Réflexion collective

LudoBassDrum
Hello chers amis bassistes,

Je suis un bassiste débutant et je me suis amusé à écrire et retranscrire une petite ritournelle de 4 mesures.

:

G |--------|--------|--------|--------|
D |00650030|-065003-|--------|--------|
A |--------|--------|00650030|-065003-|
E |--------|--------|--------|--------|

Je me demandais :
- Je suis en plein dans la gamme de C Majeur , est-ce que les passages par la case 6 sur les cordes D et A ne sont-ils des transgressions inaudibles pour un musicien averti (ce que je ne suis pas) ?
- Si la transition entre la corde D et la A ne pourait pas être meilleure ?
- Comment on peut améliorer ce genre de ritournelles (slide, etouffage de corde, etc...) ?

Bref, ça peut être marrant de faire évoluer ce petit bout musical à 2 centimes...

Si l'exercice vous amuse alors à vos cordes et vos tablatures !!

PS : J'aurais bien enregistré ce passage mais je n'ai pas de micro
Sigdemon
Les deux premier mesure son en Do mineur naturel, les deux suivant en Do mineur melodique, la transition ce fait bien, sa ne choque pas, maintenant il y a des tas de façon de la modifier, de fair des variation.
LudoBassDrum
Sigdemon a écrit :
Les deux premier mesure son en Do mineur naturel, les deux suivant en Do mineur melodique, la transition ce fait bien, sa ne choque pas, maintenant il y a des tas de façon de la modifier, de fair des variation.

Waouh .... * slurp sur le doigt* et * consulte son manuel de mineur/mélodique *

Pfff j'ai des tas de trucs à apprendre

PS : ne pas confondre le mineur mélodique avec un chanteur des "choristes"
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Sigdemon a écrit :
Tu les as choppés où tes Do mineurs ?

La grille fait Ré m / Ré m / La m / La m.
le morceau est en Ré mineur (ou La mineur au choix).
La ligne de basse tombe dans une gamme blues ce qui permet l'ajout d'une quinte diminuée sur chaque accord.
LudoBassDrum
Jazz Ad a écrit :

La ligne de basse tombe dans une gamme blues ce qui permet l'ajout d'une quinte diminuée sur chaque accord.

La gamme de D mineur c'est ça :

Ca tombe pas vraiment dedans (notez bien que je cherche un peu à comprendre tout ça moi ) ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Au contraire, tu es en plein dedans.
Les 2 chromatismes (Lab et Mib) sont des quintes diminuées, tirées des gammes blues de Ré m et La m.
LudoBassDrum
Jazz Ad a écrit :
Les 2 chromatismes (Lab et Mib) sont des quintes diminuées, tirées des gammes blues de Ré m et La m.

Ayé compris, merci JazzAd
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
llddrum a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Ayé compris

Ben t'as de la chance...
Eur0nymous
Daka a écrit :
Ben t'as de la chance...

Qu'est-ce que l'oreille d'un musien averti ?
Je n'pense pas que de rester dans des gammes pré définies et apprises par les bases du solfege (je n'connais qu'un minimum de celui ci donc je dis les bases ^^) soit un imperatif pour que ca sonne, pour que tu t'y plaises a jouer ou pour poser les bases d'une chanson.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Sigdemon
Jazz Ad a écrit :
Sigdemon a écrit :
Tu les as choppés où tes Do mineurs ?

La grille fait Ré m / Ré m / La m / La m.
le morceau est en Ré mineur (ou La mineur au choix).

Perso ,'ai pris les note et j'ai regarder quel gamme les contenai toute, me serai-je tromper? Dans le doute je vient de verifier avec la recherche de gamme de GP, il repond comme moi, j'doit pas bien comprendre, tu peut m'eclairer?

En ce moment sur basse électrique...