Reglage du chevalet

bonjour à tous
Jai lu que les vis à coté des "trous d'attache" des cordes sur le chevalet servaient à régler la justesse de la corde, que l'on s'en servait pour régler la justesse de la 12ème case (jai lu ça sur poppyto.net je crois) (désolé pour l'explication confuse, mais je débute!)
Or je comprend pas pourquoi l'accordage fait avec les mécaniques ne suffit pas à accorder l'instrument (sur les grattes acoustiques par exemple, on a pas ce genre de dispositif). Est ce que ça vient du fait qu'on peut régler la tension du manche?
jai utilisé la fonction rechercher mais jai pas trouvé de réponse !
En espérant que vous comprendrez ce mess (jai du mal à m'expliquer, jy connais rien en réglage !!!)

Flavien
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Moi je sais pourquoi mais je ne saurais te l'expliquer très clairement.

Mais en gros, pour ajuster la note à la douxième case, on ne peut pas changer de place les frettes en fonction des cordes, alors on joue avec la longueur de la partie des cordes qui produit le son.
Docteur Fender
POur que l'harmonique soit juste....

Si tu accordes ton instrument alors que l'harmonique est fausse; ta basse sera accordée mais plus tu monteras dans les aigues et plus elle sera fausse.

Donc que lorsque tu joues l'harmonique il faut qu'elle sonne de la meme façon que la corde à vide.
Autre technique....

Tu joues sur la 12eme case et tu joues la cordes à vide. Si ça sonne meme légèrement différent c'est que ton harmonique est fausse.

Il est nécéssaire de faire ce réglage lorsque tu changes ton tirant de corde.

Voila tu sais tout
BiGorNeau
Je ne sais comment on apelle ça mais sur le chevalet là on les cordes sont posées , cette "petite piece" s'est déplacée ... est-ce important ??
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
balou51 a écrit :
Je ne sais comment on apelle ça mais sur le chevalet là on les cordes sont posées , cette "petite piece" s'est déplacée ... est-ce important ??

non si ta basse est toujours réglée comme tu veux.
sinon si elle est juste un peux décalée tu devrais pouvoir la déplacer toi même
BiGorNeau
ok merci bien
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
balou51 a écrit :

tu veux parler des pontets?
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
BiGorNeau
voila
crazybumblebass
ce reglage de justesse sers en fait a rattraper la fausseté des notes dues a l'épaisseur de la corde.

on compense en allongeant ou diminuant legèrement le diapason de la cordes.
BiGorNeau
merci de cette info

En ce moment sur basse électrique...