bien d'un septieme,diminué....Je connais leur difference théorique mais quand je joue avec mon guitariste on a tendance a improviser et j'avoue patauger de temps en temps donc si il y avait des exercices pour pouvoir les reconnaitres ou une technique secrete???merci d'avance.
2.Sinon j'aurais une derneire question car je me met serieusement aux gammes et je me demande quand utiliser les gammes blues,n'y a-t-il que celle de La blues qui est a utiliser?
Ok,je connais deja en fait.Tu y passes bcp de tps par jour ou par semaine?Par exemple,pour la reconnaissance des notes(je m'y suis mit il n'y a pas lgtps)je reussit si je reste a chanter la gamme mais des que je m'y met "au feeling" ca foire... Est-ce normal ou bien une étape obligé et on peut y arriver a l'instinct au bout d'un moment?Merci
Pour commencer tu peux aussi faire un truc plus rigolo (même si ça semble pas tjrs facile). Passer des morceaux que tu aimes bien et retrouver toi même les accords, repiquer les plans tout ça... avec juste tes petites oreilles. Rien que ça peut t'aider à travailler l'oreille d'une façon trés simple. ça te paraitra de plus en plus facile.
euh moi j ai peu etre un truc qui pourrait t aider.
tu prends une partition avec un grille d accord.par exemple tu vas dans le forum theorie de ce site et tu prends la grille d un standard de jazz.
et tu joues a la basse chaque accord
do maj7 do min7 do 7
------------- -----8----- --9----
----9------- ----8----- --8-----
----7------- ----------- ---------
----8------- -----8------ --8------
do min7/5bdo dim do7 5#
----------------------- ----------
----8--------10---- ---6-----
----9--------9---- ----7-----
----8--------8---- ----8------
voila quelque uns des accords les plus utilisés .a toi de chercher dautres positions et les autres tonalité.
donc tu joues chaque accord de la grille.a force de faire cette excerce sur un tas de grille ton cerveau va s impregner de la couleur de chaque accord.
sinon achetes un dictionnaire d'accord et apprends les différentes formes et positions d'accords et bosses les apeges après lorsquetu joue avec ton guitariste tu pars des arpeges de ces accord puis tu en fait des lignes personnelles
mais si ton guitariste utilise des accords simples ben tu pourrase pas trop évoluer tu devras rester dans les gammes de bases