Réglages équalizer sur la basse ou ampli.

Nazounet
J'ai un gros problème pour trouver mon son. Ptêt que j'ai une oreille de merde ou alors une mauvaise méthode.

Alors là j'ai une 'tite question qui me vient à l'esprit. Non, ce n'est pas "vaut mieux régler sur la basse ou sur l'ampli ?", mais plutôt

Quelle est la différence apportée par un réglage sur l'ampli ou sur la basse ?

Je veux comprendre ce que je fais ! Est ce que tel réglage à tel endroit va influencer le son d'une certaine façon ? Faut il coupler les deux réglages ?
J'ai trois potards pour l'équalizer sur ma basse, et j'y ai jamais touché pensant que le faire sur l'ampli c'était plus propre.

Donc en gros, je voudrais surtout savoir comment la modification que l'on apporte intervient selon qu'on le fasse sur la basse ou sur l'ampli.

Merci !
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Dabbord, quel basse et quel amplis ?
Ensuite quel son recherches-tu ?

Sinon pour répondre à ta question : ça dépends !
Pour l'amplis, ça dépends sur quels fréquenses il intervient. Pour la basse, ça dépends du préamp que t'as. Ne fait il que booster certaine fréquence ou permet il aussi de les diminuer ?
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Apatride
Dans l absolu, le réglage se fait dabord sur la basse puis sur l ampli. Ceci dit, en fonction du matos et du son recherché, cette règle ne s applique pas forcément.
Dans tous les cas, il y a des erreurs à ne pas faire, booster les aigus sur l ampli alors qu ils sont coupés sur la basse ne fera que produire du souffle, en général il ne faut pas booster sur l ampli une fréquence qui est coupée sur la basse.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Nazounet
Voilà ma basse :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)2.htm

Voilà mon ampli :
http://www.thomann.de/fr/hartk(...)o.htm

Je recherche un son plutôt rond. Je joue beaucoup de Muse, de Red Hot, mais j'essaye de toucher à tout. L'idéal serait un son polyvalent.
Pour le moment j'ai tout mis à 0 sur ma basse sur l'ampli j'ai mis les aigus à +3, les basses à +6 et les mediums à -6. Parfois je joue avec et je change un peu, mais j'ai vraiment du mal à trouver un son sur lequel j'accroche vraiment...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Apatride a écrit :
en général il ne faut pas booster sur l ampli une fréquence qui est coupée sur la basse.

yes, et on ne le répètera jamais assez.

ce que tu peux faire :
1) tu mets les EQ basse et ampli à plat (tous les potards en position centrale).
2) tu ouvres à fond les micros de ta basse (volume)
3) tu règles le gain sur l'ampli jusqu'à la limite du peak (ne pas hésiter à attaquer comme un bourrin pour ça) et tu redescends un chouïa
4) tu montes le master de l'ampli pour pouvoir entendre ce qui ce passe.
(ça, c'est la procédure de base pour optimiser l'adaptation des niveaux basse/ampli )

et là, TU PRENDS TON TEMPS :
5) tu bouges un peu, et successivement chacun des potards EQ sur la basse et tu observes ce qui se passe sur le son (ampli toujours à plat)
6) quand tu as le son qui te convient, tu notes tes règlages "EQ basse". ça te servira de référence pour ce qui suit.
7) maintenant, tu t'occupes de l'EQ de l'ampli : même manip que sur la basse en 5). attention, c'est plus long : en fonction de la qualité de ton ampli, et du fait qu'il y ait ou non des semi-paramétriques, chacun des potards sera plus ou moins réactifs.
quand tu as trouvé ton son sur l'ampli, tu notes tes règlages "EQ ampli".

9) autour de ces deux positions de base, auxquelles tu as intérêt de revenir entre chacun des règlages qui suivent, tu vas faire évoluer tantôt sur la basse, tantôt sur l'ampli, UNE bande de fréquence donnée (dans l'ordre : aigus, médiums, graves), tu observes ce qui se passe et tu notes ce qui te convient.

au final, tu vas choper 3 ou 4 règlages-type qui devraient bien t'aller selon les circonstances de jeu.
comme tu vois, c'est un travail de proche en proche qui prend du temps, mais qui va te permettre de bien comprendre les conséquences-son des interactions entre ton instru et ton ampli.
comme tu re-vois, l'erreur à ne pas commettre est de tripoter les potards au petit bonheur : y a pas de magie dans la recherche d'un son.

pour compléter, un truc chopé dans un autre topic :
Il n’y a pas de réglage-recette pour l’EQ : pour un même ampli, le rendu sera fonction de ton jeu, de ta basse, du jeu de ton batteur, des réglages EQ des gratteux, du lieu, du nombre de personnes dans la salle.
D'une manière générale, on peut dire que :
LOW : c'est ce qui prend les gens aux tripes. souvent, on les discerne même pas à l'oreille. si on en abuse, ça bave et ça pourrit le mix.
LOW-MID : c'est eux qui vont donner le grain à ton jeu, son identité
HIGH-MID : ils feront chanter ta basse ou pas selon comme tu auras règlé.
(au passage, c'est pas pour rien que sur les bons amplis, ces deux-là sont souvent semi-paramétriques)
HIGH : ils feront ressortir les harmoniques, le claquant, mais aussi les swiiiiip, les attaques surdimesionnées, etc... plus tu en abuses, plus tu deviens guitariste... lol
ils sont pas mal responsables de la façon dont tu te dégageras dans le mix. cette bande de fréquence est la mieux perçue par l'oreille humaine, c'est aussi la plus habitée par les instrus dans un groupe rock (voix et cymbales comprises) donc c'est, selon moi, pas vraiment le terrain de la basse

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nazounet
Jviens de remarquer un truc sur ma basse.
Quand je joue certaines notes et que je relache la corde, un son continue de se jouer. Ca le fait par exemple sur la 7ème case de la corde de LA. C'est assez aigu et dsagréable.
C'est normal où un réglage de celle ci s'impose ?
Apatride
Je pense (vu l endroit) que tu viens de découvrir ce qu on appelle les harmoniques. Bien utilisé c est tres musical mais quand ce n est pas voulu c est une vraie plaie. Pour faire une harmonique, pose ton doigt sur la corde (sans appuyer) pile au dessus de la douzieme frette et joue la corde. Ca fonctionne aussi tres bien pour les frettes 7 et 5 et pour d autres dans une moindre mesure.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Nazounet
Ma copine m'a expliqué qu'on pouvait accorder en faisant ça.
Je suppose donc que ça se résoud avec de la technique C'est dur d'être bassiste parfois

En ce moment sur basse électrique...