Réglage d'une vieille basse

bonjours

je viens d'acquérir une vieille basse assez dégueulasse, et je me suis dit que je pourrais en faire un instrument bas de game abordable

je ne saurais vous dire la marque de cet instrument, cars elle a été éffacée avec le temps (pour vous dire l'état) mais ça dois être une sous marque de sous marque, c'est pas du très beau

j'ai descendut la hauteur des cordes car celle ci était bien trop haute, tout sonne (plus ou moin) bien, sauf la corde de sol qui frise quand elle est a vide..

j'ai essayé de limer le bord de la tête, mais rien a faire, ça frise, je ne vois pas ce que je pourais faire.. je sais que des gens mette de la mousse ou des trucs comme ça, donnez moi des idées, je ne suis pas encore expert en lutterie

bonne soirée a vous tous et merci d'avance

Denis
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 26 Mai 2009, 05:56
Normalement si ça frise à vide soit le sillet est trop bas on la courbure du manche n'est pas bonne (trop tendu), si le manche est OK (en leger creux 0.4mm) il te suffit de mettre un goute de super glue ou vernis à ongle dans l'encoche du sol, ça ne devrait plus friser ensuite.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 26 Mai 2009, 07:10
d'un autre coté une fois la tête limée (???) il reste plus grand chose a faire je pense
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mai 2009, 23:55
Salut ;

Si tu as touché à la hauteur des cordes tu as déréglé ta basse . Maintenant elle sonnera faux à la 12eme frette .

Normalement ton manche doit être légèrement creux , mais à peine un chouya , ensuite tu accordes une 1ère fois et tu rêgles la tonalité corde à vide et 12eme frette sur l'accordeur ça doit sonner mi la re sol et pas mi a vide et MIb à la 12eme ... ensuite tu baisse la hauteur des cordes à la loimite de la frizure et tu recomences le rêglage que je viens de te dire... jusqu'à ce qu'au final tu tombe pile poil sur une basse qui ne frize pas et qui sonne juste tout en aillant les cordes le plus bas possible contre la touche .

C'est du boulot de rêgler une basse c'est pas si simple qu'on ne le crois .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Mai 2009, 07:16
c'est pas si dur non plus, faut pas exagerer

En ce moment sur basse électrique...