Shortscale-Bassguitar

• Publié par
    timy24
    le
slt a tous
j'ai deja une guitare electrique depuis quelques moi et je m'interresse a la basse
je souhaiterai apprendre les base et puis pourvoir jouer avec des potes guitariste. pour cela je ne veut pas depenser mes tunes dans une super basse et donc par souci d'economie j'ai reperer (apres avoir lu un grand nombre de topic sur cette marque) la basse:
Harley Benton HBP90BK , bolt-onmapleneck with rosewood fingerboard, 21 Frets, 1 PB-1Pickup, 1 Vol, 1 Tone-control, chrome hardware, Scale73,5cm, Saddle nut 42mm,

son prix est donc le seul point qui m'interesse. Cependant j'ai un souci je ne comprend pas ce que veut dire: Shortscale-Bassguitar
pouvez m'expliquer ce que cela signifie. De plus j'ai entendu dire qu'il y a des basse active. quelle est la particularité de ce type de basse??

au niveau de l'ampli je vais prendre le plus simple possible.mais j'ai vu sur le net qu'il existait des tete d'ampli ou des combos basse qu'elle la difference ac un ampli normal ?

merci de vos reponse qui vont m'éclairer serieusement
++
Shooflypie
Active t'as une pile dans la basse pour "booster" les micros et le niveau de sortie en gros.

Un combo réuni le système d'amplication (qui seul correspond à la tête) et une (ou plusieurs) baffle (qui seule est un caisson ou un cab).
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le
Short scale = diapason court

Le diapason est la longueur entre le sillet et le chevalet (longueur "vibrante des cordes").

Une basse "normale" a un diapason de 34 pouces. Une basse short scale a un diapason de 30 pouces, la distance sillet/chevalet est plus courte, le manche est donc plus court, les cases plus petites.
Avantage = plus facile a jouer, tu peux faire des écart avec ta main gauche plus facilement.
Inconvenient = nécessite des cordes a la bonne longueur, très dures a trouver dans le commerce.
Logiquement un diapason plus petit signifie que les cordes sont "plus molles", mais je n'ai pas remarqué ça sur la mienne.
ça peut poser problème aussi si tu passes par la suite sur une basse au diapason standard, tu auras l'impression que le manche est hyper long, tu seras un peu déstabilisé.

L'une de mes deux basses est une short scale (BC Rich Bich USA), et j'avoue que c'est très confortable a jouer.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
  • Publié par
    timy24
    le
merci beaucoup de vos reponces
mais quand hadeth dit que les cordes sont plus c'est a dire? ( plus chère; quel nom ont-elles ses cordes? shortscales
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
j'ai pas compris la dernière question là
  • Publié par
    xav1
    le
je pense qu'il voulait savoir ce que signifie "les cordes sont plus molles"..
a mon sens c'est au niveau du toucher et donc du jeu...mais je me trompe peut être ?
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
aaaah. Ben elles sont moins tendues, donc plus molles...elle rebondissent. Mais avec mes propres termes, ça veut vraiment rien dire lol
  • Publié par
    timy24
    le
excusez moi j'ai oublié un mot dans ma derniere question
donc c t pour savoir si on en trouvai partout de ce typa de cordes .
mais si c'est juste la longeur qui change on peu couper des cordes normal non?
arbazer
tu peut pas couper les corde de basse
les corde de basse n'ont pas un diametre constant, il est gros sur le manche, mais la partie qui s'enroule sur la mecanqiue est plus fine
donc si tu coupe une basse, la partie grosse de la corde sera au niveau de la mecanique et sa cest pas possible
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
timy24 a écrit :
excusez moi j'ai oublié un mot dans ma derniere question
donc c t pour savoir si on en trouvai partout de ce typa de cordes .
mais si c'est juste la longeur qui change on peu couper des cordes normal non?
Tu peux monter des cordes standard dessus.
Du point de vue feeling, c'est exactement comme la différence de toucher entre une strat et une les paul.
La lp est plus courte donc elle sonne moins clair, avec plus de mediums et elle est plus facile à jouer.

En ce moment sur basse électrique...