Réduire amplitude de la corde MI

• Publié par
    pkoipas
    le
Bonjour,

L'amplitude de la corde MI, lorsqu'elle vibre, est trop élevée à mon goût et elle frise inmanquablement.
J'ai lu quelque part qu'une solution est de changer de tirant. Mais est-il possible de réduire cette amplitude grâce à un réglage du pontet ou autre? ou bien en coupant un bout de la corde?

Merci à vous.
  • Publié par
    pkoipas
    le
Merci pour ta réponse arbazer (encore une fois) !

Les cordes ont été livrées avec les actions suivantes :
- Mi et Sol à 3,5 mm
- La et Ré à 5 mm

Je les ai tous mis à 3,5 mm et pour l'instant ça me convient bien (ai l'impression que le slap est plus accessible)

Enfin bref, tout ça n'est pas le problème. C'est juste que l'amplitude de la vibration de la Mi est beaucoup trop élevé à mon goût. Que je monte la corde ou pas, la tension et donc l'amplitude restera identique, enfin je suppose. Même si la corde ne frise plus.
Solution à la con de petite nouvelle: enfiler un p'tit bout de tube métal sur ta corde avant de l'enquiller dans le cordier... C'est bricolo de chez bricolo mais ça roule. Ca va modifier le tirant et donc résoudre ton problème. L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de changer l'action si elle te convient.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
autre chose:joue moins fort sur ta corde de mi

=>mrsDizzy:j'ai du mal à comprendre ta manip' tupeux essayé de mieux décrire,je suis une buse,je sais...
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Baradou: meuh non t'es pas une buse
Tu enfiles un petit morceau de tube sur la corde avant de l'insérer dans le cordier de manière à ce que le tube fasse "tampon" entre l'extrémité de la corde et le cordier. Il faut que le tube fasse quelques millimètres de diamètre et aux environs de 1cm de long. Au final, pas plus de buz (ça change absolument rien à ce niveau là), l'action reste la même, mais un plus grand confort de jeu pour ceux qui aiment. Quand tu es du genre bourrin (bourrine?) comme moi (les médiators, je les prends jamais en dessous de 1.5...), c'est parfait.

Attention toutefois: t'as intérêt à bien choisir le métal du tube. Acier inox recommandé!
The further I get from the things that I care about, the less I care about how much further away I get.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
MrsDizzy a écrit :
Baradou: meuh non t'es pas une buse
Tu enfiles un petit morceau de tube sur la corde avant de l'insérer dans le cordier de manière à ce que le tube fasse "tampon" entre l'extrémité de la corde et le cordier. Il faut que le tube fasse quelques millimètres de diamètre et aux environs de 1cm de long. Au final, pas plus de buz (ça change absolument rien à ce niveau là), l'action reste la même, mais un plus grand confort de jeu pour ceux qui aiment. Quand tu es du genre bourrin (bourrine?) comme moi (les médiators, je les prends jamais en dessous de 1.5...), c'est parfait.

Attention toutefois: t'as intérêt à bien choisir le métal du tube. Acier inox recommandé!

ma t'es une malade!!!!!!!

essaie des petit médiators tout gentil et joue doucement ce sera beaucoup mieux!!!!en plus tu pourras rajouter des nuances

toutes façons ça m'étonne pas de vous, les filles z'etes toujours violentes

Klastek Timrak
Dis pas nimp, même gary willis le fait lol

Moi je m'en fous je joue sur du 55 115 donc bon...

Faut voir aussi que si tu débutes, attends un peu, ca frisera toujours au début de toute maniere. Et puis merde un e basse qui frise c'est joli aussi ! Y'a beaucoup plus d'enregistrement avec la absse qui frise que le contraire !
  • Publié par
    pkoipas
    le
MrsDizzy a écrit :

Et tu le trouves facilement en vente dans les magasins d'instruments ces tubes? T'aurais une photo de ces tubes placés sur les cordes?

Sinon sur le forum d'Onlybass, j'ai lu :
"Si tu veux augmenter la tension de la corde, il suffit de prendre un tirant plus gros.
Ca ne changera rien à l'amplitude ceci dit, elle est constante pour une hauteur et un diapason donnés."

Là je ne comprends plus rien à la physique. Suis-je le seul?
baradou
le plus simple pour diminuer l'amplitude:jouez en douceur

allez c'est pas dur au début on se retient et puis après on devient feignant alors c'est tout bon

Klastek Timrak
il faut prendre des tubes de cartes a puces, ca se trouve dans les magazin d'éléctronique...

Sinon le "jouer doucement" c'est la plaie des nouveau bassistes pr moi, ce qui fait qu'on se retrouve avec des sons ultra mous... soi disant boostés par l'éléctronique.

Faut rentrer dans ses cordes bon sang ! Sans pour autant faire du flea mais un minimum est essentiel, il faut "couper" la corde pour avoir un jeu défini... ^^
baradou
comme tu le dis tu es nouveau bassiste avec le temps tu arriveras à jouer doucement tout le temps et mettre des nuances(avec certaines où tu rentres dedans),jouer bourrin tout le temps c'est plat.

En ce moment sur basse électrique...