Réglage nécessaire ?

becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
Voilà je vais bientôt me procurer ma première basse, bon j'hésite entre squier et cort m'enfin bref c'est une autre histoire. ma question c'est de savoir si il est nécessaire d'effectuer un réglage ou pas de la gratte ? j'ai lu que c'était important, mais quand elle est neuve, c'est utile ? parce que bon dépenser 30-40€ voir plus pour un truc auquel je ne verrais surment pas la différence vu que je serais débutant, c'est assez frustrant !
Space monkey
D'une si tu l'achètes en magasin elles sera surement réglée ou au moins tu pourras demander un réglage gratuit.

De deux, si elle est mal réglée ça pourrait te dégouter de la basse tellement elle est injouable.

De trois, tu sentiras tout de suite la différence, musicien ou pas si tes cordes frisent et que le son est immonde tu l'entendras, et si les cordes sont trop hautes tu te rendras bien compte que les notes sont injouables.

Et de quatre tu peux le faire tout seul. S'il te plait ne me demande pas comment faire, ya une fonction rehcercher sur ce forum, et google c'est pas pour les chiens.

De cinq bonjour/merci/aurevoir/éviter-de-poser-des-questions-déjà-posées-et-auxquelles-on-a-répondu-maintes-fois-ici-même c'est pas juste en option
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pas sût du tout qu'elle soit réglée, surtout si elle est neuve.
y a des mags qui le font sans que tu aies à le demander, y en a qui ne se donnent pas cette peine même si tu demandes.
c'est aussi un critère de choix pour de futurs achats !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Space monkey
zoemix a écrit :
c'est pas sût du tout qu'elle soit réglée, surtout si elle est neuve.
y a des mags qui le font sans que tu aies à le demander, y en a qui ne se donnent pas cette peine même si tu demandes.
c'est aussi un critère de choix pour de futurs achats !

Je parlais du cas d'un magasin de musique ou les musiciens sont des clients et ou les vendeurs sont des commerçants, pas des mecs qui surveillent leurs étals de basses qu'on trouve à pigalle

Le réglage devrait normalement être fait avant même de disposer la gratte en magasin, sinon l'éventuel essai est complètement faussé et ya plus aucun interet à afficher toutes ces basses, si ce n'est impressionner visuellement...

Si le mag ne veux pas te régler ta basse, rale un bon coup, il vont finir par t'offrir les accessoires indispensable (qu'on oublie toujours dans le calcul du budget.... accordeur, sangle, jack, housse, médiators, jeu de cordes de rechange, ....) qui valent bien plus qu'un réglage chez un luthier.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
s'ils refusent de la régler je me casse du mag sur le champ oui !
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
en gros vous déconseillez d'acheter sur le net (thoman ou dv247) quand on débute ?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
becadum a écrit :
en gros vous déconseillez d'acheter sur le net (thoman ou dv247) quand on débute ?

Bin c'est pas idéal, surtout vu la différence de prix généralement plutôt minime sur les instruments de débutant
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
a ok. et si en plus il me fait un prix avec les accessoires et qu'il me fait le réglage gratuitement, c'est tout benef alors...

En ce moment sur basse électrique...