Réglage tension des cordes plus élevée

Bonjour,

A une époque j'avais demandé à mon luthier de régler ma basse en DGCF (un ton en dessous donc) mais avec une tension classique (proche de celle que l'on a en EADG)
Puis avec le temps je l'ai remise en EADG sans passer chez mon luthier, je me suis donc retrouvé avec des cordes très tendues et ça m'a plus car j'ai tendance à jouer un peu bourrin.

Aujourd'hui je me suis acheté une 5 cordes et je voudrai régler ma basse de la même manière, avec une tension plus élevée (peut être pas autant, un demi ton, c'est surtout la Si qui claque ...).
Je voudrai savoir quelle vis est concernée. celle à la base qui fait reculer ou avancer le pontet, ou celles qui jouent sur la hauteur des cordes ?

Dois-je resserrer légèrement le trussrod pour contenir la tension plus élevée ?

Merci d'avance pour vos réponses
J'y ai pensé mais mon luthier m'a dis que ça ne servait à rien ... de plus les cordes placées sur la 4 cordes étaient des "normales" (45 - 65 - 85 - 105)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 30 Mai 2009, 19:50
alors ta tension était juste molle en DGCF, 45-130 ou 50-135 sans réglages particuliers c'est ce qu'il te faut
Néanmoins je ressent une différence entre les deux basses (car j'ai gardé la 4c) !

je ne saurait expliquer mais les cordes sont plus tendues ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 30 Mai 2009, 21:09
hum... peut être que la 4C a un diapason plus long, c'est quoi comme basses ?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 30 Mai 2009, 21:29
C'est tout à fait normal de ressentir une différence de tension entre deux basses, demandez à Krais
La 4c est une "cort action bass", une entrée de gamme avec un chevalet en acier à ressorts " Chevalet EB7(4) " style fender.

L'autre basse est une "cort artisan B5" avec un chevalet en fer noir " Chevalet EB12 "

Le diapason est exactement le même pour les deux : 864mm

Sinon pour info la 4c a des cordes fender, l'autre a des d'addario ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 30 Mai 2009, 23:59
dans ce cas la on ne peut pas forcement grand chose pour toi, la tension des cordes est due au tirant choisi, a l'accordage et au diapason, rien d'autre (bon les cordes aussi, mais a part si c'est pas le même type de filets ça doit pas jouer des masses.

achète un jeu warwick dark lord, même en si tu sera assez tendu
merci pour ta réponse. Je ne voyais pas non plus comment ça pouvait être possible : si on remonte les pontets, on dessert les mécaniques, donc comment ont-ils faits ? a moins que je me soit fait avoir ...

je testerai ton jeu de cordes, que penses-tu des Ernie Ball ?
kapusta
j'adore les ernie ball.

euh pour le dark lord renseigne toi avant (indice : thomann)
Invité
  • Invité
pourquoi tu ramenes pas la 5 cordes a ton luthier?
la basse a été achetée sur le net. j'ai attendu 2 mois pour la recevoir, j'en pouvais pu d'attendre, je ne voulais pas la renvoyer et attendre à nouveau.
Le luthier ou j'ai l'habitude d'aller me demandais 100 euros pour la "préparer"
kapusta
uh ?
belle arnaque quand même, a part s'il fallait refaire la planéité du manche ou un truc du genre...

En ce moment sur basse électrique...