S'enregistrer ...

[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Oui, énième topic, mais je ne trouve pas mon bonheur dans les autres ; un de plus, un de moins ...

Je n'arrive pas à obtenir un son satisfaisant en m'enregistrant. Avec le SM57 qui repique l'ampli, y'a pas de basses, le son est sec, creux, et le volume part dans tous les sens. Avec le Line6 pocketpod, le volume est stable, mais le son est aussi moche.

J'ai une Peavey Dynabass (passive), un Microbass de la même marque, une table de mixage Behringer, et comme dit précedemment, un SM57 et un Line 6 pocketPod.

Help !
vinkolat
De l'expérience que j'en ai (amateur complet) et de différentes lectures, le choix numéro pour enregistrer une basse, c'est le direct input.

Ceci dit, pour le micro, le SM57 est plutôt orienté caisse claire et six cordes (du moins c'est ce que nous utilisons nous pour reprendre la guitare). Des essais fait avec un micro devant ma gamelle à moi, le SM58 nettement mieux. Mais le meilleur résultat est toujours obtenu en DI, quitte à jouer ensuite un peu de l'EQ et/ou Compresseur.

Maintenant, ça dépend de ce que tu souhaites faire exactement en t'enregistrant, j'imagine
Punk bourgeois :P
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
essaye de brancher directement la basse dans la table... ou peut être avec pod avant pour t'en servir de preamp... à plat.

les potards de la tranche à plat...

laisse le 57 de côté... sert à rien sur une basse... sauf pour prendre des overdrive et les mixer à la piste sèche...

ensuite... tu passe une petite compression et l'Eq qui te plait... et tu auras déjà un son un peu mieux...
utilise sa cervelle à la détruire
Gailzo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gailzo
    le
Pour commencer le SM57 et un micro pour la Guitare électrique
le SM58 et plus adapter pour une basse

Petit schéma si de sous
SM57

SM58
www.filao.ch

Plays with
Cort ABMP-1S
Mesa / Boogie M-Pulse 600 ™
Simul-State Bass Amplifier ™
Markbass cabin 104HF
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Beurk, le SM58 est un micro chant principalement, je n'aime pas du tout le son qu'on en sort avec une basse.
Pas besoin de tout ce merdier. Branche la basse direct dans la table, ajoute un peu de compression et ça ira très bien.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Si tu veux vraiment un micro pour la basse... prends un Sennheiser MD421... mais la table est ce qu'il y a de mieux
utilise sa cervelle à la détruire
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Jazz Ad a écrit :
Beurk, le SM58 est un micro chant principalement, je n'aime pas du tout le son qu'on en sort avec une basse.
Pas besoin de tout ce merdier. Branche la basse direct dans la table, ajoute un peu de compression et ça ira très bien.

+1, avec une petite retouche à l'équalizeur c'est possible d'obtenir des sons pas mal du tout...
vinkolat
Tu prend aussi le son au micro, enregistres sur deux pistes, et ajoutes au mixage un chouia de la prise micro sur la prise DI pour colorer. Ca rend pas trop mal avec mon LowDown.
Je crois aussi et surtout que pour prendre au micro, il faut vraiment bien connaître les propriétés électro-acoustique du micro et de l'ampli, et sentir l'acoustique du local.
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Salut,

J'ai qu'un signal très faible en branchant directement ma basse sur la table de mix, même avec tous les niveaux à presque fond.

Pour la compression, je la mets après enregistrement sur la piste, je suppose ? Par ce que j'ai aussi une pédale de compression Digitech Bass Squeeze, mais j'ai jamais vraiment réussi à en tirer un rendu satisfaisant ...
mikey69
  • Special Total utilisateur
Et pour prendre au micro, j'ai remarqué que ça marchait mieux en ne mettant pas le micro tout de suite devant l'ampli. Il faut l'éloigner un peu. C'est comme si les fréquences graves avaient besoin de place pour se développer.

Du coup il faut une pièce ad hoc, bien insonorisée, bien accoustiquée, si tu ne veux pas repiquer le bruit de la voiture qui passe pile au moment de ton solo.

Sinon si tu as une prise out sur ton ampli (ou préampli plutôt, enfin je crois, le pro corrigerons), tu peux la brancher directement dans la table, tu auras un peu du grain...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
vinkolat
J'ai jeté un oeil à ce qu'est exactement ton ampli, et il me semble que hormis via la sortie écouteurs ( signal pas terrible), il ne t'est pas possible de le brancher directement dans la table. Quant à brancher la basse elle-même directement dans la table, en passive, c'est clair que ca ne marchera pas (et adieu le grain de l'ampli ).
Reste à jouer sur le positionnement de ton micro face à ton ampli, et à positionnier celui-ci de telle sorte que le son qui en sort ne soit pas bouffer par l'environnement (meubles, murs, tapis, etc, etc ...).
C'est ce que j'essayerais personnellement.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
[HoD] a écrit :
Salut,

J'ai qu'un signal très faible en branchant directement ma basse sur la table de mix, même avec tous les niveaux à presque fond.

euh... il te faut un preamp.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...