Slap help please!!

rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le
Bon voilà je fais de la basse depuis pas longtemps mais j'ai envie d'essayer le slap!! Et donc je me demandais si vous avez pas des conseils à donner pour sa!!
BiGorNeau
poppyto.net , regarde le monsieur dans la partie basse/moyen et cours n1 , et essaie tu véras que c'est ... chaud pour un début !
Eur0nymous
Ben il faut t'initier, lentement mais surement.
Tout d'abord pour aprehender la chose, va la dessus:
http://www.bassfusion.com/slap.php

Il y a des videos pedagogiques et il y a differents paliers de difficulté, la page a beau avoir l'air assez courte, prends tont emps pour effectuer, re-effectuer jusqu'a la perfection chaque exercice.
La maitrise des enchainements pouce-majeur/index (en slap-pop) est primordial pour que les plans soit rythmés et pas trop lent.
La maitriste des notes etoufées aussi (j'ai pas mal galeré desus et encore aujourd'hui).
Ensuite pour ne pas t'emmerder qu'avec des cours non plus, il faut que tu te choisisses des chansons (que tu aimes) avec des plans en slap pas trop dur qui te feront plaisir a travailler.
Personellement, j'ai pris du Red Hot et du Pleymo (1er album) pour ceci, entre autre car j'aime beaucoup le jeu de Flea et de Benoit.
Apres il y aussi du "difficile" chez ses deux groupes mais tu t'en renderas bien compte par toi même.
En gros voila... Je n'sais pas trop si c'est ce genre de conseil que tu voulais mais bon ^^

Edit: y'a quelques trucs pas mal du tout sur poppyto aussi, c'est vrai.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le
Oui je sais que le slap c'est dur j'en suis consciens mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée!
Merci bcp pour vos conseils
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
désolée Rush59 mais je profite de ton topic pour poser une petite question à propos du slap j'espere que tu m'en voudras pas

Est-ce normal que le volume sonore du tapé soit vraiment ridicule comparé à celui du tiré ?
parce que quand je tape (enfin j'essaye ) pour sortir un son il faut vraiment que je bourrine pour que ca soit audible (en plus ca me fait un son moche ) alors que quand je tire, je tire pas violemment et le son me parait "bien". voila donc je voulais savoir de quels facteurs dépendait la qualité et le volume de la note tapée ...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Mr Pissy
skeuths a écrit :
Est-ce normal que le volume sonore du tapé soit vraiment ridicule comparé à celui du tiré ?
parce que quand je tape (enfin j'essaye ) pour sortir un son il faut vraiment que je bourrine pour que ca soit audible (en plus ca me fait un son moche ) alors que quand je tire, je tire pas violemment et le son me parait "bien". voila donc je voulais savoir de quels facteurs dépendait la qualité et le volume de la note tapée ...
Oui moi c'est pareil le pop ressort mieux que le slap tapé... c'est sûrement que je m'y prends mal d'ailleurs
Eur0nymous
Mr Pissy a écrit :
skeuths a écrit :
Oui moi c'est pareil le pop ressort mieux que le slap tapé... c'est sûrement que je m'y prends mal d'ailleurs

J'ai encore un peu ce problême la aussi..
C'est juste un problême au niveau de l'attaque du pouce sur la corde. Le tiré n'est pas tellement différent du jeu aux doigts si ce n'est que tu violente encore plus ta basse, d'ou le son ressort bien.
J'ai remarqué que mon pouce droit est devenu une espece de mastoc comparé a mes autres doigts, donc je pense que c'est juste une question d'habitude.
Aussi, je n'sais pas si vous faites comme ca mais quand je veux jouer en slap, je pousse les aigus et descends les graves pour que ca ressorte mieux. Sachant que le pouce slap plutot les grave et que l'index/majeur pop les aigus (enfin moi c'est comme ca), forcement on entends plus ces derniers.
J'suis pas très clair mais bon
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
essaie de slapper sur les dernières cases du manche, et non pas au dessus de tes micros.
avec un petit geste bien sec de la phalange du pouce, en pivotant autour du poignet.
y a aussi des règlages à faire sur ta basse et ton ampli poiur travailler ton son.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
guigui91
skeuths a écrit :
désolée Rush59 mais je profite de ton topic pour poser une petite question à propos du slap j'espere que tu m'en voudras pas

slt skeuths, alors moi j fais d la basse depuis 8 mois et du slap depuis seulment 6 mois, pour la ptite histoire. j vais vmt te paraitre prétentieu mais je cite mon prof : "tu t débrouille bien bonhome" ! c juste pour te dire que moi j' ai eu le mm pb au début, t' as du mal a dosé ton tiré et tu tape comme un taré ac le pouce ... t' as tout faux, faut laisser ta main aller, bourine pas ac ton pouce, entraine toi souvent, fait un geste rapide et souple, c la solution, et hésite pas a poussé ton ampli, tu verras le résultat est bien plus propre et joli a l' oreille. enfin bref au boulot

bonne chance
mirak63
En fait pour le pouce il faut sentir un rebond, il faut que le pouce rebondisse sur la corde.
le poignet donne le mouvement, mais il faut garder une certaine mobilité et une relachement au niveau de l'articulation du pouce. Tout le son vient du retour.

Je sais pas si ça sert d'expliquer avec des mots, le mieux est de s'entrainer à faire sonner la corde et bien la laisser raisonner, quite à ne travailler que des plans au pouce à la croche sans faire de tiré. Par exemple tu peux jouer papa was a rolling stone juste au pouce et chercher un bon rendu.

Et pour le tirer bah le dosage du volume vient aussi avec le temps et la pratique.

bon courage

En ce moment sur basse électrique...