Reglage hauteur de cordes

voila j'voulais savoir quels sont les risques de rapprocher les cordes du manche de ma basse et comment le faire? je trouve quelles sont trop éloignées du manche arrivé a la 7-8ième case.faut-il juste jouer avec les deux vis de chaque pontet, descencre les micros... etc....
voila merci pour les réponses
  • Publié par
    wattben
    le
salut

le risque c que tes cordes "frisent" en les raprochant trop du manche. Que tu ais beaucoup de bruits metalliques parasites quand tu joues.
Le manche peut aussi en prendre un coup mais la pas sur du tout.

Sinon oui tu regles l'action sur les pontets du chevalet. En vissant ou devissant.
Descendre ou monter les micros c juste pour regler ton son pas la hauteur des cordes.
http://anthena.free.fr/
en concert avec psykup le 10/06 !!!!
mocsbass
Ce que tu peux faire également c'est dévisser ton manche et mettre un petit morceau de bois (une cale) sur la base d'environ 1mm d'epaisseur, ça va incliner ton manche et rapprocher les cordes du manche. Après avoir mis ta cale et reglé les pontets, tu regarde si ça frise et si ça frise règle le trussrod. Il y'a un tuto dessus sur onlybass. si tu as du mal pour le regler ou que tu as peur, va dans un magasin de basse et demande a un vendeur si il peut te le regler, il devrait te le faire gratos si il est cool
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
après avoir règlé l'action, pense à vérifier la justesse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Si le manche est bien réglé (droit et tout), normalement on ne devrait avoir à toucher qu'aux pontets, non ?
mocsbass
Le réglage ideal c'est quand les cordes sont parallèles au manche, c'est à dire qu'à la 12eme frette comme à la 24eme (sur certaines basses) on ait la meme hauteur qu'au niveau du sillet
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
8O
Acéphale
mocsbass a écrit :
Le réglage ideal c'est quand les cordes sont parallèles au manche, c'est à dire qu'à la 12eme frette comme à la 24eme (sur certaines basses) on ait la meme hauteur qu'au niveau du sillet

En fait : non.

En ce moment sur basse électrique...