Rien ne va plus!

• Publié par
    beegees
    le 11 Avr 2008, 14:09
Salut a tous.

J'ai un gros souci : ca fait 6 mois que je me suis mis a la basse, sans cours, en ne lisant que deux ou trois pages d'une méthode inbuvable. Et jusque maintenant, je me contentais de jouer des morceaux d'artistes que j'aimais bien.
Comme le tout premier bass part vient de sortir, je l'ai acheté et regardé le DVD, histoire de progresser avec un porf "virtuel".
Et là, je me rend compte que le type ne fait que carresser les cordes en faisant buter ses doigts sur la corde au dessus et il arrive a sortir un son de cinglé...Pour ma part, je ne jouais pas du tout comme ca : j'alterne quand meme l'index et le majeur mais c'est ma facon d'attaquer les cordes qui ne va pas. Mes doigts son plutot courbés (les siens plutots droits) et j'ai tendance a aggripper les cordes (de ce fait la distance par rapport aux micros s'aggrandit).
J'ai essayer de faire les exos du DVD en attaquant de la meme facon que le mec mais le son est moyen et surtout, je n'arrive pas a jouer les morceaux de musique que j'avais appris

Est ce que vous avez des conseils pour que je perde la mauvais habitude que j'ai assez rapidement?

Autre probleme, j'ai l'impression que le son de mon matos n'est pas genial ...

J'ai une squier jazz bass et un ampli ashdown 100W five fifteen

Si vous pouviez m'indiquer quelques reglages pour avoir un beau son, ca serait sympa

Merci!
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 11 Avr 2008, 14:26
Ben, je saurais pas trop te conseiller, appart prendre quelques vrais cours, histoire d'avoir une bonne prise en main de ton attaque et de ton jeu.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 11 Avr 2008, 14:29
pour le son, lit ce topic ça peut t'aiguiller un peu:
https://www.guitariste.com/for(...).html

tout dépend ensuite de ce que tu veux faire... funk, jazz, rock etc...

pour le jazz, les doigts recourbés c'est assez bien, avec une attaque près du manche pour moins de claquant

pour des sons plus claquant l'attaque des doigts droit peut être mieux...

MAIS!

ce qui compte c'est de trouver TA position de doigt, là où tu te sens à l'aise et où tu joues proprement avec un son qui te conviens....

cherche aussi l'endroit de ton attaque sur la corde où ça sonne le mieux...

à force de travail ça viendra... ne t'en fait pas...

moi j'ai commencé à jouer aux doigts 4 ans après avoir commencé la basse... très récemment en fait... j'ai joué pendant longtemps au médiator... parce que c'est le son de basse qui me convient le mieux...

ne t'inquiète pas et ne te focalise pas sur le son et le doigté d'un mec assez bon pour être filmé, apprends de ce qu'il fait mais garde le plaisir de jouer surtout! ... à ta sauce
utilise sa cervelle à la détruire
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 11 Avr 2008, 15:09
Le piège à éviter à tout pris lorsqu'on apprend tout seul un instrument c'est de partir sur des mauvaises bases qui deviennent de plus en plus dures à corriger.

La main droite est très importante pour le confort de jeux, la précision et pour le son. D'autant plus si tu joue aux doigts. Si ta technique est "mauvaise" ou très différente de celle que te montre le monsieur du DVD je te conseil d'essayer de t'adapter. Ca sera déja tout ça de gagner pour la suite.

Je ne conseil à personne de prendre absolument des cours mais ceux-ci sont quand meme vraiment important pour permettre de continuer l'apprentissage avec de bonnes bases.
-Charly
Salut!

J'ai eu le même problème que toi en commençant la basse, je n'ai pas pris de cours (sauf avec quelques potes gratteux, ce qui n'a pas arrangé les choses) Mais ne t'inquiète pas, cette habitude disparaîtra quand tu auras davantage pris confiance en toi et que tu auras trouvé ton jeu... Tout ce que je peux te conseiller c'est de trouver une position ou tu es à l'aise, n'hésite pas à régler différemment ta sangle, et fais toi plaisir!!! Au bout d'un moment tes doigts se positionneront d'eux même!
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 11 Avr 2008, 16:17
parisbrest a écrit :
Mais ne t'inquiète pas, cette habitude disparaîtra quand tu auras davantage pris confiance en toi

je vois pas trop le rapport...

parisbrest a écrit :
Au bout d'un moment tes doigts se positionneront d'eux même!

pas vraiment d'accord... on peut très bien s'habituer à une mauvaise position et plus les habitudes durent, plus c'est difficile d'en changer...
Encore une fois, adopter une bonne position des deux mains n'est pas une obligation ni une règle mais simplement le meilleur moyen d'être plus précis, de minimiser les efforts et d'être plus à l'aise avec l'instrument.
-Charly
homme des bois
j'ai jamais pu réellement progresser avec des méthodes en bouquin etc... quand tu débutes totalement vaut mieux pas se prendre la tête avec des "inclinez votre pouce de 0,5degres par rapport à votre majeur droit", c'est en observant en demandant conseil à des mec que tu vois en concert par exemple ou sur des vidéos ou mieux avec ça:
http://www.slappyto.net/Cours/
le site que tout le monde connait certes, mais n'empêche ultra efficace ,j'ai rarement autant progresser qu'avec ce truc imbattable pour du chez soi selon moi.
Alors bien sur le risque c'est de prendre de mauvaises habitudes tout çà, mais entre nous c'est pas la mort... tu comptes devenir bassiste pro avec 10h de basse par jour?
une bière , une basse et ça repart.
hello!
Moi aussi j'avais une methode au debut. Le mec joue à trois doigts,sur une pedulla, et moi comme un con, je croyais que que tt le monde devait jouer comme ça
En fait chacun a sa technique à toi de voir; Tu peux essayer de mettre le pouce sur le mi au lieu d'etre scotché sur le micro
Niveau son, bah ca viendera... Mets de bonnes cordes et fais régler ta basse, tu verras la différence
Bonne continuation
La Roue Tourne...
Foullaire
Salut, j'avais le même problème que toi (doigts courbés, voire crochus) jusqu'au jour ou j'ai vu un gars jouer de la basse correctement.

Le simple fait de voir les bons gestes peux aider

Je penses que tu as les doigts trop crispés par manque d'habitude pas forcément par mauvaises

essaye de jouer plus lentement, plus doux en "appuyant" doucement sur les cordes au lieu de crocheter, de tirer ...

En gros tu as les doigts de la main droite trop crispés
Souplesse mon ami, tranquille
-Histal-
je veux pas dire de bêtises, mais on m'a expliqué comment " touché " les cordes de basses au début !

Je crois que toi tu tire la corde pour la lacher un peu, alors qu'il faut, on peut dire, appuyé un peu sur la corde et faire glisser ton doigt par la suite, je pense que c'est assez bien expliqué, dites au cas où !

Ouais comme foullaire en faite
Bonjour à tous
je me permets de prendre part à cette discussion car ayant plus ou moins le même problème que beegees, j'aimerais savoir si d'autres personnes mis à part nous deux ont acheté bass part volume 1, et ce qu'ils en pensent ? Si pour des "débutants" qui ont envie d'apprendre relativement "vite" sans forcément passer par la case profs cela peut-il être valable.
danjunior
Si tu as Guitare pro (payant) ou guitartux (logiciel libre) tu fouille dans tab tk et tu trouveras peut etre ton bonheur exo ou ligne basse debutant enfin tu cherches et tu vas bien trouver
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit

En ce moment sur basse électrique...