Remplacement de table

bonjour a tous, j'aimerais savoir comment on fait pour remplacer la table d'une bass.merci d'avance
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si c'est bien de la table que tu parles, c'est de l'ébénisterie de base, donc un boulot de luthier.
Ca peut être simple ou compliqué, tout dépend de l'instrument en fait.
Soit tu colles un placage par dessus l'existant, soit tu passe à la planifieuse pour récupérer de la place et installer une table.
Pas un truc à faire soi même sauf si tu as l'équipement et surtout l'expérience.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en revanche, si c'est du pickgard dont tu parles, y a pas de difficulté majeure à condition d'avoir chopé le bon modèle de remplacement (tu peux aussi le fabriquer toi-même en utilisant l'ancien comme gabarit)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
Jazz Ad a écrit :
Si c'est bien de la table que tu parles, c'est de l'ébénisterie de base, donc un boulot de luthier.
Ca peut être simple ou compliqué, tout dépend de l'instrument en fait.
Soit tu colles un placage par dessus l'existant, soit tu passe à la planifieuse pour récupérer de la place et installer une table.
Pas un truc à faire soi même sauf si tu as l'équipement et surtout l'expérience.

Le remplacement d'une touche en palissandre par une en érable, ça coute à peu près combien chez un luthier ? (sur une Pbass)
mocsbass
Je suis sur qu'acheter un manche de pbass ou jazzbass direct en érable couterai moins cher
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
c'est bien pour ça que je demande....
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
La table d'une basse ne se remplace pas pour la simple et bonne raison que contrairement à une guitare classique la caisse de la basse est taillée dans la masse . On change la caisse complete car ça reviendrait trop cher de passer la surface de la caisse d'une basse à la fraiseuse pour suprimer la partie superficielle abimée et pour ensuite la remplacer en y collant une nouvelle . On parle réellement de "table" pour les instruments à caisses creuses : guitare classique, violon, contrebasse...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...