Relation Basse/guitare

  • #1
  • Publié par
    C.Kiev
    le 29 Nov 09, 22:31
Bonjour,

D'avance je m'excuse auprès des modos si le sujet n'est pas à sa place, je ne savais pas trop où le... placer, justement.

Voilà, je pratique depuis quelques années maintenant, et nous sommes rentrés dans une phase de réflexion assez particulière avec le groupe dans lequel je joue depuis quelques mois.

Je m'explique ; souhaitant davantage développer le côté groovy des compos, je joue parfois des parties absolument différentes des deux guitares (je précise, je joue dans un groupe de thrash/death metal).

Après de nombreux avis contradictoires et quelques (mineures) frictions avec le groupe, j'en viens à vous demander deux trois choses assez bateaux, au final.

A savoir, que faut-il faire pour réussir à se détacher des guitares ? Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de jouer la même chose que les guitares lors des passages thrash (donc assez rapides) et de m'en détacher un peu lors des riffs plus groovy.

Mais que peut-on se permettre vraiment ? De jouer des notes complètement différentes ? De se ballader sur la/les gammes utilisées ? Ou de conserver les mêmes notes, tout en ponctuant d'effet (bend, slide and co.) et en jouant sur la rythmique, en alternant les valeurs des notes ? (en jouant sur des noires lorsque les gratteux sont sur des croches, tout en continuant de jouer un mi, par exemple ?)

Entre mes guitaristes qui affirment que jouer "d'autres notes" est incorrect du point de vue de la construction musicale, et mon entourage de bassistes qui pensent que du "moment que ça sonne, tu peux y aller", j'aimerais votre avis sur la question...

Merci d'avance, et désolé si le sujet peut paraître con comme la lune ou a déjà été abordé !
xelalex35
un petit truc qui donne un aspect funky sympa, si tu joue les passages en croche, c'est d'alterner tonique octave.

ensuite, les ghost notes ça donne toujours un petit plus.

Le groove c'est un grand débat. pour moi faut joue beaucoup sur la durée des notes. Plutot que de jouer des noires quand les gratteux jouent en croche, tente toujours de faire une croche un demi soupir, une croche, un demi soupir.... peut être que ca peut rendre pas mal

après, éssaye de jouer sur les modes.

si l'accord est en majeur, tu peux jouer sur un mode lydien plutôt qu'en ionien comme c'est le cas le plus souvent, voir même en myxo, pour apporter une couleur différente tout en restant dans quelque chose qui sonne correctement.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Skalamandre
Plutôt que d'essayer de suivre tes guitaristes je pense que tu devrais essayer de suivre ton batteur.

Lors des passages qui envoient la majorité des groupes de métal jouent a l'unisson (guitares et basse) mais sur des passages ou il doit y'avoir une pulse et ou la basse se détache des guitares, c'est la relation basse/batterie qui prime.

Balade toi sur les gammes et pose tout ca sur les coup de grosse caisse / caisse claire de la batterie et la ca va groover
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
kami94
  • #4
  • Publié par
    kami94
    le 30 Nov 09, 10:59
Bien sur que tu n'es pas obligé de jouer la même chose que la guitare.
Il est vrai que dans certain cas c'est pas vraiment judicieux... typiquement lors d'un passage bien lourd sur lequel il faut mieux que tout le monde appuie la même note. Mais dans d'autres cas ça peut même être une aide pour le chanteur.

En tout cas, la première étape c'est de faire des variations de rythmes et ce que j'aime bien faire c'est rajouter quelques notes jouées à l'octave.
Lucie
  • #5
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Nov 09, 12:16
Oui un bassiste qui joue autre chose que ce que font les guitares ça change...parce que bon, tout appuyer sur la même note j'en vois strictement pas l'intérêt, et c'est pas musical du tout, mais appuye toi quand même sur la batterie.

( je sans que je vais me faire sauter dessus, m'en fous j'assume)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
nowhereman579
Lucie a écrit :
Oui un bassiste qui joue autre chose que ce que font les guitares ça change...parce que bon, tout appuyer sur la même note j'en vois strictement pas l'intérêt, et c'est pas musical du tout, mais appuye toi quand même sur la batterie.

( je sans que je vais me faire sauter dessus, m'en fous j'assume)


Oulala pour te sauter dessus, tu préfères qu'on emprunte le chemin boueux alors ça mérite réflexion

Non, sans dec', defois c'est pas mal de jouer la même chose, je pense à certains riffs de Rage against the machine ... ça donne un rendu qui "envoie du pâté" et j'aime bien ça Faut pas en abuser c'est tout ... Au contraire c'est cool d'alterner un peu, non ?
Lucie
  • #7
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Nov 09, 13:21
Oui alterner oui, mais t'as certains groupes de musique ou c'est tout le temps comme ça, c'est ça que je trouve non musical, je trouve que c'ets un plus dans un groupe la basse qui se démarque des guitares, qui fait des solos, qui joue autre chose que la tonique et la quinte...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 30 Nov 09, 13:46
C.Kiev a écrit :
Mais que peut-on se permettre vraiment ?

Tout. C'est un des avantages de la musique sur l'architecture, par exemple.

C.Kiev a écrit :
Entre mes guitaristes qui affirment que jouer "d'autres notes" est incorrect

Ah, le fameux "syndrome du guitariste" qui se croit le plus important du groupe... ils ont fait combien d'années de solfège avant de parvenir à cette brillante conclusion ?
(par contre ils ont tout à fait le droit de ne pas aimer et de se chercher un nouveau bassiste)
kami94
  • #9
  • Publié par
    kami94
    le 30 Nov 09, 13:47
Je dirais pas que c'est plus ou moins musical. C'est juste différent...

De la même façon qu'un batteur qui fou des breaks dans tous les sens peut être fatiguant, je trouve qu'un bassiste qu'en fait trop n'est pas forcement à sa place. Tu prends du AC/DC ou du ZZ Top, je trouve ça musicalement impeccable, mais on peut pas dire qu'il y ait trop de fioritures

En fait la basse rajoute un réelle couleur aux morceaux d'un groupe que ce soit en martelant la fondamentale pour donner une côté ronflant et lourd où en se baladant sur le manche pour un côté ptet un peu plus groovy et mélodique.

L'idéal est de trouver le juste milieu et surtout de ne pas oublier que la basse tiens le morceau
Ben_Basse
peut-être que je ne connait pas assez ce type de musique, mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée de changer le mode d'un accord, au risque de créer une confusion sur la fonction du dit accord! Surtout que la basse est un pilier harmonique...

J'opterais beaucoup plus pour suivre son drummer, ce que apporterais probablement une variation rythmique plus qu'harmonique et mélodique, mais c'est siiiii bon quand la basse et le drum son bien «lockés»
Ben

En ce moment sur autre / communauté...