Reglage manche (pas envie de foirer)

shooshnoo
Je viens de recevoir ma nouvelle bête mais elle a besoin d'un petit reglage manche (creuser le manche) mais comme le tussroad est en bas du manche et non pas sur la tête, et que en plus je n'aime pas trop y toucher de peut de foirer, je ne sais pas dans quel sens tourner.

La photo :

Alors ? Vers le haut ou vers le bas je tourne pour creuser (il est droit comme un I pour le moment)

Merci
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
voilà :

http://www.onlybass.com/html/b(...).html

à mon humble avis, si tu veux le creuser, que ce soit un réglage par la tête ou par le corps, dans les 2 cas il faut visser, c'est à dire tourner d'un quart de tour au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre...(quand tu regardes l'axe par le dessus de la vis...)
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
heuuu .... t'es sur sur que c'est pas le contraire ....

serrer -> tendre , desserrer -> detendre ( creuser )

sinon , c'est quoi qui va pas ?, la hauteur de cordes ? ça frise ?
shooshnoo
J'avais deja vu le tuto sur onlybass mais là comme la vis est en bas j'ai eu un doute (et j'ai toujours d'ailleur ). Le réglage du manche c'est vraiment un truc que je deteste.

En fait, je pense que je peux descendre encore un peu les cordes si je creuse un peu le manche et la rendre un peu plus facile à jouer, comparé à mes autres basses, les cordes sont loin du manche, rien de méchant mais je ne retrouve pas le toucher qui me plait à ce stade. Les cordes sont neuves et posées depuis hier, c'est le moment idéal pour la mettre en jambes avant de la tester sur un vrai ampli demain (je ne l'ai que depuis hier soir et il me tarde de la brancher sur mon frigo ). Tout ce que je peu dire c'est qu'elle a du caractère la bougresse, va faloir ne pas abuser de l'electronique et attaquer molo le Si grave si je veux pas decoller les HP.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
au temps pour moi..... je m'a trompé...
enfin en appliquant le tuto que j'ai mis en lien, de toute façon, on peut pas se tromper...
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
le truc est tout simple, tu devisse d'un quart de tour et tu vois si ca creuse bien... si c'est pas assez tu continue, mais quart de tour par quart de tour... Tu force pas, si c'est bloqué, tu y va tout cool, si ca casse t'es mal...

En tous cas, en bas, c'est la merde, moi, je dois enlever le manche pour y acceder...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Antoni41
C'est une Patrice Blanc?

Si c'est le cas... félicitations!!!
Myspace : Myspace
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
ahhhhhhhhhhhhhh féloche....en plus en flight!!

des soundclips de soundclips..

PS:ton postier est meilleur que le mien
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
shooshnoo
Effectivement mon postier assure, il est arrivé en slip rouge et en cape avec le paquet sous le bras.

ET re-effectivement c'est une patrice blanc Sb51, custom si j'en crois l'inscription.

En fait j'ai pu l'essayer sur mon ampli ce soir et c'est nerveux ces bêtes là. Les réglages sont bien violents, aigu et grave à fond c'est insoutenable (je précise que je possède un ampli très très costaud). Par contre elle est pas encore top réglée et elle est asser physique à jouer pour le moment.

Maintenant il va faloir que je m'habitue, elle possède un son à la fois chaud et brillant, avec des notes très définies et un Si enorme mais étant habitué à ma Cort A5, je trouve qu'elle sonne moins gros/gras/mastoc que ma petite coréene, qui est elle du coup par contre beaucoup moins précise.

Dès que le réglage tiens la route je fait des soundclip
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si t'es pote avec un luthier, tu peux t'en tirer pour 40/50€ le check-up complet : nettoyage touche & corps + jeu aux méca + vérif élec + tension du manche + hauteur micros + action + justesse.

si en plus tu assistes à la manip, il peut te faire du sur-mesure.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
shooshnoo
Il y a Leduc pas loin de chez moi, c'est une idée. En plus l'ancien proprio ne l'a pas trop joué ces deux dernières années, une bon petit checkup lui ferais du bien.
Marcokeun
y'a un truc que je pige pas, si le manche est droit comme un I, c'est plutot l'idéal, non?

je vois pas en quoi le fait d'incurver le manche va permettre de baisser l'action
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
shooshnoo
SI il est droit et que j'attaque fort, le debattement de la corde va la faire friser sur les case de début de manche voir même à vide. Pour limiter la frizure on monte donc les cordes et donc il est plus difficile d'attaquer et de jouer dans les aigues

Avec le manche legrement creusé, sa forme s'adapte plus au debatement de la corde et ça permets generalement de gratter un peu sur la hauteur de corde sans faire friser.

Ce réglage n'est pas idéal pour tous le monde mais comme j'ai tendance à rentrer dans l'instru c'est ce qui me convient le mieux

En ce moment sur basse électrique...