Smb-4a sur precision bass?

SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Yo'p!

une vague idée m'est passée par la tête...
j'ai trouvé la config de la sandberg précision interessante (une precision basse avec micro PB et MM)

J'aime bien le son des précisions et des basses type musicman, et le fait de coupler ces deux basses en une m'interesse depuis peu...

Seulement voilà, je ne sais pas vraiment combien coute de genre de défonce chez un luthier, sachant qu'un micro seymour duncan coûte 100€.
Il y a un changement d'electronique important à faire? tout en laissant la basse passive, un switch est suffisant?

ça peut paraitre un peu fou mais j'aime beaucoup le son que procure les micros PB pour tout ce qui est punk, et les micros type musicman pour ce qui est un peu plus groove (et ça sonne terriblement bien au mediator pour du punk également) donc je pense que placer un micro SMB-4a en dessous du micro PB est plus pratique que d'acheter une deuxième basse alors que le confort et le style de ma PB me plait énormément.

Donc si vous avez des conseils/idées, n'hésitez-pas!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu dois le savoir, mais le son typique des Music Man est dû au micro mais aussi à l'électronique active. Ceci dit, j'ai déjà entendu du bien des humbuckers Music Man en passif.

Personnellement, je modifierais l'électronique comme ceci :
- 1 volume général
- 1 tonalité générale
- 1 potard de blend (tout à droite = Music Man, tout à gauche = P-Bass) pour mélanger les deux micros
- 1 switch pour passer les deux bobines du micros Music Man en série ou en parallèle

Pour le luthier, le mieux c'est de lui demander ... mais ça m'étonnerait fort que ça tourne en dessous de 100 euros.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
_Arsène
non y'a rien de foufou , moi je voulais le faire sur ma PJBass deja mais vu son âge je l'ai laisse stock

Pour le prix tout dépends les tarifs du luthier , je dirais bien 200€ pour la défonce le câblage montage , donc sans le coût du micro . Tu as déjà change ton micro précision ?

Faut que tu ailles faire un devis !
vinkolat
Quand tu dis "placer le SMB4 sous le PB", tu veux dire côté chevalet ?
Et, question subsidiaire, de quoi va-tu tenir compte exactement pour choisir précisément sa position ? De "Là, pile-poil entre le PB et le chevalet, parce qu'au milieu, c'est beau", de "Gnéé ... Ouaip, là il y a la place pour pouvoir tout placer", ou d'un calcul savant tenant compte de la possible interaction électro-magnétique des micros l'un sur l'autre, des recommandations techniques des susdits micro, du carré de l'hypoténuse ?
Ma question n'est pas innocente, ... puisque j'envisage aussi d'augmenter ma PB

Par contre, 200€ euro pour un (gros) coup de défonçeuse et quelques coups de fer à souder ... S'ennuye pas les luthiers
Punk bourgeois :P
_Arsène
vinkolat a écrit :
Par contre, 200€ euro pour un (gros) coup de défonçeuse et quelques coups de fer à souder ... S'ennuye pas les luthiers

Je suis d'accord , mais il faut bien qu'ils vivent , une fois enlevé les taxes , consommable , énergie et tout . Tu doit bien pouvoir enlever facilement 30% déjà ..

Mais quand je disais , potentiellement 200€ , ça comprends la défonce , le montage , le cablage complet , et le réglage . Je pense qu'il doit demander dans les 100€ pour la défonce seulement .. Mais stop la spéculation , faut qu'il aille voir un luthier de sa région , un devis sera très rapide à faire .

Pour la position , rien n'est au hasard , mais autant faire dans les normes , à mi chemin entre le chevalet et le micro "manche" (qui est lui-même en "middle" en fait ..) donc autant faire comme les Sandberg , ou comme les PJb ... Et le luthier saura le placer correctement ce micro .. c'est son métier .

Oui , je l'aurais aussi fait moi-même , puisque je commence à être habitué mais tout le monde n'a pas de défonceuse , tout le monde n'a pas envie d'envoyer une fraise dans une basse à 500€ ...

Disons que je trouve que c'est une bonne idée .. si tu as l'argent et l'envie fait toi plaisir . Mais le coût total .. au final ça te fait 800€ la mex' modifiée.. bon ..

Par contre , je mets un concernant la différence de tes deux micros , et éventuellement leur niveau de sortie , leur styles .. Mais rien de catastrophique , ça peut-être bien aussi d'avoir deux mics différents .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, tu économises un peu, tu revends ta Pbass et tu achètes une Sandberg.

au final, pour guère plusss d'euros, tu choperas une très bonne basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
+1 pour Zoe, ça sert à rien de modifier à donf une basse qui possède une lutherie moyenne, garde ton fric et achète toi une vraie Sandberg ou autre.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
ya vraiment du souci à se faire au niveau du placement du micro avec tes interferances electro magniétiques bidule truc?

Ouais quand je dis "en dessous" c'est côté chevalet. enfait je compte le mettre à distance égale entre le chevalet et le pickguard.

Pour ce qui est de la sandberg, elle est un peu trop moderne, notamment à cause de son circuit actif mais aussi par ce gros micro PB qui ne sonne pas du tout comme un micro PB
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
scorpix74
vous me rejoignez donc sur sandberg
moi qui ai acheté une jaguar
et qui veut une precision et une musicmann XD
toi au moin tu as une des deux ^^

En ce moment sur basse électrique...